Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
11 octobre 2013

Couleurs d'automne au Drouot

Place du Dr Hauger Drouot

Publicité
Publicité
28 septembre 2013

Clin d'oeil du Nouveau Drouot

Nouveau Drouot

28 août 2013

Quartiers : quand l’art naît du regard (journal L'Alsace 28/08/13)

quartiers-quand-l-art-nait-du-regardNicolas Clauss, artiste plasticien marseillais, est allé à la rencontre des habitants de trois quartiers populaires mulhousiens, dans le cadre de son projet artistique baptisé Terres arbitraires. Un travail qui a pour but d’amener le public à une réflexion sur le regard que l’on peut parfois porter sur les banlieues.

Quariter quand l'art nait du regard

25 août 2013

Songe d'un début de soirée d'été au Drouot

Simplement

26 juin 2013

La Boule marine ? Attention à l'intox

Boule marineConcernant la question sur le bouchage ou non du passage de la « Boule marine », les avis des habitants du secteur divergent. Ceux qui sont « pour » invoquent une question de sécurité et ceux qui sont « contre » avancent un potentiel isolement. Dans tous les cas cette question mérite un dialogue et doit être évoquée de façon positive et constructive dans l’intérêt des habitants. Il en va de même pour l’avenir de la Boule marine. Attention à l’intox !!! Aucune décision n’a encore été prise.

Publicité
Publicité
11 juin 2013

Un embellissement nommé respect

Travaux Nouveau DrouotCommentaire d’une mère de famille dans le Nouveau Drouot : « Là, ça pourrait être bien mais il y en a  qui passent leur temps à tout casser.» Elle pointe son doigt vers l’espace de jeux de l’époque, le regard dépité : «  Ici qui casse  tout ? Même la clôture, ils l’ont arraché. Quand vous voulez vous asseoir sur un banc, faut regarder qu’il n’y est pas de crache dessus et pas de saleté. À l’époque, la place de jeux était un bel endroit pour passer l’après-midi.  Résultat, c’est tout le monde qui est puni. Surtout les enfants et les personnes âgées. Il y a des nouvelles lumières qui ont été mises, les façades refaites, combien de temps ça va rester ? Faut regarder la vérité en face, Il y en a qui ne respecte rien, ni personne. Vous pouvez faire le paradis mais faut le respect. »

Pour en savoir plus sur les travaux au Drouot :

Cliquez ici

24 mai 2013

À la mémoire de Féthi Boughedir

ici-a-dr-aux-cotes-de-son-frere-mourad)-sera-dans-tous-les-esprits-de-ceux-qui-se-retrouveront-dimanche-en-fin-de-journee-a-pfastatt-archives-jean-paul-dombFéthi Boughedir (ici à dr. aux côtés de son frère Mourad) sera dans tous les esprits de ceux qui se retrouveront dimanche en fin de journée à Pfastatt.

Pour lire l'article du journal L'Alsace, cliquez sur le lien ci-dessous : 

http://www.lalsace.fr/sport/2013/05/24/a-la-memoire-de-fethi-boughedir

Féthi, à chacune des pensées de toi, nous avons les yeux qui rougissent et une brassée de souvenirs qui se bousculent. Tu nous manques !  

23 mai 2013

Centre socioculturel ? À quand le temps de l'audace ?

centreCentre socioculturel Drouot, la grogne monte chez de nombreux habitants. Depuis le mois de décembre 2012, une seule activité a été organisée dans le quartier (sortie à La Bresse, le 4 mai 2013). La question qui brûle les lèvres : " Mais que font concrètement l'Union départementale des centres sociaux du Haut-Rhin (UDCS 68) et le Centre de Ressources des centres sociaux (Cerem) ?"   

6 mai 2013

Après l'éclairage public... l'espace conteneurs... les façades

Nouveau drouot façade immeuble

Ce n'est pas plus compliqué que ça… le quartier qui s’embelli, ce sont des habitants contents !

13 avril 2013

Tous ensemble pour le quartier Drouot - Un après-midi de rêve au Drouot ! -

Le titre n’est pas trop fort, il reflète parfaitement cet après-midi sur la place Hauger au milieu du quartier Drouot.

Dans une ambiance studieuse et décontractée, des associations œuvrant en faveur du quartier et ses habitants se sont mobilisées pour mettre un peu d’ambiance festive dans le quartier Drouot. Le beau temps après de nombreux mois d’absences était lui aussi de la partie.

Pour voir les photos cliquez dessus :

Tous ensemble pour le quartier Drouot 1

Tous ensemble pour le quartier Drouot2

Tous ensemble pour le quartier Drouot3

Tous ensemble pour le Drouot4

Tous ensemble pour le quartier Drouot 5

Des associations, des habitants, des stands, des rencontres, des échanges et surtout de la bonne humeur !!! Près de 200 habitants jeunes et moins jeunes du quartier Drouot sont passés sur la place Hauger. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu d’ambiance comme celle-ci au quartier Drouot ! L’armée du Salut avec Didier Chastagnier et son épouse, toujours fidèles au quartier, animaient un stand qui ne désemplissait pas de dessinateurs-trices en herbe. L’association FACE, répondait à toutes les questions posées sur l’emploi. Les éducateurs, étaient présents à l’écoute des demandes des jeunes et de la gestion de la scène envahie par des DJ en devenir. L’association le Rezo et son stand d’échanges réciproques des savoirs a connu aussi un beau succès de fréquentation des habitantes. Le CIDFF, ADOMA, la bibliothèque Drouot, le réseau santé Drouot, le stand journal du quartier étaient aussi là pour participer à l’animation de ce bel après-midi. La Médiation du quartier Drouot- Ville de Mulhouse, toujours disponible et dévouée pour pacifier les relations et écouter les doléances des uns et des autres. Par contre, Il y a quelqu'un qui a oublié de ramener les merguez et les boissons mais cela n'a pas eu d'incidence dans le bon déroulement de la fête.  

Jean Rottner, maire de Mulhouse est venu, il était manifestement détendu pour discuter avec les habitants présents. Tout naturellement, il est allé se poser avec une quinzaine de jeunes du quartier pour parler d’emploi, de foot, de sécurité, de rénovations du quartier. Denis Rambaud, 1er adjoint au maire et président du conseil de quartier, était comme un gardon dans sa rivière, heureux de voir que des activités redécollent dans le quartier; il était en grande discussion avec des militants associatifs du quartier. Fatima Jenn, adjointe à lutte contre les discriminations, était entourée de femmes du quartier pour la mise en place d’un projet à l’exemple de celui du quartier de Bourtzwiller.  Axelle Lego, adjointe à la promotion de la vie associative était aussi présente, accompagnée de Lara Million, adjointe à la démocratie locale.

30 mars 2013

Un nouveau blog au Drouot pour être à la page !

Blog Bains Douches DROUOT

Un petit nouveau sur la blogosphère ! Le blog des "Bains Douches DROUOT" administré par François Coste "chargé de mission en développement social"  pour conduire la réflexion avec les habitants et les partenaires sur le future centre socioculturel.  Un lien permanent avec les habitants qui souhaitent participer au projet et se tenir informé de son évolution. Nous saluons cette belle initiative à laquelle nous avons contribué avec plaisir et formons des voeux de réussite à François et son équipe que nous soutenons ! Nous invitons vivement nos nombreux visteurs à aller aussi sur le blog "Bains Douches Drouot" qui traite spécifiquement de la question centre socioculturel.  

Pour accéder au blog "Bains Douches DROUOT", cliquez sur le lien-ci-dessous : 

 

http://lesbainsdouches.canalblog.com/

22 janvier 2013

PASSIONNÉMENT DROUOT

Olivier Chapelle

Olivier Chapelle a une passion pour le quartier Drouot. Nous sommes heureux de lui décerner la plus haute distinction que le quartier Drouot puisse offrir le "Golden Globes Blog Drouot".

L'homme politique de l'année au niveau national et du quartier Drouot est Jean-Luc Mélanchon  qui reçoit aussi son"Golden Globes Blog Drouot". 

19 janvier 2013

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Le quartier Drouot sous un manteau de neige1

17 janvier 2013

Photogénique le Drouot un soir de neige

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Photos de la neige au Drouot

16 janvier 2013

Le changement c'est jamais !

Le changement c'est jamais !

Au nom de la sacro-sainte sécurité et de la bienveillance depuis le 2 janvier 2013, le quartier Drouot a droit à un traitement de faveur avec la présence quotidienne d’une dizaine de CRS qui sillonnent le quartier l’après-midi et la soirée.

Plusieurs habitants à la recherche d’emplois rapportent qu’ils ont droit au minimum à trois contrôles d’identité par jour dans leur quartier. Heureusement que dans sa proposition numéro 30, François Hollande s’engageait à "lutter contre le délit de faciès dans les contrôles d’identité". Cette présence policière va-t-elle susciter des vocations chez certains habitants pour devenir CRS (sait-on jamais) cette profession est apparemment en plein essor en France.

En outre, sur la Place du Dr Hauger du quartier Drouot, les discussions vont bon train :« On avait donné la présidence du centre socioculturel Drouot à un mec du PS ! Regardez où nous en sommes et maintenant ils veulent la ville ?»

Affaire à suivre…

10 janvier 2013

Suite à certaines réactions dans la presse

Réactions après nouvel an

Les concernés se reconnaîtront,

Dans la litanie des réactions des derniers jours dans la presse (journal L’Alsace / Dernières Nouvelles d'Alsace) des politiques et autres après les violences urbaines de la Saint-Sylvestre et celles qui ont suivi. Certains intervenants sont manifestement enfermés dans une logique guerrière et de surenchère sécuritaire. Plus de sécurité, plus de fermeté, plus de policiers, plus de répression, plus de prisons... On ne peut qu’être surpris par certaines déclarations qui sont en complet décalage avec la réalité du terrain. Il faudrait peut-être que ces personnes aux propos réactionnaires qui pensent avoir la recette miracle, si dévouées à donner des leçons et qui s’expriment dans une complète méconnaissance de la vie dans les quartiers pour se faire mousser, arrêtent leur cinéma. Sortez de votre tour d’ivoire pour vous rendre compte par vous-mêmes que les quartiers ne sont pas des champs de bataille ! D’ailleurs vos nombreux commentaires et témoignages relatifs aux posts sur ce blog, vont dans ce sens.

L’objectif bien sûr n’étant de nier la réalité mais d’éviter que certains la déforme pour servir de sombres intérêts qui ne sont pas ceux d’une majorité d’habitants qui vivent / survivent dans ces quartiers. Il y en a qui succombent trop facilement au réflexe sécuritaire et pensent encore une fois peut-être trop naïvement que cela résoudra tous les problèmes. L’histoire est là pour témoigner par elle-même que ce n’est pas vrai. Ne vous cachez pas derrière le choix de la facilité, le bouclier sécuritaire, pour masquer vos échecs et votre incapacité notoire à apporter des réponses dans le domaine social.

Nous maintenons fermement que les deux habitants du quartier Drouot qui ont été condamnés, le 2 janvier 2013, l'ont été injustement (voir billets précédents du Blog) ! 

Deux bouquins intéressants et accessibles (cliquez dessus):

idées de bouquins

4 janvier 2013

Oui à la sécurité juste ! Non au sécuritaire à tout va !

C

Vous avez été nombreux à réagir au billet paru hier sur le blog sous le titre : « Parlons-en simplement » et nous vous en remercions.

Vos réactions sont partagées comme dans toute démocratie qui se respecte. Il y a les froides, les tièdes, les chaudes et les donneurs de leçons. C’est oublier que nous n’avons de leçons à recevoir de personne, ni à en donner à quiconque.

Suit à la condamnation de deux habitants, un sentiment d’injustice et de profonde incompréhension flotte dans le quartier Drouot : « Malgré l'existence de preuves convaincantes et de nombreux témoignages prouvant leur innocence », le tribunal normalement « indépendant » a apparemment préféré condamner pour ne pas froisser les autorités plus hautes qui demandaient des peines exemplaires. Les deux jeunes mise en cause qui certes avaient eu des démêlés par le passé avec la justice sont devenus avec le temps de véritable exemple à suivre dans le quartier. Cette réalité est soutenue fermement par une majorité de personnes.

Oui à la sécurité juste ! Non au sécuritaire à tout va !

Depuis maintenant deux jours un escadron de compagnie républicaine de sécurité venu de Metz sillonne le quartier. Il semblerait que les relations ne soient pas dans l’affrontement mais dans l’apaisement.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité