Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
7 juillet 2016

Quartier Drouot - Vous avez dit vacances ?...

Quartier Drouot - Des vacances dépaysantes

Le programme des vacances d'été (juillet-août) pour le quartier Drouot Barbanègre est enfin sorti (disponible dans quelques endroits)… Sous le fameux et fumeux slogan « Drouot-Barbanègre ça bouge !! », on ne peut  qu'être une nouvelle fois que bluffé et affligé par le vertigineux et affolant vide qui le remplit... C'est très difficile voire impossible de faire pire...

On dit merci qui ? 

 Vacances, comme si vous y étiez...

Publicité
Publicité
11 juillet 2016

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco 6 mois plus tard…

Quartier Drouot- Foyer Don Bosco

Le 13 février dernier, un incendie d’origine électrique s’était déclaré à l’étage du foyer Don Bosco (désormais baptisé hâtivement maison de projets au nez et à la barbe de tous). Courant du mois de mars une entreprise spécialisée dans le nettoyage après incendie était intervenue afin de procéder à un lessivage du sol et des murs. Pour l’heure, seul le rez-de-jardin qui n’a pas été touché est accessible mais il n’y a aucune activité continue (2 associations se disputent péniblement 5 heures d'occupation de la salle par semaine). Le bâtiment s'apparente à une coquille désespérément vide. 

Pourtant, une nouvelle fois à grand renfort de com', ce lieu devait devenir le centre névralgique, la pierre angulaire des activités, des animations du quartier, les superlatifs ne manquaient pourtant pas pour définir cet espace… Nous devions voir ce que nous allons voir...

Nous sommes au mois de juillet et force est de constater que plus rien ne bouge. Il est certain que si ce sinistre avait eu lieu à la mairie, les travaux serait fini depuis très longtemps…  

À suivre… 

12 juillet 2016

Quartier Drouot - Massacre à la tronçonneuse/ Silence on abat les arbres...

Quartier Drouot - Deux fênes abattus

Rue de la Navigation au bord du canal (en face de l’école primaire) deux majestueux frênes plutôt en bonne santé qui bordaient élégamment le bord de la route et le canal ont été tronçonnés en rondelles ce matin et cela au grand étonnement de quelques riverains. La clôture du festival « Scènes de rue » doit avoir lieu l’après-midi du 17 juillet et il semblerait que ce soit pour avoir d’avantage d’espace que les deux arbres ont été abattus… 

L’écologie à Mulhouse ce sont apparement de belles affiches sur les panneaux et de beaux slogans qui dénotent avec la pratique…

 Chanson de circonstance...

8 juillet 2016

Quartier Drouot - Découverte sympa...

Quartier Drouot - Faucons crécerelles

Pour rester dans le sujet une petite devinette à la con : 

Quelle est la différence entre un faucon et un vrai con ?

Réponse : Le faucon est une espèce rare donc protégé  et le vrai con est en voie de prolifération.  

Pour en savoir plus sur les faucons crécerelles, cliquez sur le lien ci-dessous :  

Le faucon crécerelle

25 octobre 2016

Quartier Drouot – C’est comme ça et vous vous taisez…

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco

En début d’après-midi, des ouvriers d’une entreprise du BTP accompagnée d’une personne de la mairie ce sont rendus à l’étage sinistré du foyer Don Bosco (incendie 13 février d’origine électrique) pour examiner les travaux à entreprendre. Selon des personnes, le foyer Don Bosco devrait rouvrir ses portes au mois de juin métamorphosé en Maison de Projets et de l’Emploi. Les quelques activités de proximité qui s’y déroulaient en rez-de-jardin, seront transférées momentanément au café solidaire des Bateliers, puis les associations pourront disposer d'un local associatif au foyer Adoma. Désormais la grande salle du rez-de-chaussée du Don Bosco se transformera simplement en espace de réunion.

À l’heure où l’on nous bassine avec la démocratie participative à longueur de discours, le sentiment de confiscation de ce bâtiment est bien présent chez les habitants… Aucune concertation n’a eu lieu pour la requalification du foyer Don bosco... C’est comme ça et vous vous taisez !

A suivre… 

Publicité
Publicité
6 novembre 2016

Quartier Drouot - Gagner au loto, ça n'arrive pas qu'aux autres…

Quartier Drouot - Soirée loto Racing Club

La soirée loto organisée par le Racing Club a bien eu lieu hier soir au gymnase de l’école primaire Jule Ferry  et cela malgrès la pluie battante, environ 130 habitants issus principalement du quartier Drouot-Barbanègre ont répondu à l'invitation et quelques membres de l’association 3ADB sont venus soutenir cette initiative. Il y avait de nombreux lots à gagner : 1 four micro-onde, 1 télévision, 1 tablette numérique, 1 aspirateur, 1 cafetière, 1 GPS, 1 friteuse… L’ambiance était studieuse, chacun espérant devenir un heureux gagnant en ayant en tête que gagner au loto, ça n’arrive pas qu’aux autres…

Quelques photos, rendez-vous ici ! 

11 novembre 2016

Quartier Drouot - Hommage à Leonard Cohen...

Quartier Drouot - Leonard Cohen

Leonard Cohen, un génie de la chanson est décédé jeudi vers 20h35 à l'âge de 82 ans. Hier encore, comme une prémonition le blog illustrait un message avec la chanson « Democracy » en résonnance et par solidarité avec les milliers d’américains dans la rue qui manifestent contre l’élection de Donald Trump. Leonard Cohen, est et restera une référence incontournable pour ceux qui aiment la vraie musique.

Pour plus d’informations sur Léonard Cohen, rendez-vous ici 

29 novembre 2016

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco, un sujet incontournable...

Quartier Drouot - Foyer Don Bosco

Le devenir du foyer Don Bosco sera indubitablement un sujet incontournable parmi d’autres de campagne. Les habitants n’ont pas été consultés sur la transformation future de ce bâtiment en maison de projets et de l’emploi. La grande salle en rez-de-jardin avec son cadre idyllique deviendra une simple salle de réunion. Le sentiment de confiscation de ce lieu historique est prédominant. Cette façon de procéder est une nouvelle fois parfaitement antidémocratique et explique peut-être (en partie) la profonde perte de confiance de la majorité des habitants à l’égard de la municipalité. L’étude actuellement en cours démontre d’ores et déjà que jamais l’insatisfaction des habitants n’a atteint un tel record dans le quartier Drouot. Un document (4 pages) est en instance de rédaction et sera prochainement très largement diffusé en porte-à-porte afin de faire un point sur la situation générale du quartier. 

Précision : Suite à un incendie d'origine électrique, le 13 février dernier, l'accès à l'étage du foyer Don Bosco est toujours inaccessible. 

1 décembre 2016

France - Le discours d'un grand homme d'État...

Quartier Drouot - François Hollande Président de la République

Le Chef de l’État, François Hollande ne se représente pas à l’élection présidentielle de 2017. La gauche peut gagner si elle se rassemble autour d'un projet réaliste et porteur d'espoir pour empêcher la droite régressive et agressive et l'extrême droite d'accéder au pouvoir. 

Il est du devoir de chacune et chacun de mesurer les enjeux de l’élection présidentielle et de se positionner en conséquence.  


6 décembre 2016

Quartier Drouot - Le petit calendrier aérien de Noël de la bibliothèque...

Quartier Drouot - Bibliothèque

Il faut le reconnaître, la bibliothèque Drouot est dans le mouv' ! En plus des nombreuses animations autour du livre, tout au long de l’année un gros effort est fait par le personnel pour l’accueil des usagers pour qu’ils se sentent bien et cela à l’exemple des décorations qui enchantent cet espace. Pour la période des fêtes de fin d’année, la petite équipe de la bibliothèque du quartier a laissé une nouvelle fois libre cours à son imagination créative pour rendre encore plus convivial ce lieu. Les bibliothécaires ont conçu un calendrier aérien allant du 1 au 24 décembre avec une sélection de livres (photo ci-contre). Chaque jour, les lecteurs peuvent découvrir un titre avec une  petite note descriptive de son contenu. 

9 décembre 2016

Quartier Drouot - Départ du délégué du gouvernement...

Quartier Drouot - Gildas Barruol

Lancé officiellement le 20 juin dernier par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un dispositif de onze délégués du gouvernement dans onze départements de France avait été mis en place. « Placés sous l’autorité du préfet de département, ces onze délégués du Gouvernement vont s’impliquer dans des quartiers de la politique de la ville, qui nécessitent une présence particulièrement renforcée de l’État. Leur mission : mobiliser et coordonner les dispositifs publics autour d’actions menées de manière partenariale et adaptées aux caractéristiques du quartier. Ils interviendront, à titre expérimental, pendant un an.» 

Le 29 juin 2016, se tenait en rez-de-jardin du foyer Don Bosco dans le quartier Drouot une réception officielle d’accueil  du délégué du gouvernement en la personne de Mr Gildas Barruol pour le quartier Drouot-Jonquilles et cela en présence du préfet du Haut-Rhin, du sous-préfet de Mulhouse et de Sylvie Feucher préfète coordinatrice nationale des délégués du gouvernement. Le terrain d’action de Gildas Barruol était le quartier Drouot-Jonquilles et se limitait à l’emploi et l’éducation.

Gildas Barruol, occupait un minuscule bureau attenant à la grande salle en rez-de-jardin du foyer Don Bosco au 67 rue de Sausheim dans le quartier Drouot et cela par choix pour se tenir loin des dorures et lambris du pouvoir afin d’être au plus proche du terrain et de ses réalités et notamment des structures qui y sont présentes.

Courant du mois de novembre, soit 5 mois après son arrivée, Gildas Barruol annonçait qu’il mettait un terme à sa mission dans le quartier Drouot-Jonquilles prématurément et cela officiellement pour une opportunité professionnelle, la création d’un cabinet conseil.

Gildas Barruol, reconnait assez facilement que son action sur Mulhouse a été parasitée par de mauvais interlocuteurs au niveau municipal et qu’il a dû mettre beaucoup d’énergie pour trouver les bons, soit près de 4 mois. Sans parler des nombreuses embûches pour des raisons de chasses gardées et rivalités de certains(es) adjoints(es) qui ne manquaient pas de le faire comprendre de diverses manières. À Illzach dans le quartier Jonquilles, les choses étaient manifestement plus claires et plus simples. Le changement de préfet, le départ de Pascal Lelarge remplacé par Laurent Touvet, n’a visiblement pas facilité les échangent, sans oublier le sous-préfet de Mulhouse avec lequel Gildas Barruol, a entretenu des relations plutôt aigre-douces qui ont indubitablement participé à sa décision d’écourter sa mission dans le quartier Drouot-Jonquilles.

Pas moyens non plus à Mulhouse de faire bouger une ligne dans le domaine du périscolaire  et cela alors que Gildas Barruol avait la volonté de mettre en place un accompagnement plus dynamique des élève de CP - CE1 - CE2, scolarisés à l’école primaire Drouot.    

Bien qu’elle soit palpable, Gildas Barruol, ne souhaite pas s’étendre sur son amertume et préfère mettre en avant ses petites victoires comme celle d’avoir pu mettre autour d’une même table, Pôle emploi et la mission locale de Mulhouse (Sémaphore). Son travail constructif avec Mulhouse Habitat et sa contribution pour la mise en place de chantiers d’insertions pour les jeunes du quartier. Avoir œuvré pour la mise en place prochaine d’une expérimentation portée par l’association ATD Quart Monde « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Gildas Barruol, n’oubliera pas ces riches échanges avec les associations et des habitants du quartier Drouot-Jonquilles avec lesquelsil avait le réel sentiment d’avancer dans la bonne direction. Il trouve dommage que la pauvreté pèse assez lourdement sur les ambitions des habitants de ce secteur.

Le quartier Drouot à un potentiel, le service public est fortement présent sur le secteur notamment par l'intermédiaire de l’école primaire, du collège, Pôle emploi mais des progrès restent à faire au niveau municipal sur la cohésion des multiples intervenants politiques et administratifs dans le quartier Drouot.

L’idée d’une Maison de Projets au centre du quartier Drouot est à soutenir, elle ne doit pas se substituer au besoin réel d’un centre socioculturel et doit trouver l’adhésion des habitants en les associant étroitement à la définition d’un projet harmonieux qui réponde au besoin du secteur. Gildas Barruol insiste en précisant que les ingrédients pour la réussite sont présents dans le quartier Drouot. Tout comme il est nécessaire aux yeux de Gildas Barruol que le préfet el le sous-préfet mettent d’avantage de poids dans la dynamique en affirmant d’avantage la présence de l’État auprès des habitants. Sur la juxtaposition d’un Conseil Participatif et prochainement d’un Conseil Citoyen dans le quartier Drouot, Gildas Barruol reconnait que la légitimité des membres de l’un ou de l’autre conseil est la même et qu’il va falloir trouver les bon compromis pour éviter les affrontements et les frustrations.

Quartier Drouot - Gildas Barruol délégué du gouvernement

L’avenir du quartier Drouot se redessine progressivement, ses habitants ne doivent pas être en restes ou relégués en simples témoins spectateurs d’un chamboulement, il faut qu’ils soient de véritables acteurs et étroitement associés aux décisions qui les concernent. Le quartier Drouot à des véritables atouts humains et dispose d’une cadre de vie avec de beaux avantages qui faut mettre en valeurs.  Gildas Barruol rédigera un rapport de ses 5 mois passés dans le quartier Drouot-Jonquilles afin de laisser une trace.

Pour finir, nous ne comptons plus le nombre de chargés de missions qui sont passés par le Drouot et qui ont jeté l’éponge quelques mois après leur arrivée. Non pas par  la faute des habitants mais par la décourageante pesanteur politico-administrative qui empêche ou freine leur action. Gildas Barruol, ne sera pas remplacé. 

Petite information supplémentaire, récemment, une nouvelle déléguée du préfet (ancienne gendarme) a été nommée en remplacement de Kamel Benchikh parti au mois de juin 2016, elle aura en charge le suivi de  de la politique de la Ville pour la préfecture notamment à Mulhouse.

Ce nouvel épisode résonne comme  le passage d’un livre (Les clandestins, page 140, édition EDDIF, 2001) de Youssouf Amine Elalamy : « Des minutes entières à construire ce que la mer viendra détruire de sa langue, comme ça, d’un coup, et se dire ensuite "Tout ça pour ça !" et déjà comprendre, là, sur la plage de son enfance, l’éternel recommencement des choses, […]. »

Salut Gildas et merci pour tout ! 

9 décembre 2016

Quartier Drouot - Précision...

Quartier Drouot - journal L'Alsace

Entrefilet paru dans le journal L’Alsace du jour, précision cette dame n’habite pas le quartier Drouot mais à Franklin, elle a effectivement suvie une formation au CIDFF (français langue étangère) en 2009. Pour son projet, il faudrait qu’elle puisse prendre attache avec Fatima Jenn adjointe à la politique de la Ville afin de pouvoir le développer dans  son quartier Franklin.  Dans le quartier Drouot de nombreux jeunes ont des projets de restaurants.  

12 décembre 2016

Quartier Drouot - À découvrir pour le plaisir...

Quartier Drouot - Bibliothèque décoration

Une belle décoration dans la petit salle de lecture et des contes pour les enfants de la bibliothèque réalisé par une personne de l’équipe, simplement pour faire plaisir aux usagers. 

À l’occasion de l’après-midi jeux de mercredi 14 décembre de 14h15 à 16h organisé par la bibliothèque, profitez-en pour jeter un petit coup d'œil.   

4 janvier 2017

Quartier Drouot - Rejoigniez "La cuisine de Rézolution"...

Quartier Drouot - La cuisine de Rézolution

Une initiative très sympa lancée sur Facebook par un ami du quartier, Olivier Chapelle, sous le doux nom : « La cuisine de Rézolution » pour celles et ceux qui ont envie de faire décoller une idée, un projet pour 2017. 

« Bonjour, si vous lisez ceci, c'est que vous avez manifesté de l'intérêt pour ce projet collectif : apporter notre soutien à des projets citoyens - qui concernent donc chacun au-delà de lui-même - de façon concrète. Pas par du financement, d'autres structures ou organisations font ça bien mieux que nous. Mais en donnant un peu de temps, en partageant ses compétences, en proposant des contacts adéquats pour faire décoller des idées.

Et la communication qui va avec : ça, c'est un truc que je sais faire... 

Je suis régulièrement contacté par des gens qui veulent faire, vous aussi sans doute. Et je les renvoie, vaille que vaille, vers ceux qui pourraient les aider, au petit bonheur la chance. Et si on structurait ça ? Et si on partageait ? Vous avez l'air tenté ? Lâchez-vous avec nous [...] Amitiés, bises et meilleurs vœux ! »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook « La cuisine de Rézolution »  

1 janvier 2017

Quartier Drouot - Le Cadeau de Nono...

Quartier Drouot - Le cadeau de Nono café solidaire les Bateliers

Hier après-midi le café solidaire des Bateliers, s'est transformé pour l'occasion en "Kid's café" en offrant un spectacle financé par les marmites de Noël de l’Armée du Salut "Le cadeau de Nono".  Un show haut en couleur de qualité et en plus interactif (public acteur)… Dommage que tant d’animations se chevauchaient dans la même après-midi dans le quartier (et cela en dehors du couac en matière de communication du côté de la Ville).

Une majorité d’enfants du quartier ont peut-être loupé un agréable moment culturel et ceux qui étaient présent ont visiblement apprécié la représentation ainsi que le goûter généreusement offerts à la fin. 

28 janvier 2017

Quartier Drouot - Départ à la retraite de la bibliothécaire...

Quartier Drouot - Béatrice Soldner retraite

L’heure de la retraite a sonnée et cela après 42 ans de bons et loyaux services à la Ville de Mulhouse. Après un petit pot de départ hier, notre bibliothécaire, Béatrice Soldner est désormais une toute jeune retraitée. Elle sera dorénavant remplacée par une machine à boissons chaudes qui vient d’être mise en fonction le même jour dans la bibliothèque.

Bonne retraite à Béatrice Soldner !

22 février 2017

Quartier Drouot - Abattage d'arbres (encore)...

Quartier Drouot - Arbres abattus

À l’arrière du presbytère de l’église Don Bosco (5 Rue du 57e Régiment de Transmissions) : quatre remarquables arbres centenaires ont été abattus, d'après ce qu'en disent certains, ils obstruaient la vue… Pour justifier ce saccage, il est fort à parier qu'officiellement on dira qu’ils étaient "malades" ou qu'il s'agit d'une "erreur"... À ce rythme, il n’y aura bientôt plus d'arbres à Mulhouse. La très glorieuse logique écologique mulhousienne a encore frappée ? ...

Pour voir d'autres photos, rendez-vous ici

À suivre…                                                            

Spéciale dédicace 

4 mars 2017

Quartier Drouot - Accueil jeunes au café solidaire "Les Bateliers"...

Quartier Drouot - Café solidaire Les Bateliers

Après 6 mois d’absences, hier soir le café solidaire « Les Bateliers » a organisé un Accueil jeunes, enfin pas tout à fait… En dehors de trois ados venus in extrémis, quatre habitants plus vraiment jeunes et 7 partenaires du café et 3 jeunes de l’Office municipale de la jeunesse (OMJ), il n’y avait pas grand monde.

Comme le dit l’adage « Les absents ont toujours tort » car l’ambiance était sympathique et conviviale toujours avec la même recette : café, thé, baby-foot, ping-pong, jeux de société pour se détendre et discuter. C’est un peu dommage que ce lieu ne soit pas fréquenté par les habitants car il a le mérite d’exister et de se situer à deux pas du quartier Drouot dans un bel écrin de verdure.

5 mars 2017

En direct Drouot - Une époque pas vraiment formidable…

Quartier Drouot - Détruire la misère

L’un des maux de notre époque c’est qu’on ne lutte plus contre la misère, on s’y adapte et cela en mettant en place des mécanismes de gestions de façon à ce que ce ne soit pas trop visible et que les victimes restent le plus invisibles possible. Des associations caritatives sont mandatées en lieu et places des collectivités ou de l’Etat pour juguler cette situation… La logique qui sous-tend cette inaction peut s’assimiler au commentaire culte du film « La Haine » : « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. A chaque étage il se répète : « Jusqu’ici tout va bien. » « Jusqu’ici tout va bien.» « Jusqu’ici tout va bien. »… mais l’important c’est pas la chute : c’est l’atterrissage. » Aucune remise en question du système qui mène à cette chute sociale qui jette des femmes et des hommes, des familles dans le plus grand dénuement. Certains profitent de ce statu quo pour s’engraisser, vivre sur le dos de la bête que l’on appellera poliment le petit peuple de pauvres… Les afficionados du CAC 40, des mandats politiques et du charity business peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles, tout ce beau monde veille sans le moindre scrupule comme le lait sur le feu  à ce que rien ne bouge, que rien ne baisse et encore moins le solde créditeur de leurs comptes bancaires…

Une époque pas vraiment formidable…

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

4 avril 2017

Quartier Drouot - Un petit tour à la bibliothèque paradisiaque…

Quartier Drouot - Bibliothèque

Comme on va au sport ou à la plage, aller à la bibliothèque du quartier, une à deux fois par semaine, ça fait du bien et c’est plutôt dépaysant avec ce beau paysage orné de linaires comme de véritables îles de livres en tout genre. Lire le journal en buvant un petit café expresso, c’est vraiment chic ! Sans parler des hôtesses souriantes de la bibliothèque qui sont à votre petit soin pour que votre passage soit le plus agréable possible. Il faudra noter le bel effort sur la décoration pour rendre l’endroit encore plus paradisiaque. Pâques oblige ! Vous découvrirez des fleurs, des poussins et des poules volantes (photos). Alors n’hésitez plus, les portes de la bibliothèque vous sont grandes ouvertes…

29 mars 2017

Quartier Drouot - Vous rêvez d'être balaise...

Quartier Drouot - Plateau sportif Rallye DrouotQuartier Drouot - Plateau sportif du Rallye Drouot1Quartier Drouot - Plateau sportif du Rallye Drouot - Foyer Don Bosco 2Quartier Drouot - Plateau sportif du Rallye Drouot 4

Ça sent bon le printemps et la sueur ! Vous rêvez d’avoir un corps d’Apollon à l’exemple de ces jeunes plutôt talentueux et intelligents de Mulhouse qui sont venus cet après-midi s’entraîner sur la nouvelle aire d’entraînement et de musculation urbaine du plateau sportif Rallye Drouot ?  En somme, vous souhaitez être balaise et pouvoir vous mettre torse nu sans plus craindre le ridicule mais au contraire susciter le désir et l'admiration et cela telle une cathédrale éblouissante faite de muscles de pierresUne seule solution, lancez-vous dans le street workout…

23 avril 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Résultats présidentielle 1er tour...

Quartier Drouot - Résultas présidentielle 1er tour

Ce résultat est plutôt encourageant dans le quartier Drouot, la gauche reprend des couleurs (un peu plus difficile pour le PS et cela en raison des circonstances voir plus bas). En raison des affaires de F. Fillon, la droite s’effondre lamentablement, l’extrême-droite surf pitoyablement sur l’actualité... Le centrisme fait une timide perçée conjoncturelle dans le quartier…

La mobilisation était d'environ 60% d'électeurs dans chacun des bureaux de vote du quartier Drouot. 

____________________________

Bureau de vote numéro : 17

Inscrits : 637

Votants : 356

Votes blancs : 22 

Exprimés : 356

Répartition des votes :

N. Dupont-Aignan 8 voix/ M. Le Pen 117 voix/  E. Macron 64 voix/ B. Hamon 37 voix/ N. Arthaud 1 voix/ P. Poutou 7 voix/ J. Cheminade 1 voix/ J. Lassalle 0 voix/ J-l Mélenchon 87 voix/ F. Asselineau 6 voix/ F. Fillon 28 voix

Pour plus de détails voir ici 

____________________________

Bureau de vote numéro : 18

Inscrits : 590 

Votants : 358

Votes blancs : 13 

Exprimés : 345

Répartition des votes :

N. Dupont-Aignan 9 voix/ M. Le Pen 131 voix/  E. Macron 43 voix/ B. Hamon 34 voix/ N. Arthaud 4 voix/ P. Poutou 7 voix/ J. Cheminade 2 voix/ J. Lassalle 0 voix/ J-l Mélenchon 86 voix/ F. Asselineau 12 voix/ F. Fillon 17 voix

Pour plus de détails voir ici

Les qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle sont : Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Pour connaître les résultats du 1er tour à Mulhouse, rendez-vous ici

Malgré la très belle campagne "honnête" de Benoît Hamon avec un beau retour sur les fondamentaux de gauche qui ont été oubliés par le PS depuis de très nombreuses années, cela n’a pas suffi pour se qualifier au second tour de l’élection présidentielle. La France Insoumise a mené une très belle campagne de proximité, très dynamique, le résultat est visible.

Satisfaction ! L'objectif de ne pas voir F. Fillon au second tour de la présidentielle à côté de la fausse blonde a été atteint ! Pour Emmanuel Macron, le vote "utile" a manifestement marché. Il faut observer qu'il n'y a pas eu de réelle campagne de terrain à Mulhouse mais un effet purement mécanique qui ne vaut pas adhésion... Cependant attention au triomphalisme car le second tour de la présidentielle n'a pas encore eu lieu et le troisième tour (législatives) risque d’être moins glorieux…

La suite des observations dans le prochain épisode...  

9 avril 2017

Conseil Citoyen Benoît Hamon - Remise des propositions...

Conseil Citoyen Benoît Hamon

Nous y voici ! Hier le Conseil Citoyen a remis ses propositions à Benoît Hamon : « Depuis le début de cette campagne aux côtés de Benoit Hamon nous n’avons eu de cesse de rejeter deux des figures imposées de l’élection présidentielle. Celle de l’homme providentiel qui incarnerait le génie concentré de la nation. Et celle des débats préfabriqués… sur l’identité nationale ou la vérité des chiffres. 

La politique nous l’aimons collective, franche, généreuse, délibérative. Parce que la politique sans la démocratie se résume aux aventures personnelles et au dogme des vérités qui s’opposent. 

C’est cela que nous avons voulu faire avec le Conseil Citoyen : faire vivre la démocratie au cœur de la campagne. Bien sur la démarche est loin d’être parfaite et l’humilité doit accompagner l’expérience… Mais elle a le mérite d’exister aujourd’hui et maintenant. 

42 citoyens, tirés au sort, venus de toute la France, à l’image de la diversité des talents, des trajectoires et des expériences qui la compose, ont élaboré les propositions qu’ils souhaitaient voir au cœur de cette élection. Ils ont été nourris par des milliers de contributions déposées en ligne et pendant 4 jours entiers ils ont échangé, débattu, délibéré. Ensemble ils ont donné forme à l’intelligence collective, celle des citoyen-ne-s. 

Loin des présupposées revendications catégorielles de citoyens, leurs propositions dessinent une trajectoire engagée pour l’intérêt général. Benoît Hamon, fidèle à ses engagements, a repris à son compte ces propositions pour s’en faire le porte-parole. »

Découvrez les propositions du Conseil citoyen, remises à Benoît Hamon ici 

 

11 mai 2017

Café solidaire "les Bateliers" - Avis aux jeunes talents du quartier...

Quartier Drouot - Talent show

L'appel de Didier Chastagnier, responsable du café solidaire "Les Bateliers" pour les plus jeunes du quartier : 

« Avis à tous les jeunes talents du quartier Drouot ! Le talent show cette année se fera aussi au quartier Drouot. Ouvert pour tous ceux qui désirent exprimer leur talent en chant, danse, musique !  Le 1er juillet un jury récompensera les nouveaux talents. Pour vous préparer des coaches en danse et MAO (musique assistée par ordinateur) seront au café des Bateliers le mardi et le vendredi à partir de 16h. Inscriptions et renseignements pour Drouot au café des Bateliers. »

19 mai 2017

Quartier Drouot - Fête des voisins au café solidaire "Les Bateliers"...

Café Les Bateliers - Fête des voisins

Vous aimez ou n’aimez pas vos voisins, aujourd'hui c’est l’occasion rêvée de leur dire !  

Pour la fête des voisins le café solidaire « Les Bateliers » a ouvert grand ses portes de 16h à 18h pour accueillir quelques riverains visiblement enchantés de venir partager un verre de l’amitié et grignoter quelques morceaux de gâteaux et pour papoter un peu. A cette occasion, le super salon mobile de jardin "fabrication maison" avec des palettes a été inauguré (photo ci-dessus). Ce nouvel équipement donne un véritable côté chic et design au lieu. Des voisins et voisines, ont pu apprécier en avant-première le confort de cette création qui cultive un bel esprit cocooning et donne un air de vacances ainsi qu'une irrésistible envie de se détendre en s'asseyant confortablement pour refaire le monde avec un petit cocktail "mojito" ou "lagon bleu"... Vivement le retour du beau temps pour pouvoir l'installer à l'extérieur et profiter de la vue imprenable sur le canal et sa belle silhouette méditerranéenne. Bonne fête des voisins…

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité