Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
20 septembre 2013

Une soirée de "ouf" au Drouot !!!

Fête d'automne au Drouot

Décidément le quartier Drouot, c’est comme chez les schtroumpfs, il n’y a pas de demi-mesure !  Quand on fait la fête... on l’a fait vraiment !!!

Une soirée mémorable haute en couleurs, du jamais-vu au Drouot !!!Un vrai succès populaire. Patrick, Siam, Marjorie, ont réussi leur pari, celui de fédérer les énergies du plus grand nombre (230 habitants) autour d’une fête d’automne qui avait vraiment de la gueule !

Pour s’en convaincre, il suffisait d’être présent pour voir se bousculer les habitants du quartier de tous âges au rez-de-jardin de l’ancien centre socioculturel ! Des stands tenus par des associations intervenantes dans le quartier : Mulhouse Habitat, le Rézo, Amitié Marhaba et des intervenants de structures : les éducs de L’APSM, une intervenante du CIDFF, la médiation municipale…

Une structure gonflable, une véritable piste de dance improvisée en plein air, des tonnelles, un stand merguez et boissons qui ne désemplissait pas… et surtout un temps super clément !

Et le must, la pluie de mousse… une tuerie !!!

Bravo à tous !

Publicité
Publicité
14 octobre 2013

Journal L'Alsace d'aujourd'hui

ca-bouge-autour-des-williams-au-drouot

 

 

Une zumba party a eu lieu hier, au gymnase du Drouot, à Mulhouse. Elle était organisée au profit de l’association Autour des Williams.

 

 

 

bayrou-dement-avoir-deja-tranche-en-faveur-d-une-liste-mulhousienne

Laver l’honneur du MoDem à Mulhouse !

Comme indiqué dans un post précédent sur ce blog "La politique, c’est l’affaire de tous !", François Bayrou, Président du MoDem, ne se laisse pas manipuler et encore moins enfumer par les gesticulations des trois déserteurs du MoDem, il n’a pas tranché ! Régis Baschung, Président mulhousien  et Philippe Von Orelli, Secrétaire mulhousien du MoDem et une majorité de militants du MoDem, avaient très clairement fait entendre leurs voix dans un souci de cohérence contre le rabibochage sans prévenir de : Bernard Stoessel, Emmanuelle Suarez et Bernard Klein sur la liste du parti socialiste de Mulhouse qui maintenaient avoir le soutien de François Bayrou ! Au Parti socialiste, les mensonges se suivent et se ressemblent ? François Bayrou, est un homme logique et honnête, il assume son positionnement contre la politique "régressive et agressive" du PS.

Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-dessous :

Bayrou dément avoir déjà tranché en faveur d’une liste mulhousienne

30 novembre 2016

Quartier Drouot - Programme du 31 décembre...

Quartier Drouot - 31 décembre 2016

Programme des festivités du 31 décembre dans le quartier Drouot :

  • L’Association 3ADB, organise de 14H à 17H30 dans la Salle ADOMA rue de Provence un après-midi récréatif intitulé "Organiser et réussir la soirée du Nouvel An". De nombreuses animations sont proposées aux habitants de tous âges  (atelier de création et de décoration, soins et beauté, cuisine) ainsi qu’un stand prévention.
  • L’APSM en association avec Cemil YARDIMCI,  invite les plus sportifs à participer à un tournoi de football de 18h à 21h au Gymnase de la Caserne Drouot - Un goûter viendra clore cette manifestation.
  • Didier Chastagnier et l'Armée du Salut, vous invitent à un réjuissant « Kid's café » de 15H à 17H avec un spectacle « le cadeau de Nono » et un goûter pour les enfants au café solidaire "Les Bateliers" - 36 rue des Bateliers.
  • L’Association Top Team, propose de 14h à 18h des ateliers sportifs au gymnase de l’école Drouot suivi d’une cérémonie de 18h à 19h.
  • L’association Top Team qui n’est pas l’organisatrice, assurera le portage (juridique) de deux projets émanant d’habitantes du quartier : une soirée dansante avec repas se déroulera à la salle polyvalente d’Adoma, ouverte à tous, il suffit d’être habillé en noir et blanc (à partir de 20h).
  • Un autre moment chaleureux sera organisé dans le nouveau Drouot rue de la Navigation (site ancienne aire de jeux) partage de boissons chaudes et gâteaux (à partir de 23h). 

23 septembre 2017

Quartier Drouot - Une appétissante journée...

Quartier Drouot - Food trucks1

Dans le cadre de la fête de la gastronomie à Mulhouse, le quartier Drouot n’a pas été oublié ce samedi  en accueillant pas moins de vingt food trucks dans l’enceinte de la portion piétonne de la rue de la Navigation. Côté menu, il y avait l’embarras du choix et pour tous les goûts à des tarifs oscillants de 4 € à 15 €, et cela sous un ciel bleu méditerranéen accompagné d’une température digne d'un été indien, le tout bercé par des animations musicales (Rose Babylone et Les Barboozes). Il y avait aussi, un stand sur le budget participatif pour l'aménagement des rives du canal, le BENTO pour présenter ses derniers projets, un espace maquillage pour les enfants, un clown sculpteur de ballons de baudruche et des bulles géantes... C’était plutôt sympa !

Comme dirait le philosophe : « Il y a mille raisons de ne pas faire et mille autres de faire »… Il semble que le choix a été fait. Cependant un petit bémol, la date du 23 septembre, n’était peut-être pas la plus appropriée et cela en raison des moyens financiers des habitants du Drouot. En matière de com’ (encore elle), en dehors des réseaux sociaux, c’était plutôt léger, ce qui a aussi contribuée à l’absence remarquée des habitants du quartier Drouot-Barbanègre (seul 5 ou 6 habitants ont fait un petit tour). 

Quartier Drouot - Food trucks

Revenons à notre fête de la gastronomie qui a tout de même brassée beaucoup de monde. Toute au long de la journée des habitants issus des quatre coins de la Ville et d’ailleurs, sont venus pour passer un agréable moment au bord du canal pour grignoter, savourer des sandwichs ou des spécialités culinaires de différents pays, ou simplement pour boire un verre. Les plus rêveurs, ont pu se croire un instant sur l'île paradisiaque des saveurs. À des moments, nous n'étions pas très loin d'un remake du film "La Grande Bouffe" qui avait fait scandales au Festival de Cannes.

Quartier Drouot - Food trucks2

Les organisateurs entre autres : Philippe Maitreau (adjoint au maire), Christophe Devillers (chargé de l’attractivité économique et de l’emploi  à  M2A), Bénédicte Holder (service commerce) avaient de quoi afficher un beau sourire pour cette première qui normalement devrait se renouveler dans le quartier avec les réglages qui s’imposent pour que cette fête de la gastronomie soit un rendez-vous annuel qui implique aussi les habitants du quartier.

Pour l'ambiance en photos, rendez-vous, ici

Synopsis du film "La Grande Bouffe", rendez-vous ici


8 octobre 2017

Quartier Drouot - Un aperçu pas passé inaperçu...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt 

Le Drouot, ce sont des immeubles construits à partir de 1930 (ancien Drouot)  et 1956 (Nouveau Drouot), c’est un cadre de vie avec ses jardins, sa verdure, son canal, ses structures, mais ce qui fait sa richesse et sa beauté ce sont surtout ses habitants de tous âges qui résident, animent ce quartier. 

Pour certains le quartier Drouot évolue, pour d’autres il régresse... quoi de mieux pour faire une petite synthèse que de prendre des photos pour confronter les regards et se rendre compte de la réalité ?

À l’origine et pour concrétiser ce projet le collectif Rézolution, qui au mois de janvier à l'occasion de la nouvelle année avait lancé un appel sur Facebook pour soutenir techniquement des projets et cela sans devoir appartenir à une association ou une structure particulière. Plusieurs échanges pour bien définir et calibrer le projet ont eu lieu pour laisser le plus de place et de liberté aux habitants pour s'exprimer et être pleinement acteurs de cette initiative citoyenne et artistique... Ça s’est poursuivi avec le Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, l’Agence de Participation Citoyenne, l’ANRU et m2A Habitat qui ont accepté à leur tour de soutenir des habitants dans cette démarche exploratrice.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt1C’est ainsi qu’une trentaine d’habitants(es), ont accepté de participer au projet « Regards croisés sur le Drouot ». Début juin, 30 appareils photos jetables ont été distribués de façon aléatoire aux habitants(es) du quartier et à des structures (APSM, Régie de l’Ill, 3ADB, Caritas). Aucun thème photo n’a été imposé.  

Sur 744 photos prisent par des habitants et des associations du quartier, 120 ont été sélectionnées par les participants(es) au projet et cela lors d’un atelier spécifique qui s’est tenu fin juillet en présence d’Olivier Chapelle, Isabelle Glorifet et Eddie Prot du collectif Rézolution, Cécile Sornin, adjointe au maire, Florian Riegert, chargé de mission Démocratie Créative et Barbara Bélier de l'Agence de la Participation Citoyenne.

Courant du mois d’août, les 120 photos retenues, ont été scannées afin que le staff du collectif Rézolution puisse réaliser une douzaine de planches qui réunissent l’ensemble des photos.  

Hier, dans le cadre de la journée Mulhouse c’est vous ! et à l’occasion de l’inauguration du BoAt, de nombreux habitants(es) issus du quartier et d’ailleurs ont pu découvrir un aperçu sur support papier des planches photos réalisées et ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à un atelier organisé par le collectif Rézolution en présence d’Olivier Chapelle, d’Isabelle Glorifet et de Cécile Lehr pour mettre des légendes sous les 120 photos. Vous étiez 25 habitants(es) en turnover à avoir participé à ce sympathique exercice et cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Jean Rottner, maire de Mulhouse a découvert les 120 photos prises par les habitants(es) du quartier, il a salué la qualité du travail accompli par les participants(es) au projet et celui des personnes ressources et a proposé que les photos puissent être exposées dans le couloir de la mairie de Mulhouse.

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot - BoAt3L'aventure humaine et artistique « Regards croisés sur le Drouot » se poursuit, la prochaine étape sera de fixer les photos agrandies avec leurs légendes sur des supports durables dans différents endroits du quartier avec l’aide du collectif Rézolution, du Conseil Participatif Drouot-Barbanègre, de l’Agence de la participation citoyenne, m2A Habitat et de l’ANRU.

Une petite pensée amicale pour Samia Jeannelle, ancienne cheffe de projet dans le quartier qui a aussi œuvré pour la concrétisation de cette initiative collective. Merci à Olivier et Isabelle, Cécile, Florian pour le temps qu'ils consacrent à ce projet et au quartier Drouot et cela sans oublier de remercier les habitants. 

L'après-midi, d'hier a été une belle réussite et en appelle d'autres... La suite dans le prochain épisode…

Vous avez encore la possibilité de voir les photos au BoAt (Bosco Atelier) - 67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse (quartier Drouot).  

Publicité
Publicité
9 octobre 2017

Quartier Drouot – Soupe et compote solidaires pour tout le monde…

Quartier Drouot - Soupe et compote solidaires

Samedi 7 octobre lors de la journée Mulhouse c’est vous ! et dans le cadre de l’après-midi d’inauguration du BoAt (Bosco Atelier), l’association 3ADB et Caritas ont mis les petits plats dans les grands en offrant aux habitants des barquettes de soupe solidaire (velouté de potiron /carotte) et des pots de compote solidaire (pomme-poire), qui ont été préparés avec enthousiasme par des habitants(es) avec les fruits et légumes issus des jardins du quartier Drouot. 

Pas moins de 30 litres de soupe (90 barquettes) et autant de compote ont été généreusement distribués de 15h à 17h devant le BoAt (ancien foyer Don Bosco) et cela sous une tonnelle élégamment décorée aux couleurs de l'automne. Pour accompagner cette initiative des coloriages pour les enfants sur le thème des citrouilles ont aussi été proposés.  

Le 3ADB et Caritas, ont probablement décroché quelques étoiles en gastronomie avec la soupe et la compote made in Drouot. Vivement la prochaine fois...

10 décembre 2017

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot...

Quartier Drouot - Regards croisés sur le Drouot

Le projet photos « Regards croisés sur le Drouot » se poursuit toujours dans la bonne humeur et la convivialité. À l’exemple d’hier après-midi dans les locaux du BoAt, où une vingtaine d’habitants de 14-67 ans se sont retrouvés à l’invitation personnelle du collectif Rézolution et du Conseil participatif Drouot-Barbanègre pour écrire la suite des légendes sous les photos. Atelier animé par Olivier Chapelle, Isabelle Glorifet, Cécile Lehr avec la présence de Cécile Sornin, adjointe à la démocratie et Philippe Trimaille, président de M2A Habitat. 

Quartier Drouot - Sur Facebook

Une bonne séance de travail qui s’est achevée avec des manalas et des boissons. Le résultat risque d’être prometteur, mais point trop n'en faut en dire pour préserver la surprise. 

Pour en savoir plus sur l'aventure « Regards croisés sur le Drouot », rendez-vous ici

30 mars 2018

Quartier Drouot - Le rendez-vous des ados...

Quartier Drouot - Ados'pass

Mercredi 28 mars de 16 h à 19h, une dizaine de jeunes du quartier Drouot étaient une nouvelle fois présents au rendez-vous Ados'pass. Ces nouveaux rancards bimensuels, au café solidaire Les Bateliers ont été mis en place fin janvier 2018, pour permettre aux ados de 13-17 ans de disposer de loisirs spécifiques à leur tranche d’âge.

L’Armée du Salut, l’APSM (Association de prévention spécialisée de Mulhouse), le Rézo, la coordination prévention sécurité de la Ville et le chef de projet Drouot-Barbanègre, se mobilisent deux fois par mois pour mettre en place, en entente avec des jeunes, des activités et des animations gratuites qui s’inscrivent dans un cadre structuré et structurant.  

Billard, baby-foot, ping-pong, musique assistée par ordinateur (avec un intervenant), jeux vidéo sur grand écran, possibilité d’accompagnement des projets portés par des jeunes, ou simplement discuter entre potes en sirotant un verre... Et par beau temps, il y a toujours moyen de s'amuser à l’extérieur : tennis, badminton, foot, pétanque, volley-ball...

Aussi, depuis une semaine au BoAt (Bosco Atelier), une réflexion embryonnaire est en cours avec l’intervention d’un éducateur de la Ville pour apporter des réponses socioculturelles pour les jeunes. Pour la convergence d’une synergie cohérente entre les différents lieux, il est nécessaire pour éviter le cafouillage qu’il y est une concertation entre les structures du quartier.

Sans doute, Ados'pass mérite d’être plus connu dans le quartier.  

18 mars 2018

Quartier Drouot - Où est passé le tableau de capitaine Haddock ?...

Quartier Drouot - Oeuvre de Joan

Le titre pourrait très bien être celui d’un album de Tintin : « Où est passé le tableau de capitaine Haddock ? ».

Un tableau (env. 120 cm de large x 50 cm de haut), représentant au premier plan, le capitaine Haddock et à l'arrière-plan, un joli voilier avec visiblement un petit coup dans les voiles et qui vogue dans des eaux plutôt tourmentées (photo ci-contre). Cette œuvre a été réalisée courant du mois d’août dernier par le dessinateur Joan. Jeudi 15 mars, en tout début d’après-midi, ce grand et beau tableau a mystérieusement disparu d’un des murs du BoAt* (Bosco Atelier). Certes, cela fait moins de bruit que la disparition des bijoux de la Castafiore, mais quand même... Il s’agit d’un exemplaire unique signé aussi par un vrai artiste et sa place est normalement au BoAt... Ce serait chouette qu'il revienne à bord...

*Maison de Projets et de l’Emploi  

1 novembre 2015

Quartier Drouot - Visite de Mulhouse Habitat...

Nouveau Drouot - Visite Philippe Trimaille et Eric Peter04Le Président, Philippe Trimaille et le Directeur Général, Eric Peter de Mulhouse Habitat,  étaient une nouvelle fois présents ce vendredi après-midi dans le quartier Drouot pour rencontrer durant trois heures les habitants du 19, 21, 23, 25  de la rue de la Navigation.

Ça discute sec sur le palier du 19, où un petit attroupement d’habitants s’est formé autour du Président et du Directeur de Mulhouse Habitat. Questions, interpellations fusent de toute part, il y a de l’inquiétude et de l’exaspération chez de nombreux habitants. Philippe Trimaille explique : « Le quartier Drouot est un quartier prioritaire pour Mulhouse, cela été annoncé par le Maire. Maintenant qu’est-ce qu’on va faire pour le quartier ? Aujourd’hui, il y a une étude qui est lancée et qui va durer 18 mois, les habitants y seront étroitement associés. Il faut savoir ce que souhaitent les habitants et qu’est-ce qu’on peut faire concrètement. À ce jour, nous sommes incapables de vous dire ce qui va être fait pour le quartier. Plusieurs options sont possibles : Rénovation complète, démolition partielle, démolition complète avec reconstruction… Il va y avoir des moyens, il faut en profiter… Et  non, vous ne serez pas mis à la rue ! »  

Une habitante assez remontée explique dans le brouhaha au président de Mulhouse Habitat : « Il y a beaucoup à dire sur Mulhouse Habitat ! J’habite un 70 m2  avec ma fille et vous trouvez normal que je n’ai pas d’évacuation pour ma machine à laver ? Je paye un loyer pour avoir un minimum de confort et chaque fois que j’arrive à avoir Mulhouse Habitat au téléphone, on m’envoie un courrier par la suite pour me dire que ma demande a été enregistrée… et plus rien et je ne suis pas la seule dans cette situation. »

Un habitant d’une quarantaine d’année déboule en furie. Il est manifestement au bord de la crise de nerfs. En effet, il y a 2 semaines une descente de police a eu lieu pour contrôler les caves du Nouveau Drouot et plusieurs d’entre-elles ont été ouvertes (parraît-il) en l’absence des locataires. Ce locataire est en colère : « J’étais en travail et en rentrant, j’ai constaté que la porte de ma cave avait été « explosée » par les flics et que du matériel entreposé avait disparu. Aujourd’hui personne ne prend en charge les frais de réparation de la porte et personne ne me rembourse mes outils ! » Les deux responsables de Mulhouse Habitat, ne se laissent pas intimider et attendent que la colère du locataire se calme pour reprendre avec lui le dialogue. 

Une mère de famille : « Le quartier pourrait être bien,  mais il y en a qui ne font que casser tout à chaque fois. »

Nouveau Drouot - Visite Philippe Trimaille et Eric Peter02

Une habitante du 23 rue de la Navigation invite courtoisement, le Président et le Directeur de Mulhouse Habitat à visiter les caves. De véritables catacombes, une odeur très forte d’urine s’en dégage. Il semblerait que les caves soient devenues de véritables WC publics, un lieu de squat. La porte principale du 23 rue de la Navigation, ne ferme plus, malgré les travaux récents réalisés dans la cage d’escalier. Certains locataires n’ont pas de boîtes aux lettres à leur nom et sont obligés d’utiliser celle du voisin fermant à clef. Une autre locataire lance : «  Vous devriez installer un visiophone comme à la ZUP comme ça on peut voir qui veut rentrer dans l’immeuble. » Toujours au 23 rue de la Navigation, visite chez une personne âgée en apparence très calme, mais qui fait de la résistance. Voici quelques mois, elle a décidé de ne plus payer son loyer tant que Mulhouse Habitat n’aura pas effectué des travaux de sécurisation  et d’entretien de l’immeuble. « J’ai l’argent… je peux vous faire un chèque maintenant pour régler les loyers ! » s’exclame-t-elle. Le Directeur de Mulhouse Habitat, lui explique que ne plus payer son loyer n’est pas la bonne solution  Cette locataire vient d’ailleurs de recevoir un courrier de sommation en recommandé du bailleur.

 Au 25 rue de la Navigation, il semblerait qu’il n’y ait plus que trois locataires dans tout l’immeuble et cela peut se comprendre : La porte d’entrée ferme mais il n’y a plus de vitre, le hall d’entrée est maculé d’inscriptions diverses (anti ou pro quelque chose), la plupart des appartements vides, ont été squattés et sont maintenant condamnés par des plaques en acier soudées.

Quel bilan tirer de cette visite « Thur, Ill,Navigation », cette semaine par le Président et le Directeur Général de Mulhouse Habitat ?

Nouveau Drouot - Visite Philippe Trimaille et Eric Peter05

Le temps que des décisions plus importantes soient prises, il devrait y‘avoir des travaux d’urgences, : Carreaux de carrelage manquants sur les marches dans les immeubles, des portes d’entrées qui doivent être réparées, des boîtes aux lettres à remplacer, des coups de peintures dans les halls d’immeubles.

Rue de la Thur, installation d'un éclairage sous les porches d'entrées. Rue de la Navigation, le petit parc devrait retrouver un équipement pour les enfants et les parents. Une plus grande réactivité de l’agence Drouot pour répondre aux sollicitations des habitants.

Il est criant et nécessaire que le Nouveau Drouot puisse faire l’objet d’une réflexion plus approfondie pour son avenir et cela en étroite collaboration avec les habitants. La question qui reste en suspens est l’avenir des six grands immeubles construits entre 1956 et 1960 qui forment le nouveau Drouot et plus généralement le quartier Drouot avec sa partie plus ancienne.   

Très nombreuses demandes concernant des activités socioculturelles pour les ados et les pré-ados.   

Philippe Trimaille est allé saluer en fin d'après-midi, les organisateurs de l'animation  « L'automne en fête » au foyer Don Bosco.  

Un peu de désespoir, beaucoup d’inquiétudes, et de l’optimisme, des rencontres simplement humaines. Le Président de Mulhouse Habitat et le Directeur Général se sont engagés à revenir rencontrer les habitants.  

Petite pensée philosophique de Winston Churchill : « Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction. » 

Des rencontres humaines  (cliquez sur les photos pour les agrandir) :  

Quartier Drouot - Des rencontres humaines avec le Président et le Directeur Général de Mulhouse Habitat

10 juillet 2016

Quartier Drouot - Invitation...

Quartier Drouot - Animations et jeux

En ce temps de diète qui touche sévèrement tous les domaines dans le quartier Drouot et où les coups de com’ ont malheureusement pris le dessus pour tenter de masquer, étouffer cette bien triste réalité, il est agréable de constater que des associations essayent un tant soit peu de maintenir modestement et épisodiquement quelques animations de proximité dans le quartier Drouot. Voir invitation ci-contre (cliquez dessus pour l’agrandir)…  

 Sous le soleil du Drouot

31 octobre 2015

Quartier Drouot-Barbanègre - Une belle réussite pour l'automne en fête...

Quartier Drouot-Barbanègre - L'automne en fête

L’inspiration et la créativité sur le thème de l’automne était au rencard au Drouot ! Pas moins de 68 enfants et 30 adultes (décompte transmis),  se sont retrouvés au rez-de-jardin du foyer Don Bosco pour s’adonner avec passion et délice à la confection d’un goûter à base de mandarine en lieu et place de la traditionnelle citrouille d’Halloween, sans oublier les petits fantômes à la meringue et les dentiers en pomme. Parallèlement, tout ce petit monde a pu laisser libre court à son effroyable imagination pour fabriquer des décorations pour orner leur intérieur d’une charmante petite touche automnale avec des feuilles mortes, branchages et pommes de pin. Cette animation a été mise en place  par l’intermède de l’association « Le Rezo » avec le soutien du service Jeunesse de la Ville.

Bravo aux organisateurs : Horia Karadzic, Jean-Claude Schmitt et Tina Steltzlen, aux soutiens des bénévoles, à l’APSM, la Bibliothèque Drouot, Quartier Libre et bien sûr aux habitants qui ont répondu nombreux et nombreuses à cette belle invitation. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les ateliers de décorations de Noël vers la mi-novembre.     

11 mai 2016

Parlement européen - Mobilisation pour le peuple palestinien...

Action de soutien aux prisonniers palestiniens au Parlement européenPendant que  le maire de Mulhouse et le président de la M2A avec quelques représentants de la communauté israélite de Mulhouse étaient en Israël, les 8-9-10 mai... Notre pote Jean-Luc Mélenchon menait courageusement, le 10 mai au matin une belle action de soutien aux prisonniers palestiniens au Parlement européen de Strasbourg.

Une belle chanson...

29 juin 2016

Quartier Drouot - Présentation du délégué du gouvernement...

Quartier Drouot - Le préfet du Haut-Rhin, Gildas Barruol, Sylvie Faucher, Fatima Jenn, Catherine Rapp, Philippe Maitreau, le sous-préfet de Mulhouse

Aujourd’hui à midi, une petite réception a été donnée au rez-de-jardin du foyer Don Bosco pour présenter le délégué du gouvernement, Gildas Barruol. Étaient présents : le préfet du Haut-Rhin, le sous-préfet de Mulhouse, Sylvie Feucher préfète coordinatrice nationale des délégués du gouvernement, des adjoints(es) de la Ville de Mulhouse et des représentants d’associations (Drouot-Jonquilles). 

Quartier Drouot - Gildas Barruol

Trois priorités ont été retenues pour la mission du délégué du gouvernement pour les quartiers Drouot et Jonquilles : l’emploi, l’éducation, la santé. Gildas Barruol, n’interviendra pas dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le préfet du Haut-Rhin et la coordinatrice nationale des délégués du gouvernement, ont insistés pour que les habitants soient au centre de ce dispositif innovant et expérimental en étant les acteurs(trices) et forces de propositions pour co-construire des réponses adaptées et visibles aux besoins du territoire (Drouot-Jonquilles). Sylvie Feucher, s’est discrètement étonnée de l’absence des habitants à cette réception (les invitations ont été gérées par la mairie)...

Journal France 3 Alsace 19h


Interviews : Gildas Barruol délégué du gouvernement pour les quartiers Drouot (Mulhouse) - Jonquilles (Illzach) - Fatima Jenn, adjointe au maire de Mulhouse en charge de la politique de la ville. 

Espérons juste que ce ne soit pas qu'un énième coup de com’ sans lendemain et que parallèlement la rénovation du quartier soit réellement mise en route. Isolation thermique et phonique des logements, rafraîchissement des cages d’escalier, réaménagement des espaces extérieurs et places et ceci pour le mieux vivre des habitants du Drouot

À suivre... 

24 janvier 2015

Drouot - Stigmates d’une soirée chaude (suite)...

Drouot - Stigmates d’une nuit chaude

(Le graffiti "Drouot les oubliettes" ne date pas de hier mais en dit long.)

sur la placette abandonnée depuis des années au centre du Nouveau Drouot, aux alentours de 22h, un feu assez conséquent a été allumé (planches, pneus, meubles, matelas…). Une intervention massive des policiers et des pompiers a eu lieu.  

30 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Tout ça... pour ça !...

Quartier Drouot - Panneaux

Les panneaux sandwichs du mois de mai supposés mettre en avant les activités qui se déroulent dans le quartier durant cette période, ont été une nouvelle fois installés sur le mobilier urbain et des arbres du quartier Drouot-Barbanègre. Le contenu reste toujours aussi discutable et contestable… D’ailleurs, une majorité d’habitants en a strictement rien à battre de ce coup de com’ et trouvent que cela ne fait qu’enlaidir un peu plus l’environnement et flatter quelques égos… Du reste, si l’on mesure avec honnêteté l’impact réel de ces affichages sauvages sur la population du quartier, on se rend bien compte qu’il n’ y a strictement aucun effet…

Mieux vaudrait que les 1000 € mensuel qui sont investis dans cette propagande d'un goût particulier "digne de la méthode Coué", servent réellement aux habitants du quartier pour que ça bouge vraiment un peu !!

Pour finir la question qui tue : 

Quartier Drouot-barbanègre - Panneaux activités

2 janvier 2018

Quartier Drouot - Petit retour sur Nouvel An...

Quartier Drouot - Repas Nouvel An café solidaire Bateliers  Quartier Drouot - Tournois de futsal du Nouvel - APSM Quartier Drouot - Médiateurs

Quelques ingrédients qui ont contenu le passage à la nouvelle année :  

  • Repas du Nouvel An, organisé par l’Armée du Salut qui a envoyé un message pour dire que le quartier n’était pas complètement oublié  
  • Les tournois de futsal organisés par l’APSM et le travail de prévention sur la durée
  • Les médiateurs du quartier Drouot, toujours présent sur le terrain et qui sont passés pour discuter avec des jeunes en fin d’après-midi
  • Pas de tergiversations concernant l’autorisation du feu de palettes
  • Des parents qui se sont mobilisés durant la nuit autour du feu de palettes
  • Des jeunes moins inscrits dans la logique de confrontation et d’affrontement  
  • Une présence policière ayant fait le choix de mettre d'avantage l'accent sur la prévention et la dissuasion, plus que sur le rapport de force et la répression 

Cela n’enlève pas l’incompréhension très forte et l’insatisfaction concernant le sentiment d’abandon du quartier et les actions décidées par la Ville qui ne correspondent pas aux attentes des habitants dans leur majorité. Espérons que 2018, sera plus démocratique avec des réponses co-construites avec les habitants et les associations et qu’enfin une structure culturelle durable puisse éclore dans le quartier.

Pour accéder à l’album photo du feu de palettes, rendez-vous ici

Pour lire l'article du journal L'Alsace sur Nouvel An, rendez-vous ici

17 janvier 2018

Quartier Drouot - Un nouveau rendez-vous avec Ados'pass...

Quartier Drouot - Ados'pass

Ça y est ! C’est dans les tuyaux ou plutôt dans les baskets, anciennement appelé "Accueil jeunes", voici "Ados’pass".

Quèsaco ? L’idée est de permettre à des jeunes ados 13-17 ans du quartier Drouot-Barbanègre de disposer d’un créneau spécialement réservé pour eux au café solidaire Les Bateliers et cela avec la possibilité de faire du : billard, du baby-foot, du ping-pong, jeux vidéo… Rencontrer, échanger, discuter, concevoir des projets… En somme, une réponse qui permettra notamment à cette tranche d’âge de renouer avec quelques activités et animations qui font cruellement défaut dans le quartier. Ce sympathique rendez-vous "gratuit" est programmé tous les quinze jours de 16h à 19h.  

14 juillet 2018

Quartier Drouot - Aulnay-sous-Bois s'invite sur grand écran au Drouot...

Quartier Drouot- Scènes de rue

Toujours, jeudi 12 juillet, après les spectacles "Tleta" et "Manu Nashville", à la nuit tombée la projection dans la cour de l’école primaire Drouot d’un film documentaire Swagger (fanfaronner), réalisé par Olivier Babinet.

Il y a encore beaucoup de monde attablé dans l’allée piétonne de la rue de la Navigation. Les guirlandes lumineuses multicolores installées à l'occasion de Scènes de rue sont allumées. Une des animations phare de l’été, Les Jeudis du Parc, s’est délocalisée dans le quartier Drouot pour proposer un film sur grand écran, mettant en scène onze élèves du collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois et Sevran, qui racontent avec clairvoyance et parfois naïveté leurs doutes, leurs espoirs. Ils parlent de religion, d'école, d'intégration, d'avenir, de vie de famille, d'amour et de racisme... 

Un face-à-face sans détour sur des jeunes scolarisés et vivant dans une banlieue en Seine-Saint-Denis. Une galerie de portraits de 11 jeunes qui se livrent à cœur ouvert sur leur quotidien qui n’est pas toujours rose, mais parfois marrant. Nous sommes à mille lieues du film "La Haine", de Mathieu Kassovitz (1995), dans lequel les clichés accumulés avaient tellement fait mal à l’image des banlieues. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il reste des stigmates, où certains essayent toujours de faire coller des scènes de ce film à la réalité.

Quartier Drouot - Scènes de rue ciné plein

Il est important de ne pas généraliser, uniformiser la pensée des jeunes où des habitants des quartiers populaires, même si les tenues vestimentaires sont parfois les mêmes, phénomène d'identification et de mode. On peut aussi trouver dans ce documentaire, des convergences situationnelles dans la parole de ces jeunes, des vécus qui se ressemblent, mais qui ne s’assemblent pas nécessairement, et cela car chacun a sa propre expérience contextuelle. Un jeune collégien du quartier Drouot, n’est pas identique à un collégien d’Aulnay-sous-Bois et vice versa et cela malgré quelques similitudes. 

Swagger, est un film documentaire positif et intéressant qui apporte, humblement et tendrement, une vision, un regard d’un groupe d’élèves du collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois et Sevran sur leur vie dans la banlieue. Un documentaire intimiste qui ne verse pas dans le pathos misérabiliste et cela tout en reconnaissant l'existence de la misère.  Ce film, ne tombe pas non plus dans le sensationnalisme, les stéréotypes, les poncifs et autres fantasmes qui dépeignent trop souvent les banlieues.

Cette agréable séance de ciné en plein air a aussi clôturée l’ouverture du festival Scène de rue dans le quartier Drouot… Vivement la prochaine édition ! 

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

Pour en savoir d’avantage sur le film documentaire Swagger, rendez-vous ici

21 octobre 2018

Quartier Drouot - Demandez les programmes pour les vacances...

Quartiers Drouot - Les programmes pour les Vacances de la Toussaint

Ci-dessous, la programmation des activités / animations des associations et structures du quartier Drouot :

Programme des vacances d'Halloween avec Accueil Enfants Drouot, rendez-vous ici

Programme des animations des vacances de la Toussaint avec le BoAt, rendez-vous ici et ici

Programme vacances de la Toussaint avec les Ateliers de la Piste Achille Zavatta (école du cirque), rendez-vous ici

Programme vacances de la Toussaint du BENTO (laboratoire d’expressions)rendez-vous ici

La bibliothèque Drouot proposera aussi, mercredi 24 octobre de 14h à 16h, un après-midi jeux dès 4 ans.

26 octobre 2012

Une réunion publique informative et positive

Réunion publique avec le maire

Environ 80 habitants et membres du conseil du quartier Drouot-Barbanègre ont répondu présent à l’invitation de Jean Rottner, maire de Mulhouse. Une absence remarquée celle des jeunes du quartier Drouot.

Le maire était accompagné d’une bonne sélection d’adjoints(es) de la Ville : Denis Rambaud, premier adjoint et président du conseil de quartier Drouot-Barbanègre, Chantal Risser, adjointe à la Jeunesse et de l’Éducation, Lara Million, adjointe au renouvellement urbain et à la démocratie locale, Paul Quin adjoint à la sécurité.

Étaient présents aussi : Emmanuelle Suarez et Bernard Stoessel, représentants du MODEM, Dominique Caprili, Pierre Freyburger, représentants du Parti Socialiste.

Ce n’était pas les jeux du cirque même si la réunion se déroulait dans la somptueuse salle de l’école du cirque du quartier Drouot.

Après une brève introduction faite par le premier adjoint de la ville, ce rendez-vous a débuté par la diffusion d’un film plutôt intéressant accompagné d’une musique entrainante, retraçant l’évolution de chaque quartier de Mulhouse dans leur architecture et leurs équipements sans oublier le quartier Drouot (gymnase, stade de foot, école du cirque, parcs publics, école primaire ...).

Un maire simple et décontracté nous a exposé les raisons de l'organisation de ces réunions à travers la ville, qui sont notamment d'entrenir un lien de proximité avec ses habitants.

Cette rencontre a permis à des habitants du quartier Drouot-Barbanègre, d’avoir un échange direct avec le maire de Mulhouse et cela dans la continuité de sa première venue dans le quartier  (octobre 2010) et de poser des questions portant principalement autour de la sécurité et de l’hygiène des rues. Sujets ô combien importants pour une certaine catégorie d'habitantrs mais qui ont malheureusement laissé peu de place à d’autres sujets tout aussi cruciaux alors qu'ils auraient mérités une discussion plus appronfondie par exemple : le centre socioculturel Drouot -Les Rives, l'emploi, les aménagements ludiques dans le quartier, en somme le bien vivre dans le quartier ...

Nous avons pu constaté que l'ambiance était sereine et détendue sans clowneries particulères.

La suite au prochain épisode...

28 août 2013

Quartier Drouot à bicyclettes

visite_du_quartier_DrouotPromesse tenue ! Lors de la Table du Ramadan qui avait eu lieu courant du mois de juillet  dans le quartier Drouot, Jean Rottner, Maire de Mulhouse s’était engagé à revenir pour faire un tour de vélo avec des habitants volontaires pour aller visiter et s’inspirer de ce qui se passe dans d’autres quartiers.

Accompagné de la chef de cabinet, du 1er adjoint, du chargé de mission territorial Drouot et de deux éducateurs (APSM), le Maire a décidé de faire un tour dans le quartier Drouot afin de rencontrer les habitants en direct.  Direction place du Dr Hauger au centre du quartier avec pour objectif d’échanger avec des jeunes afin  de réfléchir sur le quartier Drouot de demain. «Apprendre à se parler et à se respecter pour construire quelque chose ensemble avec les habitants du quartier Drouot », tels sont les mots d'introduction du Maire face à un groupe d’une dizaine de jeunes et de poursuivre en expliquant : « Le quartier Drouot est prioritaire en matière d’investissement et de rénovation. Rien ne peut se faire sans les habitants, l’objectif est de faire avec eux et qu’ils soient impliqués en tant qu’acteurs et non pas comme simple spectateurs.»

...Quelques petites provocations plus tard, la discussion s’engage avec un jeune : « Il n'y a rien dans ce quartier, moi je veux qu’on refasse le terrain synthétique dans le Nouveau Drouot. », un autre jeune : « Il faut une salle »… puis  plusieurs questions sur l’avenir de la Boule marine, l'idée d'une salle de boxe dans le quartier a été évoquée, les contrôles de police aux faciès (sujet dominant)… l’emploi (sujet tout aussi important)…  Les mots sont directs et sans filtre, il flotte une espèce d’attente : « On nous a déjà tellement promis et il n’y a toujours rien au bout ! » Le Maire d'expliquer : «  Le boulot de Maire, c’est d’être sur le terrain et aussi d’entendre ce qui va et ce qui ne va pas.» Une petite visite de courtoisie à la pharmacie et au bureau de tabac, via la bibliothèque du quartier. La suite dans le prochain épisode… 

6 décembre 2014

Drouot - St Nicolas en direct...

Saint NicolasLa fête de la St Nicolas 2014 a été une nouvelle fois un excellent cru ! Cela faisait longtemps que l'on n'avait vu une telle ambiance, une telle affluence au foyer Don Bosco, environ 130 enfants du quartier Drouot pour la plupart accompagnés par leur maman pour passer un bon moment autour d’activités de bricolage. L’association organisatrice, Vaillance et Joie et les partenaires : le Comité d’Animation Drouot-Barbanègre, l’Armée du Salut, l’APSM, la Bibliothèque Drouot, Quartier Libre, l’Espace Drouot,  Les Médiateurs de la Ville peuvent  être vraiment satisfaits de cette belle réussite !

likls966

Pour couronner cet après-midi, la visite tant attendue de Saint Nicolas avec chocolat chaud, Manalas, mandarines… Que demander de plus ? Notre amie Hélène BUSCHENRIEDER, n'était pas présente physiquement mais elle sait que toutes nos pensées vont vers elle. 

Pour agrandir les photos ci-dessous, cliquez dessus :

Saint Nicolas 1      Saint Nicolas2

Saint Nicolas 3

4 janvier 2015

En direct Drouot - 6 ans déjà...

6 ans du blogAujourd’hui, pour les 6 ans du blog, aucun anniversaire, aucune commémoration, pas de cérémonie. Simplement merci, pour votre confiance et votre fidélité. 

Pour sonoriser, rythmer cet instant l’hésitation est grande et le choix est large entre des valeurs sûres : Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Jacques Higelin, Serge Gainsbourg, Hubert-Félix Thiéfaine, Barbara… Pour ne pas faire de jaloux et laisser parler l'inspiration invisible du moment, ce sera…

Let's go !

6 février 2015

Drouot - Arrêt sur Images...

Graffitis Nouveau DrouotLa frontière entre l’art urbain et le n’importe quoi est parfois assez poreuse, comme en atteste la nouvelle démonstration dans le Nouveau Drouot avec quelques graffitis réalisés à la bombe de peinture orange de chantier sur des murs et au sol (photos ci-contre). L’objet de la discorde, le mât de la caméra de vidéosurveillance accolé au  palier du 25 rue de la Navigation qui porte encore les stigmates du dernier asseau  avec ses deux caméras déglinguées à son sommet. La grande question qui taraude certains esprits : "vont-ils en réinstaller une ?"  Comme l'attestent les inscriptions et dans le doute certains préfèrent apparemment prévenir.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité