Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
8 janvier 2020

Quartier Drouot - Fini le café solidaire "Les Bateliers"...

Quartier Drouot -Barbanègre - Café solidaire Les Bateliers -Photos page Facebook Les BateliersOfficiellement inauguré le 15 juillet 2016, courant du mois de décembre 2019, le café solidaire « Les Bateliers » a définitivement fermé ses portes. 

Sur la page Facebook du café solidaire « Les Bateliers », on peut encore y lire le message suivant :  

« Bienvenue sur la page du café des Bateliers! L'armée du salut en partenariat avec la ville de Mulhouse lance cette activité dans le quartier Drouot. Un lieu pour se poser, pour se rencontrer et pour partager. Ce café accueille aussi l'activité " accueil jeunes" avec les partenaires du quartier. Il se veut un lieu au service des habitants et des associations. A la rentrée un studio MAO (musique assistée par ordinateur) verra le jour pour encourager les artistes. Une scène sera aussi à disposition pour encourager toutes formes artistiques. »

En définitive, le café solidaire « Les Bateliers », malgré ses efforts, n’a pas réussi à suffisamment mobiliser les habitants du quartier Drouot-Barbanègre. C’est d’ailleurs la même problématique qui impacte la majorité des structures du quartier. La question légitime qui peut se poser : «  Où sont passés les habitants ? ».

Les deux associations (Vaillance et Joie et le Rezo!) qui intervenaient au café solidaire « Les Bateliers » ont trouvé refuge au Centre social et culturel Drouot-Barbanègre et cela comme le CIDFF qui a quitté, depuis plus d'un an, l'appartement de la rue de la Navigation pour s'installer dans les locaux du CSC et y assurer deux permanances par semaine.

Voilà, c'est donc fini le café solidaire « Les Bateliers ». 

Publicité
Publicité
7 janvier 2020

Quartier Drouot - La pleine page dans L'Alsace pour Regards croisés...

Quartier Drouot - Pleine page pour Regards croisés dans L'Alsace

La suite de l’accrochage des photos et des légendes reprendra prochainement.  

Pour en savoir plus sur le projet Regards croisés sur le Drouot, rendez-vous ici

 

6 janvier 2020

Quartier Drouot - Regards croisés et éphémères au Drouot (journal L'Alsace)...

L’accrochage des photos se poursuit ce mardi 7 janvier, rue de la Navigation à Mulhouse Photos L’Alsace V.V.

Pour lire l’article et accéder au diaporama sur le site du journal L’Alsace, rendez-vous ici

6 janvier 2020

Quartier Drouot - Des photos géantes sur des façades avec Regards croisés...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot

Ça y est ! Les premières photos qui avaient été prises par des habitants du quartier dans le cadre du Projet « Regards croisés sur le Drouot » ont été accrochées sur l’immeuble des 23-25 rue de la Navigation (l’accrochage se poursuit).  

C'est plutôt sympa et ça suscite déjà de la discussion et des réactions (positives ou négatives). Ce projet photo, vaut ce qu’il vaut, il n’y a aucune prétention particulière et vivra le temps qu’il devra… Il a l’avantage d’exister, de valoriser et de rendre visible un beau travail collectif et citoyen qui s’est poursuivi durant plus d'un an et qui a aussi permis à des habitants de croiser leur regard sur le quartier en prenant des photos avec des appareils photos jetables.

Dans tous les cas, ce projet a été une très belle aventure humaine et citoyenne pour une cinquantaine d’habitants de 11 à 80 ans issus du Nouveau et de l’Ancien Drouot (photos, sélection, légendes).

Ce matin, la pose des premières photos géantes peut être perçue comme une forme de performance temporaire, éphémère, redonnant quelques couleurs à cette portion du quartier qui en a bien besoin. 

Sur la démolition programmée des 290 logements des six immeubles composant le « Nouveau Drouot » : la rue de la Navigation compte encore une dizaine de logements occupés, la rue de la Thur une vingtaine et la rue de l’Ill une trentaine. Un grand nombre de fenêtres sont condamnées avec des parpaings donnant une impression de quartier fantôme. Cette année encore la démolition devrait débuter.

Une partie des photos sont visibles sur la façade du 23 et 25 rue de la Navigation.

Pour en savoir plus sur le projet « Regards croisés sur le Drouot », rendez-vous ici

4 janvier 2020

Quartier Drouot - Esprit mal placé (Nom d'une pipe !)...

Quartier Drouot - René Magritte

Publicité
Publicité
3 janvier 2020

Quartier Drouot - Début démolition 2020...

Quartier Drouot - Démolition des immeubles du Nouveau Drouot

2 janvier 2020

Quartier Drouot - Pourvu qu'elle soit douce 2020...

Nouveau Drouot - Clip souvenir

2 janvier 2020

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot -Regards croisés sur le Drouot

Les 6, 7 et 8 janvier 2020, les photos prises par des habitants du quartier dans le cadre du projet « Regards croisés sur le Drouot » seront posées (panneaux géants) sur des façades dans le Nouveau Drouot.

Pour en savoir plus sur le projet « Regards croisés sur le Drouot », rendez-vous ici 

1 janvier 2020

Quartier Drouot - Apocalypse Now…

Quartier Drouot - 1er janvier 2020 photos Anne Immelé

Quartier Drouot - Anne Immelé photographe présente dans le Nouveau Drouot

Cet après-midi Anne Immelé, photographe est venue faire un petit tour dans le Nouveau Drouot pour prendre quelques photos et souhaiter la bonne année à des habitants du quartier. La fameuse phrase culte dans le film Apocalypse Now : « J'aime l'odeur du napalm au petit matin », colle parfaitement (un peu plus) au paysage de désolation de la rue de la Navigation après le Nouvel An.    

1 janvier 2020

Quartier Drouot - Bilan du Nouvel An (journal L'Alsace)...

Au Drouot Photo DNA - Alain Cheval

Pour lire l'article paru sur le site du journal L'Alsace, rendez-vous ici

1 janvier 2020

Quartier Drouot - Passage à la nouvelle année 2020...

Quartier Drouot - Feu de palettes Nouvel An

Le 31 décembre 2019, il est 20h20, une vingtaine de jeunes s’activent dans le noir sur la petite placette de la rue de la Navigation dans le Nouveau Drouot pour la préparation du traditionnel feu de palettes du Nouvel An.

L’ambiance est plutôt bonne et festive, l’émotion est aussi papable, il règne une sorte de nostalgie. Certains laissent entendre qu’il s’agit surement du dernier feu de palettes et cela car le Nouveau Drouot n’existera sans doute plus l’an prochain en raison de sa démolition programmée.

À minuit moins deux, le bûcher de palettes est allumé, des embrassades, les serrages de mains, des bonnes années en cascades (au moins pour les milles prochaines années), le tout (circonstance oblige) avec les pétards, mortiers, fusées et autres feux d’artifice.

Pour ce passage à la nouvelle année, trois voitures et quelques conteneurs sont aussi partis en fumée dans la rue de la Navigation.  

Plus de 200 personnes de 3 à 70 ans étaient présentes dans le Nouveau Drouot autour de la placette : des habitants, des anciens habitants et des jeunes issus d’autres quartiers de Mulhouse (ici au moins, il n’y a pas besoin de gonfler les chiffres de la fréquentation).

Bonne année à tous !

Pour accéder à quelques photos du feu de palettes, rendez-vous ici

1 janvier 2020

Quartier Drouot - 2020...

Quartier Drouot - Bonne année 2020

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Publicité