Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
28 février 2018

Quartier Drouot - Chronique d'un après-midi au BoAt...

Quartier Drouot - BoAt fermeture l'après-midi

Le froid polaire et l'ennui aidant, hier après-midi une trentaine d’habitants jeunes et plus âgés se sont invités au BoAt (Bosco Atelier - 67 rue de Sausheim) pour manifester leur mécontentement sur le fonctionnement actuel de cette structure. Ce ne sont pas Chloé Gignet, chargée de développement économique des quartiers prioritaires, ni Matthieu Moïno, nouveau chef de projet Drouot-Barbanègre qui étaient visés par cette pacifique incursion dans les locaux, mais bien les orientations et les moyens inappropriés du BoAt.

Les médiateurs du quartier Drouot-Barbanègre et Brigitte Göllner, directrice générale des services Mulhouse-M2A sont venus, ce qui a permis d’engager un dialogue apaisé, cohérent et citoyen avec les habitants qui étaient présents. D'ores et déjà  pour pallier la faiblesse des moyens humains pour ce lieu, l’embauche d’un adulte-relais se fera dans les tous prochains jours.

En définitive et dans l’urgence, il a été décidé que le BoAt sera désormais fermé les après-midi durant les vacances de février et reprendra son fonctionnement normal à partir du lundi 12 mars. Les auteurs de cette décision précisent qu’il ne s’agit pas d’une sanction, mais d’une petite prise de recul nécessaire pour garantir une meilleure considération des attentes des habitants.  

Il est manifeste que le BoAt a été mis trop en avant et présenté comme étant la solution miracle aux mille vertus et cela au détriment des associations qui œuvrent dans le quartier. Sa volonté d'expansion et d'ouverture vers l'extérieur en oubliant le quartier a fini par nourrir un sentiment mêlé d'incompréhension et de déception chez de nombreux habitants. Il faut que le BoAt, recentre utilement et en premier lieu son action dans le quartier où il est implanté.  

Afin d'éviter la confusion, il serait peut-être judicieux de prendre contact avec l’Union départementale des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin, pour co-construire un projet social avec les habitants et les structures du quartier qui tienne enfin la route.

Dans le cahier d'idées du BoAt, un habitant résume très bien la situation qui reflète ce que pense la majorité. Pour lire sa contribution, rendez-vous ici

À suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité