Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
22 août 2013

Terres arbitraires au quartier Drouot

Nicolas Clauss, un artiste au DrouotNicolas Clauss, est un artiste à part entière qui sillonne les quartiers populaires de France à la rencontre des habitants (14-30 ans) afin de leur tirer le portrait. Il est actuellement en résidence d’artiste à la Filature à Mulhouse avec un beau et sympathique projet portant le nom de "Terres arbitraires" (Aimé Césaire). 

L'art étant de casser certains préjugés et autres stigmatisations; maux dont souffrent les quartiers populaires. Montrer une autre image un peu plus réaliste et objective des quartiers et de leurs habitants.  

Humaniser, changer le regard que certains peuvent porter sur les banlieues, les quartiers populaires en montrant des visages humains d’habitants... Briser certains clichés qui s’additionnent et se multiplient... Contrecarrer pacifiquement les idées qui relèvent souvent du phantasme "glauque et gluant" de certains individus sans scrupules qui méconnaissent les quartiers populaires et les banlieues et les accables de tous les noms.

Mercredi après-midi, accompagné d’un éducateur (APSM) du quartier Drouot, Nicolas Clauss était en immersion dans le quartier Drouot avec sa petite caméra sur trépied pour filmer des habitants volontaires.

La suite étant de filmer dans les différents quartiers populaires de Mulhouse des visages d'habitants afin de faire une installation artistique avec pour fond sonore les différents propos stéréotypés tenus et entretenus dans les médias sur les quartiers populaires.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité