Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
9 octobre 2014

Drouot - Effet papillon

Calmons-nous, respirons avec le ventre… inspirez, expirez…  Si le battement d'aile d'un petit blog quelque part au Drouot (billet précédent Mulhouse Habitat, foutage de gueule ??? ), déclenche sur un autre continent, celui de Mulhouse Habitat le plus violent des orages, ce n'est pas de sa faute ! Cela s'appelle l'effet papillon... Puissions-nous espérer que les conséquences seront positives pour les habitants du secteur. Nous n'en pouvons rien si ce blog à la cote... Chacun doit prendre sa part de responsabilité.
Publicité
Publicité
6 octobre 2014

Nouveau Drouot état d'urgence...

Nouveau Drouot état d'urgenceParfois les mots manquent pour décrire une situation que l'on ne peut, que l'on ne doit pas accepter !  Le Nouveau Drouot (Navigation, Thur, l’Ill), aucun entretien les poubelles débordent, les allées sont parsemées de détritus. On nous explique que la Régis n’intervient plus, le contrat de maintenance avec le bailleur Mulhouse Habitat a été révisé !  Des jeunes désignent le terrain synthétique (côté rue de la Navigation) et décrivent les différentes conditions lors de la pratique du football sur le terrain : « Il y a de la boue qui remonte d’en dessous  de l’enrobé. Quand il a plu, le terrain est impraticable car l’eau  inonde l’espace de jeu ! » L’ancienne place de jeux au centre du Nouveau Drouot, n’est plus qu’un no man’s land, un paysage défiguré par la laideur. L’Espace Drouot, n’est pas épargné par les jugements acerbes des jeunes et des plus âgés : « Aucune activité, faut mettre des gens compétents ! » D’autres, tiennent des propos plus radicaux : « Il faut une nouvelle équipe et virer celle en place ! »     

Ce petit inventaire à la Prévert, reflète une bien triste réalité et ne fait qu’alimenter un peu plus le profond sentiment d’abandon d'une majorité d'habitants du secteur.  

5 octobre 2014

Réflexion d'automne...

Réflexion d'automneTant que l’on pourra s’élever pour cueillir nos rêves, c’est bien la preuve que nous vivons ! Nous ne sommes pas assignés à croupir dans la grisaille et dans le renoncement perpétuel. On pourrait complaisamment baisser les bras, se laisser dépérir sans bruit et se satisfaire du moindre effort pour ne surtout rien changer et laisser les choses en l’état.  S’offusquer, bousculer insolemment le désordre des choses pour les remettre dans un ordre plus acceptable, plus supportable est la moindre des politesses que l’on puisse avoir ! S’agit-il de se taire, pour plaire à qui ? Ou de laisser s’enfuir tout espoir pour se laisser noyer dans un désespoir sans fond ? Se gargariser d’autosatisfactions en faisant des courbettes au soleil à longueur de journée tel un tournesol qui a perdu sa raison d’être la nuit tombée ? Le Drouot est un quartier qui mérite que l’on se batte pour / avec lui, que l’on se retrousse tous les manches pour qu’enfin les habitants y grandissent, y murissent et s’épanouissent... 

2 octobre 2014

Drouot l'actualité en bref...

colucheTrop de bla-bla...

Beaucoup de promesses ont été faites aux habitants du quartier, seront-elles au moins  tenues à moyen terme ? Actuellement, il faut le reconnaitre que c’est plutôt la grande désillusion à tous les niveaux !

Et ça continue encore et encore...

Espace Drouot

Espace Drouot, rime désormais avec bérézina, hormis une sortie à Europa-Park (11 octobre) qui remportera certainement un beau succès, il n'y a rien de neuf sous les feuilles d'automne et surtout pour les habitants du quartier. Comme dirait Jean-Luc Mélenchon : «  Qu’ils s’en aillent tous ! »

Point d'interrogation...

dbpi5cPetite réponse pour ceux qui chaque jour depuis début septembre laissent des petits messages interrogatifs sur l’interface du blog : « Où sont passé les éducs ? » Désolé mais ce blog, n’est pas la succursale de « Perdu de vue ». Le secteur d'intervention du services de prévention spécialisée est vaste et ne concerne pas que le quartier Drouot.  En plus du travail de proximité, il semble qu'il y a des permanences qui sont assurées assez régulièrement pour les habitants.  

30 septembre 2014

Les cachetons qui passent mal… Marche ou grève !

En grèveUn médecin généraliste, Rota Sadaghiani Véronique du quartier Drouot, était en grève aujourd'hui pour protester contre la vente de certains médicaments sans ordonnance en grande surface.

Pour lire le tract scotché sur sa porte cliquez ci-dessous : 

Tract collé sur la porte du Médecin Rota Sadaghiani Véronique

Publicité
Publicité
21 septembre 2014

L’imagination, la créativité... C'est possible !

Créativité d'automne

Rien de compliqué des marrons et des allumettes !

Marrons ramassés au Drouot sur la place du Dr Hauger.

21 juin 2014

Drouot - L'action, c'est maintenant avec l'association "Debout le Drouot"

Debout le Drouot

19 juin 2014

Drouot Kermesse de fin d'année... Vive les vacances... Fini les pénitences...

Kermesse école primaire Drouot

9 juin 2014

Le ciel, le soleil, le Drouot et... le canal !

Sous le soleil du DrouotAujourd’hui ça va être torride, ça va cogner sec 37,2°C comme dans le film.  

Quelques petites recommandations amicales :

Pensez à boire beaucoup (eau)

Farniente à maximum

Si vous avez des proches de bas âges ou âgées, veillez sur eux  

Profité de la proximité du canal pour tremper vos petits pieds 

Bonne journée à tous !  

8 juin 2014

Drouot - Le commerce de proximité doit vivre...

Drouot TabacCeux qui ont un peu suivi l’histoire des panneaux d’affichages du commerce de proximité du quartier comprendront et cela après plus de 2 ans de tractations et de balades. Raison pour laquelle les propriétaires du tabac (véritable poumon du Drouot), ont pris les devants en installant quatre petites banderoles pour indiquer qu'au Drouot, il existe encore un commerce multiservices.  Parfois, une bonne installation par soit-même vaut mieux que vingt tu l'auras…

31 mai 2014

Quartier Drouot - L’exaspération et la colère ?

Conteneurs poubellesLes réclamations à l’égard du bailleur Mulhouse-Habitat s’additionnent, à l’exemple des conteneurs poubelles entreposés de manière anarchique dans les arrière-cours des immeubles et cela au nom de la sacro-sainte écologie (tri sélectif). Plusieurs habitants se plaignent de l’aspect visuel face à ce régiment de conteneurs et surtout des odeurs et de l’invasion de mouches dans les appartements attenants. Sans parler des personnes qui fouillent les conteneurs en laissant les déchets à même le sol. Ils pointent aussi du doigt le stationnement des conteneurs à proximité des espaces de jeux pour les enfants et cela au mépris des règles élémentaires d’hygiènes.

Dans le Nouveau Drouot des mères et des pères de familles sont ulcérés par l’absence d’entretien par Mulhouse-Habitat et la Régie de l’Ill et l'état de délabremment de l'espace public et des cages d'escaliers. Il faut observer que l’exaspération et la colère d'une majorité d'habitants du quartier Drouot ne font que grandir un peu plus chaque jour. Il y a manifestement urgence à apporter des réponses concrètes.

Affaire à suivre…

28 mai 2014

Quartier Drouot - Le temps des cerises

Le temps des cerises quartier Drouot

13 mai 2014

Les souvenirs se ramassent à la pelle sur Facebook !

Tu sais que tu viens du Drouot quand…La nouvelle page ouverte sur Facebook « Tu sais que tu viens du Drouot quand… »  Déjà 329 membres, les souvenirs des habitants se bousculent… Une initiative salutaire avec des évocations du passé qui nous projettent en arrière avec au passage quelques picotements dans les yeux...

6 mai 2014

Les encombrants...

Les encombrantsDe nombreux habitants se plaignent des encombrants  au Drouot qui s’accumulent dans de nombreuses rues cela donnant un aspect plutôt négligé du quartier. Il fut une époque où il y avait de façon périodique des bennes jaunes qui étaient entreposés à différents endroits du quartier permettant aux habitants de jeter directement les encombrants volumineux. Par la suite c’est la Régie de l’Ill qui tous les vendredis procédait au ramassage de ces derniers.

Maintenant cette collecte n’a lieu plus qu’une fois par mois car le budget du bailleur social ne le permet plus. Il faut déplorer une baisse de la qualité du service à différents niveaux dont celui-ci. Les habitants doivent cohabiter des semaines durant avec des immondices dans les rues. Il serait peut-être bien de revoir en profondeur l’organisation des ramassages, cela permettrait indéniablement d’avoir un quartier plus propre et aussi d’envoyer un message plus respectueux aux habitants du quartier qui s’exaspèrent de cette situation et qui ne fait que nourrir un sentiment d'abandon.  

1 janvier 2014

Bilan général Saint-Sylvestre quartier Drouot

Police rue de la Navigation rue de la NavigationUn passage à la nouvelle année plutôt en douceur et festif. Rue de la Navigation, quelques tensions du côté du feu de palettes, mobilier du bureau (fenêtres incluses) d'un régisseur de Mulhouse Habitat a été jeté dans les flammes, barrage de la route avec conteneurs poubelles incendiés... Le traditionnel jeu du chat et de la souri avec les  provocations rituelles (insultes et jets de pétards) en direction des forces de l’ordre avec une recrudescence entre minuit et deux heures du matin (tir d'un mortier à quelques centimètres d'eux). Les médiateurs de la Ville de Mulhouse étaient eux aussi mobilisés sur le terrain (un médiateur a été légèrement blessé à la main par une balle de flash-ball). Heureusement, pas d'incident majeur à déplorer. Le bilan général de la nuit de la Saint-Sylvestre dans le quartier Drouot, reste très positif. Les différentes animations organisées dans le quartier à cette occasion ont fait plaisir à de nombreux habitants(es).

Bonne Année0000

19 décembre 2013

Invitation fête du Nouvel An Drouot (jointe par des mères de familles)

1

Invitation mamans du Drouot

2 décembre 2013

Noël au Drouot...

d_co_de_No_l_au_Drouot

 

L’esprit de Noël au Drouot ! Plutôt sympa les décos de Noël dans le quartier où de nombreux habitants ont fait un effort pour égayer cette période. Aux fenêtres, dans les jardinets devant les immeubles, des lumières multicolores scintillent.

 

19 novembre 2013

À l’honneur Bab'ill : Maison de la Petite Enfance

Quartier Drouot - Maison de la petite enfance - Pascal Dehais directeur

À l’évidence,  tout n’est pas rose dans le quartier Drouot… loin de là ! Mais il y a des choses qui fonctionnent plutôt bien.  C'est d'ailleurs dans cette circonstance que l'on en entend le moins parler ! L’exemple de la structure d’accueil « Bab'ill », témoigne de cette réalité. Qui ne connait pas la « Maison de la Petite Enfance  » dans le quartier Drouot et son Directeur, Pascal Dehais avec son look d’aventurier et son cœur tendre ?

L'établissement Bab'ill, existe depuis 1995, c’est une véritable petite pépite dans un quartier populaire, un phare pour les parents et leurs enfants qui au fil du temps est devenu une authentique référence, respecté et incontournable pour les habitants du quartier. La mission de cette maison est d’accueillir les enfants et de proposer un cadre structuré afin de favoriser leur développement culturel et social. C’est aussi, d’offrir une tranche de vie à des enfants pour lesquels parfois c’est moins facile. Permettre à des parents de lever la tête du guidon en confiant leurs enfants à des professionnels de la petite enfance dans un cadre beau et chaleureux  

Avant même d’être un éducateur spécialisé, un Directeur de maison, Pascal Dehais, est un militant de la petite enfance convaincu qui place l’intérêt des enfants « le droit à l’épanouissement » pour chacun au-dessus de tout. « Bab'ill », c’est aussi un réseau et un travail partenarial avec les élus de la Ville de Mulhouse, la CAF, les acteurs du terrain… associés avec lesquels un véritable lien de confiance c’est tissé.

Quelques chiffres  (statistiques 2012) :

378 enfants différents accueillis

244 enfants issus du quartier Drouot

80 enfants d’autres quartiers de Mulhouse

40 enfants des communes de la M2A

14 enfants d’autres communes (parents venant de déménager)

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :

Bab'ill : Maison de la Petite Enfance

18 novembre 2013

La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau...

coup de banc sur les graffitis
12 novembre 2013

Elle n’est pas belle la vie ?

Quartier Drouot

 

Ce matin, le quartier Drouot, s’est réveillé au bruit de la tondeuse pour le début du traitement des espaces verts ! Comme le dit le proverbe : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Parallèlement, cet après-midi, un employé de Mulhouse Habitat, recouvrait d’une couche de peinture les graffitis sur les murs dans le Nouveau Drouot. Une proche collaboratrice du Maire de Mulhouse de dire que le quartier Drouot, est un quartier pour lequel le Maire de Mulhouse à des projets et qu’il n’est absolument pas question de l’abandonner de quelque manière que ce soit... Elle n’est pas belle la vie ?    

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité