mercredi 20 septembre 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Le Conseil participatif fait sa petite rentrée...

Quartier Drouot - Conseil participarif Drouot Barbanègre

Hier en début de soirée, au rez-de-jardin de la Maison de projets, le Conseil participatif Drouot-Barbanègre faisait sa petite rentrée. Manifestement, ce n’était pas  la foule des grands soirs. Une vingtaine de personnes ont assisté à ce conseil participatif : 7 habitants du quartier Drouot, 1 de Barbanègre, 6 représentants d’associations, des responsables administratifs de la Ville et l’adjointe à la démocratie, Cécile Sornin.  

L’ordre du jour comportait de nombreux points qui ont été abordés ou simplement effleurés.  

Sur le renouvellement urbain, pour le moment les choses restent encore assez floues concernant le quartier Drouot. Cependant pour l’Ancien Drouot, les orientations semblent légèrement plus claires, rénovation, isolation, réaménagement de l’espace public… Pour le Nouveau Drouot, toutes les options sont sur la table : démolition partielle ou totale des barres d’immeubles… Ce renouvellement s’inscrit dans un ensemble cohérent qui dépasse les frontières du quartier et cela notamment avec l’entrée de la Ville de Mulhouse que les urbanistes appellent poliment « Le plat de nouilles ».

En effet, l’avenir du Nouveau Drouot, nourrit de nombreuse angoisses et inquiétudes chez les habitants de ce secteur et plus généralement dans le quartier Drouot. Important est le nombre d'appartements libres qui ne sont pas remis en location dans le Nouveau Drouot. Pour les habitants, cela est un signe annonciateur d'une volonté de raser ce secteur. Le manque d’information est quotidiennement pointé du doigt et alimente de nombreuse rumeurs et spéculations.

Quartier Drouot - Conseil participarif Drouot Barbanègre 1

L’adjointe à la démocratie, précise que les habitants ne seront pas consultés avant que les choix définitifs soient arrêtés par la municipalité et cela en étroite concertation avec les urbanistes, architectes paysagistes qui ont été mandatés par la Ville et cela depuis maintenant quinze mois pour faire des propositions de renouvellement. Toute en sachant que le temps entre la décision et l’action sera long 7 à 10 ans. L’important étant de ne pas louper l’opportunité d’améliorer le cadre de vie avec le financement de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Dès le mois d'octobre, pour les habitants qui souhaitent en savoir d'avantage, des permanences d'informations sur le renouvellement urbain auront lieux au BoAt (67 rue de Sausheim).  

Concernant la présentation du projet social du quartier qui figurait à l’ordre du jour, les personnes de la Ville sensées en parler étaient absentes.

La présentation du budget participatif de Mulhouse Diagonales, qui concerne l’aménagement des berges du canal qui longe la rue de la Navigation. Les propositions des habitants sont attendues. Le BENTO, Laboratoire d’expression de Mulhouse Alsace Agglomération, propose de dessiner des crocodiles au sol sur la partie piétonne de la rue de la Navigation pour un budget de 4000 € (via un préstataire en marquage au sol). Il est souligné que les habitants du quartier Drouot-Barbanègre, jeunes et plus âgés, n’ont pas participé à la mise en place de ce projet. Pour en savoir plus sur le budget participatif, rendez-vous ici   

Point d’étape sur le projet « Regards croisés sur le Drouot » : "Courant du mois de mai, le collectif Rézolution et des membres du conseil participatif Drouot-Barbanègre ont distribué une trentaine d’appareils photo jetables à des personnes habitant le quartier Drouot. À ce jour, 120 photos ont été sélectionnées par les habitants. Il reste encore un gros travail de rédaction de légendes et d’impression à faire. Les photos feront l’objet, cet automne, d’une exposition à la Maison de projet et certainement dans d’autres endroits du quartier"(source journal des locataires m2A Habitat). Des planches photos ont été montrées et ont été très bien accueillies par les membres du Conseil.  Le 7 octobre (14h-17h) dans le cadre de l'inauguration du BoAt (Bosco Atelier) avec sa journée portes ouvertes et dans la dynamique du festival « Mulhouse c’est vous ! » qui se déroulera le même jour, les habitants qui le souhaitent pourront mettre des légendes sous les photos en présence, d'Olivier Chapelle avec des membres du collectif RézolutionDes propositions et des réflexions sont actuellement faites et menées  pour mettre encore d'avantage en valeur les photos qui ont été prisent par des habitants.  

Quartier Drouot - Conseil participarif Drouot Barbanègre 2

Le projet d’installation d’une boîte à livre dans le quartier poursuit son chemin.

Concernant les cours de gym pour les femmes, une demande a été formulée pour que cette activité puisse se dérouler au rez-de-jardin de la Maison de projets qui est à la disposition des habitants et des associations du quartier. Aucune objection n’a été formulée par l’assemblée.    

Il est à rappeler que la fête de la gastronomie du 22 au 23 septembre, aura lieu samedi rue de la Navigation (partie piétonne) au Drouot avec un festival de food trucks. "Rassemblement de plus de 20 food trucks du monde, animations, concerts"(source M+)

Pour clore la  séance, une visite collective des locaux du premier étage qui abrite le BoAt (Bosco Atelier) a été faite en compagnie de Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt.  

Petit rappel, le Conseil participatif est ouvert à tous les habitants du quartier Drouot-Barbanègre, un effort sera fait sur la communication pour mieux informer et mobiliser les habitants : par tracts, mails et par l’intermédiaire de personnes en service civique.


mardi 5 septembre 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Invitation participative...

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil participatif Drouot-Barbanègre

Pour être au cœur de l’action, pour s'informer, réfléchir, proposer, agir… Soyez les bienvenus chez vous au Conseil participatif Drouot-Barbanègre. 

vendredi 18 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Oh la vache !...

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial1Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial4Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial6

C’est en prévision de la projection du film « La Vache » à la tombée de la nuit que des animations ont été mises en place cet après-midi dans la cour de l’école primaire du quartier Drouot, où il régnait comme un petit air de kermesse. Une dizaine de stands de jeux pour les enfants ont été installés sous le préau, parmi lesquels : le chamboule-tout, la pêche aux canards, le Ringo Bingo, les dominos, le mémo, le Bazar Bizarre… Un espace bricolage et coloriage et un carré restauration avec des gâteaux confectionnés par des seniors de la résidence Violette Schoen… Des représentants de structures : 3ADB, APSM, Racing club Drouot, Résidence Violette Schoen, Caritas, Quartier Libre. Soit une petite cinquantaine de personnes, associations comprises étaient présentes.

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial5Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial2Quartier_Drouot_Barban_gre___Apr_s_midi_convivial7Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial00

Malgré la bonne diffusion de l’information dans le quartier Drouot-Barbanègre, les habitants ne se sont pas bousculés pour venir profiter de ce moment de convivialité dans le quartier et cela en dépit de tous les efforts pour garantir la réussite de ce temps fort estival... Bon, ce n'était pas non plus la catastrophe. Les caprices de dame météo y sont aussi certainement pour beaucoup. Aux environs de 16h45, il a commencé à pleuvoir comme vache qui pisse. 

  Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial3Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial10Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial 

C’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont dû annuler in extremis la projection du film « La Vache » qui normalement devait être projeté à la tombée de la nuit sur écran géant et cela en raison d’une vigilance météorologique jaune (risque d’orage d’été). La projection a été reportée au 1er septembre 2017 à 20h30, toujours dans la cour de l’école primaire Drouot. 

mercredi 16 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Un lieu réellement "utile à vivre et à rêver"...

Quartier Drouot - Maison de projets (BoAt)

Vivement l’ouverture de la Maison de projets « Bosco Atelier BoAt ». Un lieu d’éducation populaire qui soit réellement "utile à vivre et à rêver" pour les habitants. 


lundi 14 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Animations + Ciné en plein air...

Quartier Drouot - Cinéma plein air

En cette période de vaches maigres, quoi de mieux que le film « La Vache » ? Faut-il reconnaître qu’en matière d’animation dans le quartier pour les vacances (juillet-août), c’est encore plus ultra light qu’à l’accoutumée…

dimanche 6 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Du Gambadou au DrouBAdou...

Quartier Drouot-Barbanègre- Journal quartier DrouBAdou numéro 47

Vous connaissez certainement le « Gambadou » de Patrick Sébastien, et bien dans le quartier Drouot-Barbanègre nous avons le « DrouBAdou ». La chorégraphie est un peu différente  parce qu’il faut lever les genoux et sauter comme des fous en lisant le « DrouBAdou ».

Et oui, le journal des habitants du Drouot-Barbanègre pour la période estivale est dans toutes les boîtes aux lettres du quartier.  

Dansez maintenant !!!   

lundi 19 juin 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - La fête du jeu continue...

Quartier Drouot - Article journal L'Alsace

Suite à l’animation d’hier « fête du jeu », retrouvez l’article tout en couleur paru dans le journal L’Alsace d’aujourd’hui.

Pour lire l’article, rendez-vous ici