Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
26 septembre 2019

Quartier Drouot - Décès de Jacques Chirac...

Quartier Drouot - décès de Jacques Chirac - photos SIPA

Jacques Chirac, ancien président de la République s'est éteint à l'âge de 86 ans.

Cela fait partie de l’histoire ;  certainement que chacun se souviendra où il était en apprenant le décès de Jacques Chirac aujourd’hui.

Suite à l'annonce de la disparition de Jacques Chirac, certaines chaînes et radios, la presse écrite, ont décidé de bouleverser leurs programmes afin de lui rendre hommage. De Jacques Chirac, il y avait à prendre et aussi à laisser. 

Ici, on retiendra quelques petites phrases de Jacques Chirac :

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"

"Le courage c'est de ne pas avoir peur"

"La cuisine anglaise, au début, on croit que c’est de la merde et après, on regrette que ça n’en soit pas" 

“On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un cœur. Sauf les couilles. Par manque de donneur”

"Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ?" (en parlant de Margaret Thatcher)

"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

(Un inconnu s’adressant à Jacques Chirac) : "Connard" / (J. Chirac de répondre) : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac"

"Bien sûr que je suis de gauche, je mange de la choucroute et je bois de la bière"

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs…"

En direct Drouot - Jacques Chirac Photos journaux

Parmi tant d’autres souvenirs, on se souviendra de son courage de dire non à la guerre en Irak ; son combat contre l’extrême droite ; la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv’ ; l'instauration de la date du 10 mai Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage... La création de l'ANPE ; la suppression du service militaire...

Mais aussi sa présence au Salon de l'agriculture ; ses serrages de mains ; son timbre de voix ; les motocrottes ; sa marionnette aux Guignols de l’info...

L'inauguration du tramway, le 20 mai 2006 à Mulhouse, accompagné de Jean-Marie Bockel (ancien maire de Mulhouse)...

Sur le site du journal L’Alsace pour lire l’article « L'ancien président Jacques Chirac est mort », rendez-vous ici

Publicité
Publicité
23 septembre 2019

Quartier Drouot - C'est l'automne...

Quartier Drouot - Marrons-nous un peu (marrons de la place Hauger Drouot) Quartier Drouot - Marrons-nous un peu - (marrons de la place Hauger Drouot)

Marrons-nous un peu

19 septembre 2019

En direct Drouot - Couleurs d'automne...

Quartier Drouot - Fin dété

18 septembre 2019

Quartier Drouot - Agence m2A Habitat et une boulangerie...

Quartier Drouot - Cellules commerciales rue de Provence

Voilà des mois que les cellules commerciales abandonnées de la rue de Provence dans le quartier Drouot font l’objet de travaux, ce matin les devantures ont été arrachées. À  terme, l’agence m2A Habitat, actuellement implantée en face (12 rue de Provence) devrait s’installer et une boulangerie devrait ouvrir ses portes.

18 septembre 2019

Quartier Drouot (jardin) - La question du jour...

Quartier Drouot - Jardin

Publicité
Publicité
18 septembre 2019

Quartier Drouot - Projet "Des visages et des paysages"...

Quartier Drouot - Anne Immelé

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, d’ici 2023-2025, le Nouveau Drouot est voué à la démolition et il est important de garder des souvenirs. Un projet photo « Des visages et des paysages », portant sur la mémoire du Nouveau Drouot avec la photographe Anne Immelé est actuellement en cours. Depuis le mois de mai 2019, Anne Immelé vient discrètement à la rencontre des habitants des rues : Navigation ; Thur ; Ill et cela pour mener un travail photographique pour réaliser un livre et une exposition.

16 septembre 2019

Quartier Drouot - Bonne semaine...

Quartier Drouot - Photographie

14 septembre 2019

Quartier Drouot-Barbanègre - Pétition concernant la ligne C5 (réseau Soléa)...

Quartier Drouot - itinéraire de bus

Depuis la réorganisation des lignes du réseau de bus Soléa, le 2 septembre 2019, de très nombreux usagers désapprouvent ce chamboulement. À L’exemple, de ceux de la ligne de bus C5 « direction Lefebvre », qui ne dessert plus les arrêts : Barbanègre, Bateliers, Artois, Provence, Drouot pour se rendre à l’arrêt Lefebvre pour prendre le tramway, ligne 2, direction centre-ville. 

Preuve de ce mécontentement, en seulement deux jours, ils sont déjà plus de 550 habitants du quartier Drouot-Barbanègre à avoir signé une pétition (papier) pour que l’itinéraire de la ligne C5 soit rapidement revu et correspond aux attentes réelles des clients. Et cela comme l’ancienne ligne de bus 10 qui desservait l’arrêt Lefebvre : Barbanègre, Bateliers, Artois, Provence, Drouot Saint-Exupéry et Jonquilles.

Pour l’heure, les usagers  sont obligés de faire une gymnastique pas possible et perdent un temps précieux en raison de cette nouvelle organisation, plus proche de la désorganisation.

Par ailleurs, il est complétement illogique que l’arrêt Barbanègre soit définitivement supprimé, alors qu’une forte demande existe. Les élèves qui doivent se rendre au collège Saint-Exupéry ou au collège Anne Frank n’ont plus de ligne directe. À la pause méridienne, ces collégiens n’ont pas le temps de rentrer chez eux pour déjeuner et prendre leurs affaires pour l’après-midi. D’autre part, les habitants du secteur « Barbanègre » doivent aller jusqu’à l’arrêt Lefebvre pour se rendre au travail, faire leurs courses… Sans parler des personnes âgées pour qui c’est un véritable handicap.

Le début du service des lignes C5 et C6 depuis l’arrêt Jonquilles, commence beaucoup trop tard (environ 5h50), ce qui pénalise les usagers, qui préalablement pouvaient prendre un bus plus tôt et ainsi être à l’heure pour leur prise de poste.

Aussi, la ponctualité des bus laisse à désirer, les retards s’accumulent. En outre, il faut constater une baisse des fréquences des bus (même en période scolaire) et cela toujours au nom de la « fameuse modernisation » du réseau.

L’itinéraire actuel du C5 passe par la rue de l’Ill et l’avenue Robert Schuman, qui sont souvent embouteillées (feux de circulation, entrée / sortie d’autoroute…).

Faute d’une alternative satisfaisante, il faut constater une recrudescence des personnes qui ont délaissé le transport en commun, pour reprendre leur véhicule.  

Il n’est pas certain que cette « nouvelle organisation » ait été pensée par des personnes qui prennent le bus.

Cette pétition (actuellement en circulation) sera remise à la mairie de Mulhouse et à Soléa afin que les dispositions citées soient prises. Le Conseil participatif Drouot Barbanègre a également été saisi.

14 septembre 2019

Quartier Drouot - Rendez-vous...

Quartier Drouot - Vente solidaire Textile (Caritas)

13 septembre 2019

Quartier Drouot - Une preuve irréfutable...

Quartier Drouot - Le père Noël existe

12 septembre 2019

Quartier Drouot - La question...

Quartier Drouot - Reflet

11 septembre 2019

Quartier Drouot - Photo du soir...

Quartier Drouot - Coucher du soleil

11 septembre 2019

Quartier Drouot - Créneaux sports...

Quartier Drouot - Créneaux sports

10 septembre 2019

Quartier Drouot - Décès de Stephan Graesslin...

Ville de Mulhouse - Stephan Graesslin

Très triste nouvelle ! Stephan Graesslin, un homme authentiquement humain, fiable, loyal et toujours à l'écoute, qui aimait Mulhouse et ses habitants et la vie par-dessus tout ! Directeur de cabinet du maire de Mulhouse, est décédé ! Très triste 

Sur le site du journal L'Alsace, l'annonce du décès de Stephan Graesslin ici 

10 septembre 2019

Quartier Drouot - Tellement vrai...

Quartier Drouot - Ecole élémentaire

Spéciale dédicace Aziza à Max :

10 septembre 2019

Quartier Drouot (bord du canal) - Mais c'est un...

Quartier Drouot - Ragondin

9 septembre 2019

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs…

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs

vendredi 6 septembre, en début d’après-midi, avait lieu l’inauguration officiel par le maire, d’un nouvel équipement de détente, rue de la Navigation (partie piétonne). Une élégante structure métallique ronde en forme d’araignée accueillant huit hamacs suspendus et un peu plus loin, deux tables de pique-nique en bois (voir messages précédents sur le blog).

Samedi 7 septembre, aux environs de 18h, des habitants qui se promenaient le long du canal, ont constaté que trois des huit hamacs étaient lacérés. Dimanche 8 septembre, rebelote, deux autres hamacs ont été entaillés. Désormais, sur huit hamacs, il n’en reste plus que trois.

Quartier Drouot - Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs 1

Aujourd’hui, en fin de journée, trois habitantes qui passaient dans le rue de la Navigation (secteur piétonnier)ont laissé éclater leur colère, qu'il faut aussi entendre. 

L’une, plutôt pas contente : « Ils se foutent de notre gueule ! Sur une pancarte, juste à côté des hamacs, il y a écrit, les Mulhousiens ont choisi ! Ce ne sont pas les habitants du quartier qui ont choisi ce truc-là ! Maintenant, les alcooliques seront où squatter ! »

L’autre pas plus joyeuse : « Des milliers d’euros pour une merde pareille ! Par contre pour mettre des bancs dans le quartier pour les personnes âgées, c’est une autre affaire ! Là, comme par hasard, tout a été nettoyé avant que le maire vient se faire voir ici... Même l’herbe a été coupée ! »

Et la troisième désabusée : «  Quelle idée de foutre ça (en désignant les hamacs), tout au bord du canal. Le jour où il y aura un gamin qui se noiera, il n’y aura plus personne ! »

L’une de reprendre : «  C’est comme leur machin dans le parc à côté de la bibliothèque (plancha connectée), à quoi ça sert ? Ils croient qu’on a tous le téléphone dernier cri ? Vraiment n’importe quoi. D’ailleurs, dans le quartier on préfère les barbecues. Ça a coûté combien, encore, ce machin qui ne sert à rien ? »...

Les pré-ados ont trouvé un autre usage pour les hamacs, en les transformant en trampolines et les barres de maintien de la structure, sont devenues des agrès pour faire des acrobaties...  

Les tables de pique-nique ont été fixées avec de simples vis à bois, plusieurs d’entre elles manquent. Il serait bien de vérifier.   

Pas sûr que ce soit des habitants du quartier à l'origine de cette aberrante dégradation. 

Une solution serait peut-être, de mettre des hamacs en cotte de mailles de métal et cela pour garantir leur longévité.

Vingt-quatre heures chrono pour des hamacs, c'est dommage !…

Pour accéder aux paroles de la chanson, rendez-vous ici

7 septembre 2019

Quartier Drouot - Débriefing au square Edmond Cahen...

Quartier Drouot - Commission cadre de vie Conseil participatif

Le dynamique et infatigable référent de la commission cadre de vie du Conseil participatif Drouot-Barbanègre, Philippe Pierrel et des conseillers de cette instance, se sont donné rendez-vous, hier en début d’après-midi, dans le magnifique square Edmond Cahen dans le quartier Barbanègre à Mulhouse, pour faire un débriefing sur la progression des propositions pour améliorer cet espace. Cécile Sornin (adjointe à la démocratie et à la politique de la Ville) et Clémentine, collègue de Florian Riegert (pôle démocratie solidarité et proximité), étaient aussi présentes, pour apporter quelques réponses sur l’avancement des demandes formulées par la commission cadre de vie.

Parmi les propositions : installation de WC, boîte à livres, retrait de l’espace pétanque, voiles d'ombrage (en été), brumisateurs (en été), guinguette, animations… Pour l’instant, aucune décision.    

7 septembre 2019

Quartier Drouot - Inauguration espace détente (journal L'Alsace)...

Quartier Drouot - Inauguration espace détente journal L'Alsace

Pour lire l’article concernant l’inauguration de l’espace détente paru dans le journal L’Alsace, rendez-vous ici

7 septembre 2019

Quartier Drouot - Un petit repas partagé à la bonne franquette...

Quartier Drouot - Repas partagé square Odile Hubler - Café solidaire espace Bateliers

À l’invitation du café solidaire Espace Bateliers, hier de 12h à 14h, des habitants se sont retrouvés au square Odile Hubler dans le quartier Drouot, pour un repas partagé et inaugurer la plancha connectée, installée depuis le 11 juillet dans cet espace vert. La compagnie (Malgré l'hiver) était aussi présente avec sa petite cage sonore, diffusant des bruits enregistrés dans la rue. Cécile Sornin (adjointe à la démocratie et politique de la Ville) et Clémentine, collègue de Florian Riegert (pôle démocratie solidarité et proximité) sont passées pour saluer cette agréable initiative… Faute d’équipement spécifique pour pique-niquer, la table de ping-pong, attenante, a été transformée en grande table de cuisine. 

Cela fait vraiment plaisir de voir, enfin, cette plancha connectée utilisée par des habitants.

En automne, les châtaignes grillées à la plancha, c'est  excellent ! 

Pour accéder au programme des activités et animations du café solidaire des Bateliers, rendez-vous ici 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité