Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
6 novembre 2013

Drouot - Les oubliettes ?

messages

Le dernier post sur ce blog concernant le « Nouveau Drouot » a encore suscité des réactions (dans le quartier, sur l'interface du blog et sur Facebook). Il ne s’agit pas de nier la réalité de la situation régnante dans le quartier Drouot et son corollaire de désœuvrements. Comme le souligne assez justement les discussions, les messages des habitants  / internautes qui mettent en exergue la dégradation manifeste du cadre de vie dans ce secteur qui ne date pas d’hier, comme l'atteste le célèbre slogan : « Drouot les oubliettes » qui remonte déjà à une dizaine d’années.

Que ce soit à l’égard des hommes et des femmes politiques de Gauche ou de Droite, il faut observer une véritable perte de confiance en l’action politique en général par les habitants. Un sentiment de délaissement, d’abandon et de relégation pèse assez lourdement sur une majorité d’habitants du quartier, avec pour conséquence directe de plomber l’ambiance.  Il faut noter un attachement très fort au passé, un style de flash-back quasi permanent du temps où le quartier Drouot s’apparentait à un « Eldorado ». Cela remonte à une quinzaine d’années en arrière.  Le regard des habitants est souvent braqué dans le rétroviseur, focalisé sur la glorieuse époque du quartier (MJC, Boule marine). L’époque où la vie était apparemment plus douce, plus belle, plus facile et où le quartier Drouot était un petit village joyeux avec ces commerces, ses animations, sa joie de vivre… Une forme de bain de jouvence dans lequel flotte et divague une espèce de vieille planche nostalgique avec un arrêt sur image… où le présent importe peu et l’avenir encore moins. Une incapacité « involontaire » de se projeter dans l'avenir. Les mots utilisés par les habitants pour qualifier le quartier sont très souvent intéressantes mais restent parfois durs et sans concessions « ghetto, pourri, la merde, pas d’avenir… » Il règne une forme de fatalisme indécrottable, comme une lourde pancarte accroché autour du coup du quartier sur laquelle on peut y lire en lettres sanglantes : « No futur.» Il y a vraiment de quoi être consterné ! Les exemples ne manquent pas, on pourrait en écrire un livre...

Ce constat réaliste et plutôt glauque renvoie dos à dos les acteurs politiques de tous bords et les invitent à assumer leurs responsabilités pour apporter de véritables réponses et construire avec les habitants cet avenir qui fait tant et cruellement défaut dans cette portion de la ville de Mulhouse.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité