Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
28 août 2013

Quartier Drouot à bicyclettes

visite_du_quartier_DrouotPromesse tenue ! Lors de la Table du Ramadan qui avait eu lieu courant du mois de juillet  dans le quartier Drouot, Jean Rottner, Maire de Mulhouse s’était engagé à revenir pour faire un tour de vélo avec des habitants volontaires pour aller visiter et s’inspirer de ce qui se passe dans d’autres quartiers.

Accompagné de la chef de cabinet, du 1er adjoint, du chargé de mission territorial Drouot et de deux éducateurs (APSM), le Maire a décidé de faire un tour dans le quartier Drouot afin de rencontrer les habitants en direct.  Direction place du Dr Hauger au centre du quartier avec pour objectif d’échanger avec des jeunes afin  de réfléchir sur le quartier Drouot de demain. «Apprendre à se parler et à se respecter pour construire quelque chose ensemble avec les habitants du quartier Drouot », tels sont les mots d'introduction du Maire face à un groupe d’une dizaine de jeunes et de poursuivre en expliquant : « Le quartier Drouot est prioritaire en matière d’investissement et de rénovation. Rien ne peut se faire sans les habitants, l’objectif est de faire avec eux et qu’ils soient impliqués en tant qu’acteurs et non pas comme simple spectateurs.»

...Quelques petites provocations plus tard, la discussion s’engage avec un jeune : « Il n'y a rien dans ce quartier, moi je veux qu’on refasse le terrain synthétique dans le Nouveau Drouot. », un autre jeune : « Il faut une salle »… puis  plusieurs questions sur l’avenir de la Boule marine, l'idée d'une salle de boxe dans le quartier a été évoquée, les contrôles de police aux faciès (sujet dominant)… l’emploi (sujet tout aussi important)…  Les mots sont directs et sans filtre, il flotte une espèce d’attente : « On nous a déjà tellement promis et il n’y a toujours rien au bout ! » Le Maire d'expliquer : «  Le boulot de Maire, c’est d’être sur le terrain et aussi d’entendre ce qui va et ce qui ne va pas.» Une petite visite de courtoisie à la pharmacie et au bureau de tabac, via la bibliothèque du quartier. La suite dans le prochain épisode… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité