lundi 19 juin 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - La fête du jeu continue...

Quartier Drouot - Article journal L'Alsace

Suite à l’animation d’hier « fête du jeu », retrouvez l’article tout en couleur paru dans le journal L’Alsace d’aujourd’hui.

Pour lire l’article, rendez-vous ici

dimanche 18 juin 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Jouer pour s'amuser...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du jeu

C'est  bercé par un petit vent agréable dans un cadre bucolique et sous un ciel d’été que la « fête du jeu » s'est déroulée de 11h à 17h à l’arrière du foyer Don Bosco (Maison de projets). En l’absence de structure socioculturelle dans le quartier, l'association d'animation et d'activité Drouot-Barbanègre (3ADB) et ses partenaires : Conseil participative Drouot-Barbanègre, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Quartier libre, Caritas, Rézo, Bibliothèque Drouot, Médiation Drouot, Banc Public, Batigère ont concocté un programme pour remettre un peu d’ambiance dans le quartier. Il y avait différents ateliers : bricolage pour la fête des pères, coloriage, maquillage, jeux de société, structures gonflables, pêche miraculeuse, un petit manège, un petit match de foot, animation musicale et un stand restauration avec merguez et boissons fraîches.  

Les enfants essentiellement issus du quartier Drouot étaient nombreux avec des mères et même des pères de famille pour profiter de ce très sympathique dimanche (au dernier décompte 319 habitants ont répondu à cette généreuse invitation).

Les superlatifs aussi bien de la bouche des enfants que des parents ne manquaient pas : « C’est génial » ou une mère de famille : « C’est sympa pour les gosses » et d'autres « ils devraient faire ça plus souvent… »

Une ambiance résolument festive et familiale qui a fait du bien au moral…

Bravo aux organisateurs et aux très nombreux habitants qui étaient présent !

Pour découvrir l’album photo, rendez-vous ici

samedi 3 juin 2017

En direct Drouot - Décontraction culturelle du week-end...

En direct Drouot - Pierre Desproges

L’excellentissime Pierre Desproges nous manque cruellement…

« Pour ne rien arranger, j'ai horreur que l'on m'applaudisse, je vous le dit tout de suite. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias. C'est vrai, à la seule idée que vous pourriez m'applaudir, j'ai déjà honte pour vous. » Pour accéder au texte, rendez-vous ici 


mercredi 24 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Conseil participatif...

Quartier Drouot - Conseil participatif Drouot-Barbanègre

Hier en début de soirée se tenait en rez-de-jardin du foyer Don Bosco, le Conseil participatif Drouot-Barbanègre, des habitants, des représentants d’associations, des fonctionnaires et des élus(es) ont assisté à cette réunion ouverte aux habitants.  

A l’ordre du jour :

▶ Point sur le projet gymnastique pour les femmes

▶ Point projet photo « Regards croisés sur le Drouot »

▶ Réflexion pour l’installation d’une armoire à livres dans le quartier

▶ Point sur l’organisation d’une fête du jeu dans le quartier

▶ Information sur l’aménagement d’une aire de convivialité avec bancs et tables au bord du canal (portion piétonne rue de la Navigation)

▶ Problématique soulevée concernant des déchets jetés par les fenêtres dans certains secteurs du quartier

▶ Questionnement sur l’avenir du Nouveau Drouot

▶ Discussion sur l’actualité et retour sur les évènements du quartier

▶ Un représentant de l’association Caritas informe le groupe de l'organisation d’un marché aux puces ce mercredi au 1 rue de Bretagne

 Le prochain Conseil participatif aura lieu au mois de septembre.  

lundi 15 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Retour vers la fête du quartier...

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier 0

À l'honneur dans la presse du jour, la fête du quartier Drouot-Barbanègre, pour lire les articles, rendez-vous ici 

dimanche 14 mai 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Sous les marronniers la fête…

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier

Aujourd’hui sur la place du Dr Hauger et ses somptueux marronniers en fleurs se tenait la fête du quartier Drouot-Barbanègre, une journée pour lâcher prise, pour oublier un tant soit peu le quotidien et pour simplement se détendre en passant un bon moment en se retrouvant.

En raison d’une météo capricieuse, la fréquentation était un peu moins importante que les années précédentes : environs trois cent habitants de tout âge (en rotation sur la journée) majoritairement des enfants et des mères de famille. Curieusement, nous avons pu remarquer que les habitants du Nouveau Drouot n’étaient pas très nombreux.

Un programme riche et multiple pour répondre le plus largement possible aux goûts et attentes des habitants : L’APSM proposait un espace d’initiation aux échecs qui a connu un réel succès, l’école du cirque Achille Zavatta des initiations aux arts du cirque qui a fait le plein, La bibliothèque Drouot des animations autour du livre, l’association Rézo animait un stand de présentation de leurs diverses activités, M2A Habitat une animation bricolage gustative avec en parallèle la mise à disposition de formulaires pour participer à un tirage au sort pour gagner des lots, l’Armée du Salut proposait du Tchoukball, un peu plus loin un stand maquillage pour les enfants qui n’a pas désemplit, animé par des habitantes, Batigère avec la fabrication de porte-clés et la réalisation de cartes pour la fête des mères, sans oublier l’espace 3ADB et sa tombola avec pas moins de 180 lots…

Le stand restauration et la buvette ont été pris d’assaut tout l'après-midi.

Sur la grande scène se produisait de la danse country et du Hip Hop.

Les médiateurs du quartier Drouot, étaient aussi de la partie.   

15h45 : une averse s’est invitée parmi les convives, écourtant les festivités. 16h20 : le résultat du tirage au sort d'M2A Habitat en présence de son président, de la directrice de la com' et des élu(e)s de la Ville de Mulhouse.

Pour cette nouvelle édition, les nombreux bénévoles de l’association d'Animations et d'Activités Drouot-Barbanègre (3ADB) et leurs partenaires, ont une nouvelle fois su relever le défi d’organiser une belle fête de quartier digne de ce nom. 

Quartier Drouot-Barbanègre - Fête du Quartier 1