Quartier Drouot -Barbanègre - Café solidaire Les Bateliers -Photos page Facebook Les BateliersOfficiellement inauguré le 15 juillet 2016, courant du mois de décembre 2019, le café solidaire « Les Bateliers » a définitivement fermé ses portes. 

Sur la page Facebook du café solidaire « Les Bateliers », on peut encore y lire le message suivant :  

« Bienvenue sur la page du café des Bateliers! L'armée du salut en partenariat avec la ville de Mulhouse lance cette activité dans le quartier Drouot. Un lieu pour se poser, pour se rencontrer et pour partager. Ce café accueille aussi l'activité " accueil jeunes" avec les partenaires du quartier. Il se veut un lieu au service des habitants et des associations. A la rentrée un studio MAO (musique assistée par ordinateur) verra le jour pour encourager les artistes. Une scène sera aussi à disposition pour encourager toutes formes artistiques. »

En définitive, le café solidaire « Les Bateliers », malgré ses efforts, n’a pas réussi à suffisamment mobiliser les habitants du quartier Drouot-Barbanègre. C’est d’ailleurs la même problématique qui impacte la majorité des structures du quartier. La question légitime qui peut se poser : «  Où sont passés les habitants ? ».

Les deux associations (Vaillance et Joie et le Rezo!) qui intervenaient au café solidaire « Les Bateliers » ont trouvé refuge au Centre social et culturel Drouot-Barbanègre et cela comme le CIDFF qui a quitté, depuis plus d'un an, l'appartement de la rue de la Navigation pour s'installer dans les locaux du CSC et y assurer deux permanances par semaine.

Voilà, c'est donc fini le café solidaire « Les Bateliers ».