Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
1 janvier 2023

Quartier Drouot - Un réveillon féerique avec le CSC...

Quartier Drouot - Spectacle 31 janvier 2022 place Hauger

En prévision d’un spectacle, il y avait une effervescence inhabituelle pour un 31 décembre dans le quartier Drouot. En début d’après-midi, un prestataire spécialisé dans l’évènementiel et son équipe sont venus installer, tables, bancs, tonnelles sur la place Hauger dans le quartier Drouot. Sans oublier un petit carrousel et l’aménagement d’un espace bricolage et de jeux en bois pour les enfants. Une buvette avec petite restauration pour financer des projets, de la soupe gratuite préparée par des habitantes chez elles.

Un joli programme novateur et audacieux en extérieur proposé par le Centre social et culturel Drouot-Barbanègre.  

Le début de soirée a laissé place à un spectacle féerique avec la compagnie cercle de feu-Dharma. Environs quatre-vingt personnes étaient présentes.

Aux alentours de 20h, le sous-préfet, la maire de Mulhouse sont passés faire une visite de courtoisie.

Cet agréable moment festif s’est terminé à 20h30.

Les habitantes ont pu se rendre au CSC où une soirée spéciale réveillon était organisée pour elles.

Pour les plus sportifs, dans le courant de l’après-midi, le Centre social et culturel (CSC) avait organisé un mini-tournoi de foot au gymnase de la caserne Drouot.

Cette année, il n’y a pas eu de feu de palettes auto-organisé par des habitants.

Le passage vers la nouvelle année avec une météo printanière a été doux et convivial.  

Publicité
Publicité
5 septembre 2014

Question existentielle du jour... Églantine ou gland ?

Des églantines et des glands au Drouot

La petite fable de l’églantine et du gland au Drouot

Chacune et chacun suspendu sur leur branche respective dans le quartier Drouot mais enlacés de façon indéfectible par le truchement de mère nature, une charmante églantine dans une chatoyante tenue rouge et un vieux gland un peu bourru dans son étroit gilet brun discutaient paisiblement pour faire passer le temps avant de finir en confiture pour l'une et avaler par un oiseau ou un autre animal pour l'autre.

L’églantine pour ne pas faillir à sa bonne réputation de poil à gratter, s'épancha légèrement en s'appuyant  délicatement sur la barrière attenante du jardinet  pour s’adresser au gland sur un ton plutôt sarcastique : « Beau temps pour philosopher, n'est-ce pas ? Tu vois mon ami, moi je ne pourrais jamais être comme toi subir mon quotidien sans moufter ! Mon existence aussi courte soit-elle doit être intense et bondissante à chaque instant ! »

Le gland, manifestement bousculé et étonné de cette remarque quelque peu désinvolte, rétorqua dans un espèce de bougonnement à la piquante églantine : « Oooh ma jolie, il faut prendre la vie comme elle vient, les choses sont ainsi faites et l'on n'y peut rien ! Les minutes et les heures sont sans couleur et sans saveur pour moi, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je suis un gland ! » 

...Et ils continuèrent à débattre ainsi des jours et des nuits durant et aujourd’hui encore, si vous passez dans le quartier Drouot auprès de l’églantier et du chêne, vous les entendrez peut-être encore palabrer dans le vent doux qui mène à l'automne…  

La question étant celle-ci :  Seriez-vous plutôt une baie d'églantine ou un simple gland ?  

10 juillet 2018

Quartier Drouot - Un petit Conseil participatif avant le match...

Conseil participatif Drouot-Barbanègre

En début de soirée, juste avant le match de la Coupe du monde (France-Belgique), le Conseil participatif Drouot-Barbanègre se réunissait au rez-de-jardin du BoAt et cela dans une ambiance estivale et décontractée, en présence de Cécile Sornin, adjointe à la démocratie et Florian Riegert, chargé de mission pour les conseils participatifs Drouot-Barbanègre, Bourtzwiller.  

L’ordre du jour était le suivant :

1. Présentation du Plan Local d’Urbanisme et échanges autour des secteurs à enjeux, en présence d’une responsable du service urbanisme de la Ville de Mulhouse

2. Présentation de la maquette du guide de secteur Drouot-Barbanègre, remise de documents aux conseillers

3. Retour de la concertation relative au parc Edmond Cahen, réflexion actuellement en cours sur les aménagements  

4. Point sur le projet Regards Croisés sur le Drouot, la démarche participative mobilisant des habitants du quartier reste la même avec Olivier Chapelle et Isabelle Glorifet du collectif Rézolution et les partenaires institutionnels. Les prochaines étapes : montage de l’exposition photo, création d’un site web avec les photos, accrochage de certaines photos dans des cages d’escalier des immeubles du quartier avec m2A Habitat, installations de modules avec photos dans le quartier  

5. Actualités des partenaires présents : Présentation de la bibliothèque de rue ATD Quart Monde, les animations au Café solidaire Les Bateliers avec distribution du programme du mois de juillet, présentation de Zone Vacances, invitation pour aller voir les spectacles et le film dans le cadre de Scènes de rue - le 12 juillet dans le quartier Drouot

La séance s’est terminée juste avant le début du match.

28 juillet 2018

Quartier Drouot - Invitation...

Quartier Drouot - Café Les Bateliers

Pour clôturer un mois de juillet qui a été riche en activités et avant sa fermeture estivale, le café solidaire Les Bateliers propose aux habitants une journée spéciale, le jeudi 2 août.

« L'été est le moment de se détendre, se retrouver entre amis, entre voisins, entre habitants ... 

L'occasion de bousculer un petit peu les habitudes de chacun et de passer un bon moment en extérieur ! 

C'est pourquoi nous vous invitons, à vous joindre à nous, pour notre journée spéciale du jeudi 2 août 2018.

En résumé : 

- Rendez-vous à 10 heures au café des Bateliers

- Petite marche 

- Repas du midi tiré du sac

- Après-midi détente, amusement

Le retour est prévu pour 16h30 au café des Bateliers. 

Les enfants sont sous l'entière responsabilité des parents. Aucune animation spécifique ne leur sera proposée pour la journée. »

24 août 2018

Quartier Drouot - Abattage d’un platane, un triste spectacle de haute voltige…

Quartier Drouot - Abattage d'un platane

Quartier Drouot - Abattage d'un plataneDepuis hier matin, le long du canal rue des Bateliers, un immense platane atteint d’un champignon est découpé à la tronçonneuse (technique_du_démontage). Cet arbre (parmi d'autres) avait été planté lors du creusement du canal en 1804, il y a de cela 214 ans sous Napoléon.

Plusieurs corneilles, y avaient aussi construit leurs nids dans ses branches.

Suspendu à une corde à plus de quinze mètres du sol, un ouvrier d’une entreprise d’élagage débite l’arbre par tronçons. De façon funeste, sur la rive d'en face, rue de la Navigation, un petit attroupement de badauds observent ce triste spectacle de haute voltige.   

Normalement, un nouvel arbre devrait être planté au même endroit.

Pour en savoir plus sur le platane, rendez-vous ici

Publicité
Publicité
12 janvier 2012

Regardez simplement !

Canal rue de la Navigation

Les questions connes sont parfois les plus pertinentes ! La  preuve en est…

Comme dans L’Alchimiste de Paulo Coelho: "Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors."

Tenez, regardez le canal qui coule paisiblement depuis des lustres  sans faire de bruit le long de la rue de la Navigation Drouot. Prenez un  petit instant pour observer son lit.  Un sacré ouvrage quand même ! Et dire que ce sont des hommes qui ont bâti ce reptile zigzagant  fait de  pierres et d’eau !!!

Il est vrai que les berges pourraient  être aménagées, ce serait manifestement plus sympa !

A bon entendeur... 

21 mai 2012

Un petit tour à la bibliothèque du Drouot ?

La bibliothèque du quartier Drouot

La bibliothèque du quartier Drouot, occupe depuis septembre 2007, le bâtiment qui abritait avant sa reconversion l’ancien mess des officiers. Implantée au centre de l’ancien Drouot, on ne peut pas louper ce poumon culturel.

Elle dispose de pas moins de 10 000 bouquins pour la jeunesse, 5000 pour les adultes et 1600 CD, des journaux et des magazines à consulter ou à emprunter, il y a aussi la possibilité pour les usagers de consulter Internet.

Le personnel de la bibliothèque propose aussi de façon périodique des animations autour du livre pour les écoles du secteur et pour le grand public.  

1000 emprunteurs jeunes et 360 emprunteurs adultes, statistiquement c’est plutôt encourageant ! 

"Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre...il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque." (Sacha Guitry)

15 octobre 2011

Accueil Jeune Drouot

  accueil_jeune_Drouot

L'accueil jeunes adultes (18-25 ans) du vendredi à la salle polyvalente St Pierre a repris du service, le succès de cette formule d'accueil du vendredi à partir de 16h est incontestable. On retrouve à la conduite de cette initiative salutaire, Didier Chastagnier dans toute sa simplicité et son humanité - « ça me fait plaisir de voir autant de monde de jeunes qui viennent se poser un instant ici pour passer un moment de convivialité ». Le légendaire baby-foot, les tables de ping-pong sont de sorties, autour d'une table une dizaine de jeunes adultes jouent aux cartes, d'autres discutent détendu un verre de thé ou de sirop à la main.

Certains vous prennent à témoin en désignant Didier Chastagnier - « lui au moins, il a compris qu'on ne voulait pas grand chose, juste un endroit où on peut se retrouver et où on nous prend pas pour des chiens. »

5 juin 2012

Aline Parmentier "Une autre politique qui vous respecte est possible avec le programme du Front de Gauche."

Aline Parmentier candidates du Front de Gauche au Drouot 1

"Je suis venue vous dire que le vote de ce dimanche 10 juin, doit vous être utile à vous et servir vos intérêts, je ne suis pas venue vous faire des promesses intenables mais vous dire qu’une autre politique qui vous respecte est possible avec le programme du Front de Gauche." C’est ainsi que la candidate aux élections législatives, Aline Parmentier est allée à la rencontre des mères et des pères de familles ainsi que des jeunes du secteur. Un très bon accueil souriant et chaleureux cet après-midi dans le quartier Drouot.

Aux habitants de dire : "Madame, dimanche, vous pouvez compter sur notre vote"  "J’ai voté pour Mélenchon à la présidentielle, je vote Aline Parmentier Front de Gauche à la législative, c'est logique !"

Aline Parmentier candidate du Front de Gauche dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin 2

24 mai 2012

offert par un facebookien qui a du talent !

oeuvre d'un future grand desinateur

Parce que le rôle social de ce blog est aussi de soutenir la jeune création contemporaine et de vous faire découvrir les futurs grands talents de demain, ci-dessus, voici la première œuvre qui nous a été gracieusement offerte sur facebook. Merci à cet artiste en herbe, nous lui souhaitons beaucoup de succès. Pour avoir une meilleure définition de son œuvre, cliquez simplement sur l’image.

27 février 2013

Décidément de mieux en mieux !

Garde a vue de mineur au quartier DrouotDans l’affaire concernant les jets de cocktails Molotov (billet du 25 février sur ce blog) où quatre adolescents  issus du quartier Drouot avaient été interpellés et placés en garde à vue (environ 18 heures pour l’un d’entre eux et 48 heures pour les trois autres), il apparaît que trois d’entre eux ont été mis hors de cause et que le quatrième aurait balancé une pierre à destination d’un véhicule de police. Un enfant de 12 ans interpellé hier et le lanceur d'une pierre ont été présentés au juge d'instruction. L’enquête se poursuit.

Même si le centre socioculturel est fermé depuis  5 mois maintenant, détrompez-vous le commissariat central de Mulhouse et sa garde à vue ne sont pas devenus une annexe du centre socioculturel Drouot- Les Rives !

___________________________

archives-l-alsace

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article du journal L'Alsace :

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/02/27/cocktails-molotov-une-information-judiciaire-ouverte

8 juillet 2013

Ramadan moubarak said à tous les musulmans

Ramadan Drouot 2013C’est dans la joie et la bonne humeur que des pères de famille du quartier Drouot se sont mobilisés pour préparer la salle de prière (salle polyvalente ADOMA). Nous saluons au passage l’effort de la Ville de Mulhouse et de l’association C.C.M.A qui se sont associés aux côtés des habitants pour que les hommes et les femmes de confession musulmane du quartier puissent passer  ce beau mois du ramadan dans les meilleures conditions possibles. Nous vous invitons aussi à lire le magazine Tonic de ce mois qui consacre une page intéressante sur le ramadan à Mulhouse.  

Ramadan moubarak said à tous les musulmans

22 juillet 2013

Invitation à la deuxième Table du Ramadan

Invitation Fatima Jenn

Table du Ramadan DrouotAprès le succès de la première Table du Ramadan dans le quartier de Bourtzwiller où plus de 250 personnes de toutes origines et confessions y ont participé, la présidente de l’association C.C.M.A, Fatima Jenn, vous invite à la deuxième Table du Ramadan dans le quartier Drouot.  Agir avec le cœur, casser certains préjugés en créant des occasions de rencontres et d’échanges, c’est le sens de cette réjouissante invitation autour de spécialités culinaires orientales préparées par une trentaine de femmes du quartier Drouot. La logistique qui est assez lourde sera assurée par une vingtaine de jeunes et d'hommes du quartier. Vendredi 26 juillet à partir de 21h15, retrouvons-nous tous ensemble pour partager un moment de convivialité autour d'un repas.

Pour répondre à la question "c'est gratuit ?" Ouismilies%20(33)

9 juin 2014

Le ciel, le soleil, le Drouot et... le canal !

Sous le soleil du DrouotAujourd’hui ça va être torride, ça va cogner sec 37,2°C comme dans le film.  

Quelques petites recommandations amicales :

Pensez à boire beaucoup (eau)

Farniente à maximum

Si vous avez des proches de bas âges ou âgées, veillez sur eux  

Profité de la proximité du canal pour tremper vos petits pieds 

Bonne journée à tous !  

9 août 2020

Quartier Drouot - Curieuse machine photographique (Rolleiflex)...

Quartier Drouot - Anne Immelé

Cet après-midi dans le Nouveau Drouot, le soleil  était particulièrement généreux, il brillait de mille feux dans un ciel bleu méditerranéen. Anne Immelé, artiste photographe était présente avec son bel appareil photo Rolleiflex (fabriqué à partir de 1929) pour remettre des photos à des habitants et pour en prendre de nouvelles et cela dans le cadre du travail de mémoire commandé par la Ville, ainsi que par l’Agence National pour la Rénovation Urbaine (ANRU). 

Plusieurs jeunes ont été intrigués par cette curieuse machine photographique venue d’une autre époque et qui immortalise les instants. Anne Immelé, explique les caractéristiques techniques et le fonctionnement de son appareil photo.

Cinq heures à discuter, échanger avec des habitants et photographier, il est déjà temps de fixer un autre rendez-vous.

Encore un agréable moment magique et culturel en présence d’Anne Immelé.    

31 mai 2022

Quartier Drouot - Le 15-17-19-21 rue de la Navigation...

Quartier Drouot - 15-17-19-21 rue de la NavigationQuartier Drouot - 15-17-19-21 rue de la Navigation1

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, après la démolition des immeubles du : 23-25 et du 11 et 13, suivis du 7 et 9 rue de la Navigation dans le Nouveau Drouot, les travaux de déconstruction (désamiantage, déplombage, évacuation des éléments recyclables) ont débuté hier et dureront plusieurs semaines. Il s’agit du dernier immeuble de la rue de la Navigation qui abrite les entrées du : 15-17-19-21 rue de la Navigation.

La prochaine étape concernera l’immeuble de la rue de la Thur, puis celui de la rue de l’Ill.

5 décembre 2014

Drouot - Bibliothèque...

Bibliothèque du quartier DrouotUn petit saut à la bibliothèque du quartier, ambiance sympa et accueillante avec  une belle  décoration soft. Un petit coup d’œil sur les livres sélectionnés du mois pour le plaisir des lecteurs-trices,  un tour d’horizon des magazines… Un agréable moment... et ça repart ! 

Vous aussi profitez-en, pour lire ou découvrir de nouveaux livres !

29 décembre 2017

Quartier Drouot - Ils ont fait 2017...

Quartier Drouot - Celles et ceux qui ont fait 2017

Bientôt nous passerons en 2018, une nouvelle année pleine de promesses et d’espoir, mais avant de franchir ensemble le pas vers 2018, une pensée qui vaut reconnaissance à celles et ceux qui ont fait 2017 dans le quartier Drouot.

 Les associations par ordre alphabétique :

Accueil Enfants Drouot, Action Quartiers, 3ADB, ADOMA, APSM, Armée du Salut, Ateliers de la piste Achille Zavata, Bab’ill, Caritas, CIDFF, Collectif Rézolution, Conférence Saint Vincent de Paul, Quartier libre, Racing club, Régie de l’Ill, Repass’Ill, Rézo !, Top Team 68, Vaillance et Joie  

Etablissements scolaires :

Collège Saint-Exupéry, Ecole primaire Drouot, Maternelle groupe scolaire, Maternelle Saint-Exupéry

Les structures municipales :

BENTO / Laboratoire d'expression, BoAt, Bibliothèque Drouot, Conseil participatif, Médiation Drouot, Mulhouse Habitat (m2A Habitat), Périscolaire, Sémaphore

Les adjoints(e) au maire / Administration

Cécile Sornin, Philippe Maitreau, Philippe Trimaille,  Roland Chaprier / Florian Riegert, Lucie Merlet 

Les commerces :

Pharmacie, Pizzeria, Tabac

Médecins / soins

André Morice, Véronique Rota Sadaghiani / Cabinet infirmières Drouot

30 janvier 2022

Quartier Drouot - Les programmes des vacances de février...

Quartier Drouot - Vacances de février

Les vacances de février pointent le bout de leur nez ! Durant les congés scolaires pas le temps de s’ennuyer avec le centre social et culturel Drouot-Barbanègre, Les ateliers de la piste Achille Zavatta qui proposent des animations, des activités, des sorties.

Pour accéder aux programmes du Centre social et culturel, rendez-vous ici

Pour accéder au programme Les ateliers de la piste Achille Zavatta, rendez-vous ici    

16 février 2009

Naissance du collectif "EN DIRECT DROUOT"

Nous vivons dans une société qui valorise la précision, mais qui s'accommode d'une démocratie floue [Jean DION ].

en_direct_democratie

La naissance du collectif « EN DIRECT DROUOT » est le fruit d'une réflexion sur la façon la plus judicieuse de se faire entendre par la mairie et les autres institutions

C'est une manière de revendiquer nos attentes et de peser sur les décisions qui concernent le quartier Drouot, de dire ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.

Nous prônons la démocratie participative avec une réelle représentative de la "diversité" culturelle et des âges. Nous voulons parler en direct et développer une relation de proximité entre les habitants. Nous sommes des citoyens et nous  revendiquons notre droit à la parole longtemps confisqué.

Le conseil de quartier est à la base un bel outil de démocratique mais qui dans le quartier Drouot est vachement sclérosé et noyauté par quelques personnes.

Il est évident que cette situation ne facilite pas les choses d'autant que la représentativité effective de la diversité des habitants du quartier est marginale voir inexistante. Le fonctionnement de cette instance est lourd et peut faire peur. De plus pour participer au conseil de quartier, il faut l'autorisation du président du conseil, élu de la ville. 

Nous avons donc décidé de passer à l'action et de nous représenter, nous même avec nos forces et nos faiblesses et une féroce envie de faire bouger les choses de façon constructive pour notre quartier que nous aimons. Nous ne voulons plus être simplement écouté mais entendu. Il ne s'agit pas de retourner la table et de dire que toute est nul mais de reconnaître qu'il y a des carences.

Sur le fonctionnement du collectif : il est indépendant, il n'a pas de chef, simplement il y a une coordination tournante pour suivre l'évolution des dossiers.

Nous rencontrons directement les habitants chez eux, ou dans la rue, nous les invitons à se joindre au collectif car nous savons que l'union fait la force. Très prochainement un blog sera mis en place « EN DIRECT DROUOT » géré par le collectif, une adresse Mail à été actionnée et, cela toujours dans le souci de permettre au plus grand nombre de s'exprimer. 

Nous voulons faire entendre notre voix, peser dans les décisions qui nous concernent.

Nous sommes des habitants résolus à faire évoluer les choses, à se mêler de ce qui nous concerne, à être un contre pouvoir dynamique et constructif au service de l'intérêt général. Créer un « ensemble » plutôt qu'une nouvelle « division ». Nous voulons changer  les méthodes qui se sont installées avec le temps et les personnes.

Il faut reconnaître que le quartier Drouot est atteint de la « réunionite aigüe », il en demeure que les grands absents sont les habitants. Il faut que les « discutologues » qui parlent pour les autres acceptent qu'il y ait une nouvelle donne, plus démocratique, dans le quartier Drouot. C'est dans cet esprit que le collectif « En direct Drouot » compte s'investir. Donner du relief, du sens et de la consistance au débat. 

La rédaction,

En-direct-Drouot

endirect_decideur

26 novembre 2011

Prévention spécialisée du nouveau au Drouot

 local prévention

C'est dans les tuyaux ! Une association mulhousienne réunissant tout les clubs et services de préventions spécialisées de la région mulhousienne (Drouot, Wagner, Cotaux, Bourtzwiller...) va voire le jour !

Nous osons espérer, à tout le moins pour le quartier Drouot que l'on nous met des « préventeurs » digne de ce nom  et pas des extraterrestres fantomatiques mais des personnes réellement présentes et effectivement sur le terrain au service des personnes qui en ont besoin !!! Car faut-il le recconnaître ces deux dernières années ont été un véritable échec.

Si, si..., il existe dans cette profession des perles rares, des étoiles filantes mais hélas elles se font trop rares (en souvenir d'un éducateur que tout le monde regrette) !!!

Dors et déjà, le quartier Drouot accueil deux nouveaux éducs, nous leur souhaitons la bienvenue parmis nous et beaucoup de succès dans leur travail !!!

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de préjuger ou de désespérer !!!

N'oubliez pas : "Un éduc ne s'use  que lorsque qu'il ne sert à rien !!!"

Soyons optimiste !!! Il y en aura au moins deux éducs qui servirons peut-être à quelque chose au service prévention Drouot - Barbanègre ???

6 novembre 2015

Quartier Drouot - Bienvenue à Caritas...

Quartier Drouot - Caritas Alsace Réseau Secours Catholique

Ce n’est pas officiel (plus justement pas encore eu d’inauguration), depuis deux semaines l’association Caritas (Alsace réseau Secours Catholique), occupe  avec ses cinq salariés et ses bénévoles des nouveaux locaux (sous-sol au 2ème étage), au 1 rue de Bretagne (Bains-Douches) dans le quartier Drouot. Plus d’information après la cérémonie d’ouverture.

De manière anticipée, rien n’empêche de souhaiter la bienvenue à cette nouvelle association caritative qui ne sera pas de trop dans le quartier Drouot.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien (rouge) ci-dessous :

 Association Caritas - Une épicerie solidaire au Drouot...

Habemus papam !

25 novembre 2016

Ville de Mulhouse - Marché de Noël "Etofféeries"...

Marché de Noël Mulhouse0

Hier soir le marché de Noël de Mulhouse a été inauguré… Elle est loin la période où il faisait un froid de père Noël digne de la Laponie qui donnait à cette joyeuse manifestation son supplément d’âme. Le marché est ouvert du 24 novembre au 27 décembre - Centre-Ville de Mulhouse. 

Pour accéder à quelques photos du marché de Noël, rendez-vous ici !   

26 août 2017

Quartier Drouot - Au nom du père, du fils et de la laïcité…

Quartier Drouot - Associations religieuses

Eh oui, la nature a horreur du vide ! Après une période d’observation et de nombreux échanges avec des habitants, il faut s’apercevoir que pas moins de 6 associations à caractère religieux (protestantes et catholiques) se télescopent dans le quartier Drouot. Chacune d’entre elles redouble d’artifices et s’enveloppe dans un espèce de catéchisme confus pour essayer de faire croire au commun des mortels, qu'elles sont hyper efficaces et plébiscitées par les habitants, qu'elles sont aussi à la tête d’un abondant troupeau de brebis égarées  "made in Drouot"…

Dans ce méli-mélo théologique, il est loisible de s’interroger : « Quel est l’impact réel de ces organisations spirituelles ? De quelle manière sont présentes la Ville et l’État ? »  Autre question : « Qu’elles sont les véritables intérêts et motivations de ces organismes et qu’est-ce qui justifie que le quartier Drouot concentre autant d’officines religieuses dans un périmètre aussi restreint ? » 

Chiffres et photos à l’appui, pour des raisons qui leur sont propres, force est de constater que les habitants dans leur majorité refusent de se résigner et d’aller vers ces structures, ils préfèrent s’ennuyer, souffrir, ou s’adonner à d’autres activités. À vue d’œil et jour après jour, le lien social se distend dans le quartier, cela se traduit, entre autres, par une forme de repli, un ostensible refus de participation à des projets, une suspicion qui génère une sorte de défiance... Certainement une peur légitime de l'embrigadement...

La sacro-sainte laïcité, ne doit pas être à géométrie variable, elle doit s’appliquer à tous et sans distinction. Il ne s’agit pas d’une lutte contre les religions, qui au demeurant font ce qu’elles veulent dans leurs domaines respectifs (avec des limites), mais surtout d’une vigilance bienveillante et respectueuse pour éviter que ces dernières ne commettent un péché d'orgueilPour échapper à toute dérive mystique et sortir des dogmes et des cultes, la Ville et l’État, doivent réaffirmer avec efficacité une présence socioculturelle et économique qui soit délivrée de toute emprise à caractère religieux dans le quartier et cela pour que les habitants ne se sentent pas abandonnés et puissent s'épanouir librement au Drouot. 

12 septembre 2018

Quartier Drouot - Fermeture de l'antenne du CIDFF...

Quartier Drouot - Yamina CIDFF

C’est officiel, l’antenne du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), située 17 rue de la Navigation dans le quartier Drouot va prochainement fermer, pour ouvrir au Coteaux à Mulhouse. Cependant, deux permanences par semaine (mardi et jeudi après-midi), seront toujours assurées au 67 rue de Sausheim dans les locaux du BoAt par Yamina, l’authentique dame de cœur du CIDFF, véritable rayon de soleil pour les habitantes du quartier Drouot.  

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité