Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
27 février 2017

Quartier Drouot - Photo matinale...

Quartier Drouot - Photo du jour

Publicité
Publicité
26 février 2017

Les privilèges des politiques - Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira…

L'argent et la politique

On ne peut plus tolérer dans notre société atteinte de paupérisation que ses représentants républicains mandatés perçoivent des salaires/émoluments/indemnités/défraiements dont les montants sont indécents, pas légitimes, et hors de toute forme de contrôle et de régulation, que ce soit au niveau local, départemental, régional, national, européen...

Les politiciens dans le monde et particulièrement en France sont devenus les membres d'une caste de privilégiés en complète déconnexion avec la réalité et pensant ne devoir rendre aucun compte au peuple qui les a élu et qu'ils sont sensés représentés, ceci n’est plus acceptable ! En réalité, les vrais assistés ce sont eux…

Il faut que la voix du peuple demande par référendum ou votation (modèle Suisse) une réforme institutionnelle permettant de limiter les montants perçus, les  contrôler, voire le cas échéant, de sanctionner les abus et les fraudes (emplois fictifs).

Si rien n'est fait dans cette optique, il y aura dans un avenir plus proche qu'on ne le croit, un véritable divorce consommé entre les citoyens et leur classe dirigeante, le rejet passera par le vote extrémiste, ou bien un taux record d'abstentionnisme avec une belle révolution en clé de voûte. 

Aussi dans un souci d’oxygéner la démocratie, il est important que dans les communes de plus de cinquante mille habitants les élections municipales est lieux tous les 4 ans à la place de 6 ans. 

25 février 2017

Quartier Drouot - Des vacances de février pour les plus jeunes...

Quartier Drouot - Les ateliers de la piste Achille Zavatta

Qui n’a jamais rêvé un jour de tutoyer la piste aux étoiles, d’être un trapéziste, un jongleur, un équilibriste, un clown ?... Durant cette période de vacances du lundi 20 au vendredi 24 février, l’école du cirque Drouot (les ateliers de la piste Achille Zavatta) a ouvert ses portes à une trentaine de jeunes de 7 à 14 ans du quartier Drouot pour un stage de découverte des arts du cirque.

Quartier Drouot - Bab’ill

L'énergique structure (AED) Accueil Enfants Drouot-Bab’ill, a organisée un centre aéré qui a permis à une quarantaine d’enfants de 6-11 ans du quartier Drouot de pratiquer pendant ces 2 semaines de vacances de nombreuses activités culturelles et sportives.   

   

22 février 2017

Quartier Drouot - Abattage d'arbres (encore)...

Quartier Drouot - Arbres abattus

À l’arrière du presbytère de l’église Don Bosco (5 Rue du 57e Régiment de Transmissions) : quatre remarquables arbres centenaires ont été abattus, d'après ce qu'en disent certains, ils obstruaient la vue… Pour justifier ce saccage, il est fort à parier qu'officiellement on dira qu’ils étaient "malades" ou qu'il s'agit d'une "erreur"... À ce rythme, il n’y aura bientôt plus d'arbres à Mulhouse. La très glorieuse logique écologique mulhousienne a encore frappée ? ...

Pour voir d'autres photos, rendez-vous ici

À suivre…                                                            

Spéciale dédicace 

21 février 2017

Quartier Drouot en direct du jardin - Silence ça pousse...

Quariter Drouot- Perce-neige

Publicité
Publicité
19 février 2017

Quartier Drouot - Histoire du jour...

Quartier Drouot - L'histoire du jour

18 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Quand il n'y en a plus, il y en a encore...

Quartier Drouot-Barbanègre Carnaval 2017

Encore quelques photos du carnaval Drouot-Barbanègre d'hier.

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

18 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un carnaval "Grandiooose"...

Quartier Drouot-Barbanègre - Carnaval 2017 3ADB

Quartier Drouot-Barbanègre : Le Carnaval avait tout d'un grand, Rio et Nice, auront à l'avenir, qu'à bien se tenir...

Il y avait  foule hier après-midi, pour le défilé du carnaval ! Un grand et beau moment comme on les aime ! Près de 180 habitants - principalement des enfants et des mères de famille pour la plupart déguisés - issus du quartier Drouot-Barbanègre sans compter les organisateurs.

Le départ de la cavalcade a été donné au rez-de-jardin du foyer Don Bosco sous un ciel bleu azur et une pluie de confettis et de serpentins polychromes. L’excellent orchestre guggamusik « Lus-bueva » et sa quinzaine de musiciens (venus jouer gratuitement) ont conduit l’interminable cortège à travers des rues du quartier Drouot-Barbanègre-cheminots dans une ambiance de folie avec les maracas et autre grelots toujours made in Drouot. Évènement suscitant la curiosité de nombreux habitants penchés à leur fenêtre pour admirer ce festival de costumes, masques multicolores et deux petits chars (chariots) avec sur l’un d’eux aux couleurs de l'arc-en-ciel cette citation d’Albert Camus : « Il n’y a pas de honte à préférer le BONHEUR. »

L’association 3ADB (Association d’animations et d’activités Drouot-Barbanègre) et ses partenaires : Bab’ill, Rézo !, la médiation municipale Drouot-Barbanègre ont vraiment assurés ! Le carnaval s’est achevé dans la grande salle au rez-de-jardin du foyer Don Bosco autour d’un goûter géant. Un carnaval Grandiooose..

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

Pour lire l’article paru dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici

16 février 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un carnaval qui redonne quelques couleurs...

Quartier Drouot-Barbanègre - Préparation carnaval

Attention : on ne badine pas avec l’association d’animations et d’activités Drouot-Barbanègre (3ADB) organisatrice du carnaval des enfants dans le quartier Drouot ! Pour cette nouvelle édition la vingtaine de membres mobilisés du 3ADB et ses partenaires ont renouvelé leur exploit de l’an dernier en rassemblant une cinquantaine d’enfants issus du quartier Drouot-Barbanègre et une dizaine de parents. Toute la journée au rez-de-jardin du foyer Don Bosco, une belle effervescence carnavalesque a régné pour fabriquer des maracas, des masques, des petits chars et des déguisements de toutes les couleurs et pour toutes les envies. Réjouissante activité qui se poursuivra demain matin pour assurer un peu de vie dans le quartier avec en apothéose un beau défilé qui zigzaguera et enchantera un peu les rues tristounettes du quartier Drouot-Barbanègre demain à partir de 14h au rez-de-jardin du foyer Don Bosco. 

16 février 2017

Quartier Drouot - Petit bonheur du jour...

Quartier Drouot - Acadiane 

14 février 2017

Quartier Drouot - Récréation lumineuse...

Quartier Drouot - Soleil d'hiver

13 février 2017

Quartier Drouot - Des vacances bien remplies…

Quartier Drouot - Vacances de février

12 février 2017

Quartier Drouot - Le ballon rouge (Albert Lamorisse, 1956)...

Quartier Drouot - Le ballon rouge

Un peu de rêve et de poésie pour tous... 

11 février 2017

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot - Regard croisés sur le Drouot

Chose promise, chose due ! Voici un petit retour de la réunion de vendredi 10 février à 9h au rez-de-jardin du foyer Don Bosco concernant le projet d’exposition photo « Regards croisés sur le Drouot » en présence de Samia Jeannelle, chef de projet Drouot et Florian Riegert, chargé de mission participation citoyenne Ville de Mulhouse. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

11 février 2017

Quartier Drouot - Qu'est-ce qu'on s'fait chier...

Quartier Drouot - On veut des animations

Ils sont une bonne trentaine, ils ont entre 13-18ans et s’ennuient un peu- beaucoup- passionnément- à la folie dans le quartier Drouot et encore d'avantage durant les vacances. Certes, pour les timoniers de l’éducation ou de l'économie s’ennuyer peut avoir de bons côtés mais il ne faut tout de-même pas exagérer. Le programme des animations pour les vacances de février n’offre pas beaucoup, voir aucunes perspectives à ces ados qui errent comme des courants d’air sans but, ni boussole, si ce n'est de vouloir tuer le temps dans le quartier. Ils demandent simplement des activités un peu plus consistantes qui tiennent compte de leur tranche d’âge et de leurs envies et cela pour ne plus se faire chier partout et tout le temps comme la majorité des habitants du quartier. Faut-il préciser que le quartier Drouot ne dispose pas de centre socioculturel et l’ennui à défaut des ennuis est omniprésent. Puissions-nous espérer que ces jeunes soient entendus et que des réponses adaptées puissent être données rapidement.

10 février 2017

Quartier Drouot - Vive les vacances...

Quartier Drouot - Vacances de février

Pour le plus grand plaisir des enfants de 6-11 ans(AED) Accueil Enfants Drouot-Bab’ill organisera du 13 au 17 février et du 20 au 24 février un centre aéré. Au programme de nombreuses animations culturelles et sportives pour tous les goûts et toutes les envies...

..........

L’école du cirque Drouot (les ateliers de la piste Achille Zavatta), propose aux habitants de 7-16 ans durant la deuxième semaine de vacances de février des initiations aux arts du cirque gratuites : Trapèze volant avec décollage à 10 mètres du sol et réception dans un filet 5 mètres plus bas, équilibre sur le fil d’Ariane, pole dance (barre verticale), jonglage... Pour en savoir plus sur les horaires, rendez-vous ici 

9 février 2017

Quartier Drouot - Demandez le programme vacances de février...

Quartier Drouot - Carnaval

Pour agrandir l'affiche, cliquez dessus (suite du programme à venir)

7 février 2017

Quartier Drouot bord du canal - Histoire à l'eau trouble...

Quartier Drouot - Le ragondin - Cygnes - Pain - Sachet rose

6 février 2017

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot - Cuisine Rézolution

Tout début du mois de janvier, un collectif d’habitants de Mulhouse et d’ailleurs s’est constitué via une page Facebook sous le nom de « La cuisine Rézolution » pour impulser et soutenir des projets, tant sur le plan technique qu’administratif et humain. Une belle opportunité pour celles et ceux qui veulent réaliser un projet qui leur tient à cœur.

Comme indiqué dans la fiche technique ci-contre (cliquez dessus pour l'agrandir), cette initiative « Regards croisés sur le Drouot » a pour vocation d’être collective : le Conseil participatif Drouot-Barbanègre, le collectif « Rézolution », M2A Habitat, l'Anru, l'objectif étant de créer une dynamique avec les habitants et plus particulièrement ceux qui sont un peu invisibles dans le quartier et ceux qui veulent s'occuper, s'essayer à la photo avec un projet sur mesure où ils sont acteurs à part entière pour sa concrétisation.

Aucun thème de photographie n’est imposé et cela pour laisser le champ libre à chacune et chacun. Un  mois pour prendre 26 photos ou moins, avec un appareil photo jetable et ensuite elles seront développées et incorporées pour en faire une exposition collective lors de l'inauguration de la maison de projet Drouot-Barbanègre et ensuite que cette expo puisse si possible être itinérante.

Ce projet s’inscrit humblement dans une démarche culturelle sans prétention particulière, si ce n’est que de permettre à des habitants jeunes ou plus âgées de croiser leur regard avec une finalité collective qui permettra peut-être de retisser du lien social, du dialogue et espérons-le faire naître d’autres initiatives et garder un bon souvenir de cette aventure humaine qui veut aussi faire revenir un peu de culture dans le quartier. 

Le projet « Regards croisés sur le Drouot » s'ébauche à petits pas avec le Conseil participatif Drouot-Barbanègre  et le collectif « Rézolution » car nous sommes plusieurs à y croire et à vouloir le finaliser, il reste ouvert aux propositions et idées ceci dans le but de pouvoir librement l’enrichir avec des déclinaisons diverses. Vous pourrez suivre son évolution sur la page  « La cuisine Rézolution » et sur ce blog. 

À suivre…    

Pour en savoir plus sur « La cuisine Rézolution », rendez-vous ici

6 février 2017

Quartier Drouot bord du canal - À tous...

Quartier Drouot bord du canal - Ragondin

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité