Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
18 octobre 2018

Quartier Drouot - Les animations des vacances de la Toussaint avec le BoAt...

Quartier Drouot - Programme vacances Toussaint BoAt

Dans la continuité des activités mises en place dans le quartier Drouot depuis le mois de septembre au BoAt, pour les 11-15 ans. Pour les vacances de la Toussaint, toujours pas le temps de s’ennuyer, de nombreuses animations seront proposées aux jeunes habitants 11-15 ans (un autre programme pour les 16-17 ans sera posté sur le blog prochainement).  

Pour découvrir le programme du BoAt pour les jeunes 11-15 ans, rendez-vous ici      

Publicité
Publicité
31 janvier 2019

Quartier Drouot - Un coup, un pas, un round à la fois (Rocky Balboa)...

Quartier Drouot - Initiation à la boxe au BoAt

Hier après-midi, au rez-de-jardin du BoAt (centre social et culturel) une dizaine d’enfants ont pu s’initier à la boxe avec ring, gants et casques de protection et cela comme les vrais. D’autres séances sont programmées pour les plus grands.

Comme le dit Rocky Balboa : « Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses en continuant d’avancer. C’est ce que tu arrives à endurer tout en marchant la tête haute.»

17 juillet 2019

Quartier Drouot - Un essai grandeur nature...

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Ce soir à 22h, le collectif Komplex Kapharnaüm (présent dans le quartier pour la préparation d’un spectacle "Hide and See(k)dans le cadre de Scènes de rue) a procédé à un essai grandeur nature de sa création visuelle et sonore dans le Nouveau Drouot. Un moment émouvant et poignant, en présence de nombreux habitants et des personnes extérieures. Rendez-vous, ce jeudi 18 juillet à 22h et 23h dans le quartier, pour découvrir cette intervention artistique ultra-mobile.

Pour en savoir plus sur cette création exploratoire et artistique, rendez-vous ici

18 juillet 2019

Quartier Drouot - En attendant la suite...

Quartier Drouot - Collectif Komplex Kapharnaüm spectacle Nouveau Drouot Mulhouse

Pour patienter, sur le site internet du journal L'Alsace, un sympathique diaporama vous attend. « La compagnie KompleX KapharnaüM a présenté son travail, baptisé "Hide & See(K)", sur les murs du quartier Drouot ce jeudi 18 juillet. Photo L'Alsace/Catherine Kohler ». Pour accéder au diaporama, rendez-vous ici

17 octobre 2019

Quartier Drouot - Des programmes vacances terriblement bien...

Quartier Drouot - Vacances de la Toussaint Accueil Enfants Drouot

Les vacances scolaires d’octobre seront riches en activités et en animations. Retrouvez ci-dessous les différents programmes.

Accueil Enfants Drouot (AED), rendez-vous ici

École du cirque Achille Zavatta, rendez-vous ici

Centre social et culturel Drouot-Barbanègre, rendez-vous ici et pour le programme des ados, rendez-vous ici 

Publicité
Publicité
18 mars 2017

Quartier Drouot - Faire battre le cœur du quartier...

Quartier Drouot - Animation Nouveau Drouot

Ne voyez rien de politique dans le titre de ce billet… quoique tout soit politique consciemment ou de façon subliminale. Donc, hier et ce matin le cœur du quartier Drouot a retrouvé  quelques battements sur l’ancienne aire de jeux, rue de la Navigation, laquelle s’est métamorphosée en petit jardin d'Éden éphémère avec en office de bancs des grumes ((tronc d’arbre débité au carré), une dizaine d’arbustes dans des pots géants, de gros paniers en osier avec des fleurs, le tout mis à disposition par le service des espaces verts. Au sol en guise de pelouse d'épais copeaux de bois, quelques transats donnant un petit air de vacances, des tonneaux comme tables hautes, une tonnelle abritant une buvette gratuite et des tables et des bancs, un ring d’initiation à la boxe pour les enfants, des tableaux d’expression retraçant le passé, le présent du Nouveau Drouot et sur l’un d’eux un croquis d’une araignée préfigurant une prochaine installation sur cette place, sans oublier la petite touche guinguette avec une guirlande lumineuse multicolore… Voilà donc un peu pour ce qui concerne le décor. Le tout sous un ciel digne d’un beau et grand été indien avec ses fulgurances rose.

Quartier Drouot - Animation Nouveau Drouot 2

Cette initiative, s’inscrit dans la continuité d’une future rénovation urbaine du quartier Drouot financée par l’ANRU et dans le prolongement de la première action qui s’était déroulée au mois de septembre dernier portant sur les enjeux de la future place de jeux et plus largement de ce secteur qu’est le Nouveau Drouot. Aux manettes de cette effervescence l’agence urbaine Pantinoise A et cetera mandatée par la Ville de Mulhouse pour accompagner les habitants dans une réflexion sur l’avenir du Nouveau Drouot. Pour la réussite de cette animation, plusieurs service municipaux étaient aussi mobilisés parmi lesquels : le service culturel, la prévention sécurité, la médiation… Était aussi présente L’APSM (Association de prévention spécialisée de Mulhouse) et une centaine d’habitants surtout des enfants et des ados et des mères de famille et cela notamment en début de soirées pour le barbecue géant et ces 40 kilos de saucisses (gratuit), le tout bercé par la douce musique de quatre musiciens de l’orchestre philharmonique de Mulhouse.

Un moment qui a manifestement fait agréablement battre le cœur de nombreux habitants qui en redemandent.

Prochain rendez-vous au mois d’avril du 18 au 22 pour la construction d’une araignée ludique en bois et la mise en place d’un équipement mobilier toujours en bois.

20 décembre 2017

Quartier Drouot - Une agréable effervescence sur la place du Dr Hauger...

Quartier Drouot - Le verger Muller - 3ADB - Amitié Marhaba - Place du Dr Hauger

Comme dans un petit village "pagnolesque" avec son petit marché, ce mercredi matin, il régnait à nouveau une douce et agréable effervescence sur la place du Dr Hauger. D’un côté le stand de fruits et légumes Le verger Muller, toujours fidèle au quartier et juste en face, les associations 3ADB et Amitiés Marhaba pour une vente de décorations et de petits cadeaux de Noël faits maison (cartes 3D, petits sapins décorés, tuiles peintes, housses en tricot pour les téléphones…) à des prix vraiment symboliques. Pour se réchauffer pas besoin de chauffage, un petit vin chaud dans un gobelet, ça contribue à la bonne ambiance et en plus ça fait du bien. 

19 juin 2018

Quartier Drouot - Un chouette clip avec des élèves du collège St-Exupéry...

Quartier Drouot - BIM BAM BADABOUM - GAVEN CONSCIENCE - Collège St Exupéry

Invitation sympa de la part d'un professeur d'arts plastiques et d'histoire de l'art, au collège Saint-Exupéry.

« BIM BAM BADABOUM !!! Voici Mon Nouveau Clip Vidéo GAVEN "CONSCIENCE". Tourné avec mes élèves de Collège... Une Magnifique Aventure une fois de plus et je suis très fier de mes petits acteurs, mes élèves !!! BRAVO à vous Tous !!! PARTAGEZ-LE EN MASSE !!! MERCI !!! » 

23 mai 2018

Quartier Drouot - Une agréable présence...

Quartier Drouot - Kidbus

Le Kidbus, c’est toujours un air de vacances qui promet un bon bol d’air à des enfants, des ados issus du quartier Drouot-Barbanègre. A l’exemple de cet après-midi sur le terrain attenant au café "Les Bateliers", où une nouvelle fois des animations gratuites ont été mises en place par l’équipe de l’Armée du Salut. Ensuite, de 17h à 19h, place à l’Accueil Jeunes (Ados’pass) au café pour les 13-17 ans et cela notamment avec de la MAO (musique assistée par ordinateur).   

22 août 2020

Quartier Drouot - Ainsi font, font, font, les petites marionnettes...

Quartier Drouot - Spectacle de marionnettes 1

Les rendez-vous conviviaux et culturels du vendredi autour de la guinguette, sur la place Hauger dans le quartier Drouot, se suivent et ne se ressemblent pas (voir posts précédents sur le blog), ils permettent aux habitants de découvrir ou se confronter à différents univers culturels et aussi de se détendre.   

En dehors des nombreuses autres activités, le défi de faire revenir de la culture dans le quartier Drouot est relevé avec panache et qualité par le Centre social et culturel Drouot-Barbanègre. À l’exemple d’hier en fin d’après-midi, avec le spectacle de marionnettes de la Cie Les Sapristelles et ses contes en musique de Martin Hubert et Nicolas Cadiou (musicien), suivi de l’atelier de fabrication de marionnettes (spectacle et animation pour le compte du Moulin Nature de Lutterbach).

Les célèbres marionnettes : Pinocchio, Polichinelle, Guignol et autres… qui ont fait le tour du monde ont manifestement intégré notre imaginaire collectif. Assister à un spectacle de marionnette est toujours un plaisir, une forme de retour aux sources. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des marionnettes, peut-être par la force des choses et du hasard, un peu plus complexes et sophistiqués.

Quartier Drouot - Spectacle de marionnettes 2

Assurément, les marionnettes ont un langage universel et intergénérationnel, elles ont un véritable pouvoir attractif et distractif. Au Drouot on ne coupe pas avec cette évidente réalité, pour preuve les nombreux spectateurs présents, parmi lesquels un groupe d’enfants de Bab'ill.

Le public a pu découvrir : « La Fabuleuse Histoire des Struhls » suivi de « La Buse et le Renard au Pays des Hartmannsaul mit’em kleinen Kopf » et « L'invraissemblable tragique histoire de James Mülhausen Johnson ». Le tout  avec un agréable accompagnement sonore à la guitare électrique, plongeant un peu plus les petits et les grands dans l’univers fascinant, impitoyable et déjanté des marionnettes d’une forêt Vosgienne. Un formidable Martin Hubert, qui avec générosité et talent, nous amené faire une belle balade désopilante autant que revigorante à la rencontre de drôles de personnages fait de bois et d’os avec plein de poésie et d’humanité.

À la fin du spectacle, l’atelier de fabrication de marionnettes des bois et des forêts a été pris d’assaut par une ribambelle d’enfants, pressés de fabriquer à leur tour des marottes (marionnettes) pour les ramener chez eux.

Une tendre parenthèse enchanteresse et pleine d’allégresse.

Pour prolonger le plaisir avec des photos, rendez-vous ici

1 juin 2012

Dans le Magazine TONIC du mois de juin "Pas d'enfance au Nouveau Drouot"

Dans le magazine TONIC du mois de juin

Sous le titre : "Pas d’enfance au Drouot", le magazine régional Tonic du mois de juin prend le taureau par les cornes  sans passer par des raccourcis à travers champs pour mettre sur le devant de la scène la situation du Nouveau Drouot. A lire absolument !

La question du cadre de vie et du bien vivre dans son quartier est prépondérante, il faut des réponses concrètes pour apaiser les tensions sociales qui en résultent.

27 juillet 2013

Succès de la Table du Ramadan dans le quartier Drouot !

Table du Ramadan

Pour voir les photos en plus grand cliquez dessus :

Une soirée magique digne d’un conte des mille et une nuits ! Après la première Table du Ramadan dans le quartier de Bourtzwiller, la deuxième Table du Ramadan s’est tenue vendredi soir dans le quartier Drouot. De mémoire d’habitant jamais nous n’avons vu autant de monde, des femmes, des jeunes, des hommes et des familles (316 habitants) rassemblés autour d’un concept aussi innovant que chaleureux. Fatima Jenn, présidente de l’association C.C.M.A, à l’origine de cette belle initiative a vraiment assurée. Jean Rottner, maire de Mulhouse a été invité par le collectif d’une trentaine de femmes de toutes origines qui toute la semaine se sont attelées à la préparation du repas de façon bénévoles aux cotés des nombreux jeunes et plus âgés venus aider à la mise en place des chapiteaux, des tables et des chaises. Le maire et Fatima Jenn ont répondu à de nombreuses invitations aux différentes tables pour discuter et échanger avec les habitants qui souhaitaient aussi être pris en photo avec eux. Les éducateurs de l’APSM étaient aussi de la partie avec les habitants. La médiation de la Ville de Mulhouse toujours efficace et fidèle au poste. La visite des représentants du Modem.

Bravo à tous et un grand merci à Fatima Jenn, pour ce moment extraordinaire de convivialité, d’échange et de fraternité qu’elle a offert aux habitants du quartier Drouot dans leur richesse et leur diversité !

Pour voir les photos en plus grand cliquez dessus :

Table du Ramadan Drouot 2

28 octobre 2015

Quartier Drouot - Un mercredi après-midi animé...

Quartier Drouot - KidBus, Bibliothèque Drouot

Cet après-midi de 14h à 16h, le KidBus (Armée du Salut) était présent à l’arrière du foyer Don Bosco, 10 enfants de 7 ans-12 ans étaient présents (malgrès le temps mitigé) pour s’adonner avec un plaisir visible aux jeux d’extérieur. Pendant ce temps-là, de 14h15 à 16h15 à la bibliothèque Drouot, une vingtaine de petits lutins de  5 ans-10 ans et des mères de famille, s’adonnaient joyeusement à des jeux divers autour du livre.

Un bilan encourageant qui fait le bonheur de nombreux habitants/es, il est nécessaire que ces animations puissent être plus fréquentes dans le quartier car elles répondent à un véritable besoin.

Quartier Drouot - Raçing Club Drouot

Toujours ce mercredi après-midi, au Raçing Club Drouot une quarantaine de petit footballeurs en herbes  principalement du quartier Drouot-Barbanègre étaient à l’entrainement.    

31 août 2012

J-2 avant la rentrée du centre socioculturel « Les Rives »

centre socioculturel

Un petit état de la situation s’impose :

Lundi 3 septembre le centre socioculturel « Les Rives » rouvrira ses portes après la fermeture durant le mois d’août. Le centre socioculturel  n’a pas bonne mine, il est actuellement en cale sèche sur la rive du côté Drouot et cela après que certains apprentis sorciers ont fragilisé la structure en tentant de la saborder de l’intérieur. Les instigateurs/trices de cette spectaculaire déroute ont sauté par-dessus bord.

L’association du Centre socioculturel doit être indépendante et ne doit être inféodée par aucune autre association aussi sympathique soit-elle ! Il n'est pas possible de faire volontairement un trou dans la coque d'un bateau et de venir après sur sa petite barque l'air de rien pour jouer le sapeur Camember !  

Les perspectives :

·    L’embauche d’un directeur ou le détachement d’un directeur d’un autre centre socioculturel de Mulhouse à mi-temps = mutualisation des moyens humains

·    L’organisation dans les plus brefs délais d’une assemblée générale pour remplumer le conseil d’administration de l’association « Les Rives »

·    L’élection d’un nouveau président ou nouvelle présidente

Avec le soutien de la CAF, de la Ville de Mulhouse, de l'Union des centres sociaux et socioculturels du Haut-Rhin, le Centre de ressources des centres sociaux de Mulhouse.

Pour sortir de ce mauvais tourbillon, plusieurs habitants et des professionnels de l’éducation sont prêts à relever le défi pour garantir "enfin" un fonctionnement normal du centre socioculturel.  

11 janvier 2013

Accueil jeunes dans une ambiance décontractée et sympathique

Accueuil jeunes au Drouot Didier Chastagnier

C’est sous un air de famille de confraternité et d’amitié que l’accueil jeunes a repris ses quartiers d’hiver de 18h00 à 22h00 dans la salle polyvalente St Pierre un vendredi par mois. Ils sont une vingtaine de jeunes majeurs à avoir répondu à l'invitation. Ce soir au programme la diffusion du film "Intouchables" sur écran géant. On papote de choses graves, de choses légères un verre de thé ou de café à la main. Didier Chastagnier de l’Armée du Salut entouré d’une équipe pluridisciplinaire : des éducateurs de l’association de la prévention spécialisée, la conseillère en économie sociale et familiale du CIDFF,  la coordinatrice prévention sécurité de la ville secteur Drouot-Barbanègre, les médiateurs du quartier Drouot. Le tout dans une ambiance décontractée et sympathique.

2 mai 2015

Drouot-Barbanègre - La Fête du Printemps reportée...

Fête du Printemps reportée

C’est par un message adressé aujourd’hui aux différents partenaires et par voie d'affichettes que le Comité d’animation Drouot-Barbanègre (CADB), nous informe que la Fête du Printemps initialement prévue ce dimanche, est reportée en raison de la météo : «  Malheureusement, les prévisions météorologiques annoncent un temps pluvieux persistant et, la mort dans l’âme, les membres de l’Association ont été contraints de prendre la décision de l’annuler dans des conditions aussi défavorables, tout en examinant, dès à présent, la possibilité de la reporter à une date ultérieure. » Horia Karadzic et Jean-Claude Schmitt, les figures de proue de l’organisation de cette fête, restent mobilisés et gardent la pèche malgré tout et remercient les habitants de Drouot-Barbanègre pour leur compréhension. Une belle et grande Fête du Printemps sous le soleil, c'est quand même plus sympa ! Tout est prêt pour la fête, sauf la météo... Une nouvelle date sera fixée dans la semaine.

Matériel pour la fête

7 mai 2015

Nouveau Drouot - Une rencontre constructive et humaine avec Mulhouse Habitat…

Rencontre Nouveau Drouot avec responsables Mulhouse HabitatUne rencontre de presque 2 heures (18h45 - 20h30) dans la rue de la Navigation avec Philippe Trimaille, Président de Mulhouse Habitat et adjoint au maire accompagné d’Eric Peter, Directeur Général et Antonella Was, Directrice de la Proximité de Mulhouse Habitat, ainsi que 2 bénévoles du Comité d’animation Drouot-Barbanègre (CADB), Horia Karadzic et Jean-Claude Schmitt qui ont vécu chacun de façon respective 35 ans au Drouot, et une quarantaine d’habitants-es (essentiellement des trentenaires et des adolescents-es).

Des échanges constructifs et positifs, sans tabou ni totem, dans le respect mutuel et cela avec un objectif commun, celui de réfléchir sur des réponses qu'il est possible d'apporter à court, moyen et long terme pour le mieux vivre dans le Nouveau Drouot. Cette rencontre a été agrémentée d’une  visite dans la rue de la Navigation, terrain multisports, place centrale du Nouveau Drouot, cages d’escalier du 21 et 23… Les échanges (particulièrement riches) ont été une bonne occasion pour chacun et chacune de verbaliser des attentes et de formuler quelques propositions pour améliorer le cadre de vie. Un débat utile pour "se parler" qui constitue le premier acte citoyen pour sortir du renoncement, du repli sur soi, pour libérer la parole, mettre des mots sur les  maux, et pour tracer des perspectives d'avenir pour que la vie soit plus belle, plus douce au Drouot.

Rencontre Mulhouse Habitat Nouveau Drouot

À l’exemple d’une dizaine d’ados souvent livrés à eux-mêmes et parfois désœuvrés face à la dureté de la vie qui souhaitent que le terrain multisports (rue de Sausheim) puisse être rénové, avec une fontaine qui fonctionne et un espace de convivialité. Philippe Trimaille, leur a proposé qu’ils rédigent une lettre au Maire pour développer leur projet et que de son côté lui était prêt à organiser une rencontre conviviale avec Jean Rottner et l'adjoint aux sports pour qu’ils puissent discuter de leur proposition en tant qu’acteurs citoyens.

Il y a aussi, cette jeune habitante accompagnée de 6 amies qui explique qu'elle a honte de faire venir des copines dans le quartier parce que ce n'est pas joli où elle habite et qu'elle rêve que le Nouveau Drouot devienne beau. 

Cet autre habitant, aujourd'hui ingénieur qui a eu, Philippe Trimaille comme prof de philosophie et qui se remémore les bons souvenirs avec une lueur dans les yeux... Comme quoi la philosophie ça sert ! 

Il a été aussi question du réaménagement de la  place principale du Nouveau Drouot, bancs, espace jeux pour les enfants, ainsi que la réalisation de travaux d’entretien concernant les carreaux de carrelage (cassés, manquants ou fissurés) sur les marches des escaliers internes et externes des immeubles dans le Nouveau Drouot, une vérification par les agents de Mulhouse Habitat des portes d’entrée, boîtes aux lettres et des sonnettes des immeubles sera faite, concernant l'entretien de l'espace public une attention plus vigilante sera portée...

Nouveau Drouot rencontre dirigeants Mulhouse Habitat

Les dirigeants de Mulhouse Habitat, ont aussi pris le temps de rassurer quelques habitants et ainsi tenter de faire taire la rumeur sur la destruction imminente du Nouveau Drouot. Une chose certaine qui ressort, c'est que les habitants sont profondément attachés à leur quartier. Philippe Trimaille, a aussi insisté sur le fait qu’il ne suffisait pas de passer un coup de ripolin pour régler tous les questions mais qu’il fallait travailler sur l’ensemble de façon cohérente et cela en concertation constante avec les habitants. Une forte doléance reprise par la majorité des habitants présents, concernait le manque d’animation pour les jeunes et les familles lié à l’absence d’une structure socioculturel dans le quartier et la carence de la présence d’acteurs de terrain.

Président de Mulhouse Habitat Philippe Trimaille

Un effort important sera fait sur la communication et l’information entre Mulhouse Habitat et les locataires. Il faut préciser que c’est la première fois qu’un échange  de ce type (en dehors d’évènements festifs) a eu lieu avec les responsables de Mulhouse Habitat et des habitants du quartier. Une rencontre constructive et humaine qui a du sens et qui a été vraiment appréciée par les habitants du secteur. Le Président de Mulhouse Habitat, assure qu'il y aura d'autre visites dans le quartier dans le Nouveau et l'Ancien Drouot.  

Pour clôturer ce petit compte rendu, une charmante pensée philosophique de Voltaire : “Le présent accouche, dit-on, de l'avenir.”😊

12 janvier 2016

Nouveau Drouot - Petit changement...

Rue de la Navigation garde-corps Mulhouse Habitat

Les travaux engagés par Mulhouse Habitat pour l’installation de garde-corps à la place des vieux murets de béton se terminent rue de la Navigation. Il faut l’admettre, visuellement c’est quand même plus esthétique. Parallèlement, le lessivage des murs des cages d’escalier dans le Nouveau Drouot avance progressivement.

14 septembre 2016

Quartier Drouot - Des jeunes s'investissent pour leur quartier...

Quartier Drouot - Chantier éducatif d'insertion

Un petit tour dans la cage d’escalier du 26 rue de l’Ill où se déroule depuis lundi un chantier éducatif d’insertion (rémunéré) organisé par l’APSM, Mulhouse Habitat et Inter-Job. 8 jeunes habitants du quartier se relayent matin et après-midi pour repeindre  de haut en bas et sur 4 étages  les parties communes. Le cœur et la bonne humeur sont visiblement à l’ouvrage,  le gris clair et le blanc recouvrent petit à petit les murs, les armoires techniques et des graffitis. 3 éducs de l’APSM et un peintre professionnel encadrent la petite équipe qui s’applique et qui a aussi besoin d’être rassurée : «  Comment ça fait ? C’est bien ? Ça change ?... » Le chantier prendra fin vendredi après-midi et aura peut-être au passage suscité des vocations professionnelles, mais surtout, il aura démontré que ces jeunes avec un peu de confiance sont capables de s'investir pour leur quartier. Vivement d'autres chantiers...   

30 octobre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - L'automne en fête réussie...

Quartier Drouot - Barbanègre Vacances de la Toussaint 3ADB

Une petite rétrospective s’impose sur les deux derniers jours d’activités organisées par l’association d'Animations et d'Activités Drouot-Barbanègre (3ADB) qui a répondu présente pour étoffer le programme Master Class pour les vacances de la Toussaint piloté par la Ville.  

Jeudi après-midi, le rez-de-jardin du foyer Don Bosco à une nouvelle fois été pris d’assaut par une petite cohorte d'aficionados bricoleurs constituée d’une vingtaine d’habitants pour la réalisation de palettes florales (palettes offertes et transportées par l’entreprise Melfor). Sur le parvis qui borde le Don Bosco de façon frénétique,  ça scie, ça ponce, ça perce, ça cloue sans relâche sous un beau ciel bleu azur.  Pendant ce temps-là, dans la grande salle attenante les plus jeunes (6-10 ans) sont attelés à la confection de mignonnes planchettes indicatives à apposer sur les portes (cuisine, salle bain, chambre…) L’ambiance est souriante et familiale, il plane un bel air de vacances et d’insouciance.

Dans la même salle coupée par de laids paravents… Silence... Ça se concentre autour d’une initiation au jeu d’échec organisée par une association de Bourtzwiller et animée par un animateur sportif du service des Sports de la Ville (le jeu d'échec est un sport de combat intellectuel), quatre jeunes du quartier y ont participé.

Vendredi après-midi dans la grande salle en rez-de-jardin du foyer Don Bosco, ça s’active, ça cogite avec la confection d’animaux/ crustacés et coléoptères : hérissons, crabes,  libellules, avec des fruits d’automne (pomme, raisin), le tout agrémenté de feuilles de lauriers en chocolat confectionnés "maison". Les membres du 3ADB, ont voulu sortir un peu des sentiers battus et rebattus autour de la traditionnelle citrouille d'Halloween édentée qui fout la trouille en proposant cette activité gustative qui a été plutôt fédératrice avec une trentaines d’habitants du quartier Drouot-Barbanègre qui ont répondu à l'invitation.

Ces quatre après-midis du 25 au 28 octobre, organisés par les membres bénévoles du 3ADB sur le thème de "l'automne en fête", ont été une belle réussite et les habitants qui étaient en vacances et qui ont pu participer à cette jolie épopée attendent avec impatience la suite...

____________________ 

Force est de reconnaître que le Ville et l'ANRU, ont quand même mis des moyens pour ces vacances de la Toussaint au Drouot dans le cadre de Master Class et que des associations pilotes du quartier Drouot : "Bab’ill", "École du cirque", "3ADB", "Rézo" ont répondu présentes pour animer cette période qui a permis à un grand nombre d’habitants, particulièrement les enfants et les pré-ados de trouver des réponses en matière de loisirs et d’activités. Il est nécessaire d’étendre ce concept du partenariat au travers du quartier pour couvrir encore d’avantage les besoins et attentes notamment pour les ados, jeunes adultes, personnes âgées et familles du quartier Drouot-Barbanègre aussi bien en période de vacances que durant le restant l'année.

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici !  

5 novembre 2016

Quartier Drouot - Comme un tailleur de pierre...

Quartier Drouot - Antonin le tailleur de pierre - Didier Chastagnier

Très beau texte « Comme un tailleur de pierre » que Didier Chastagner, créateur du café solidaire Drouot-Barbanègre a posté aujourd’hui sur Facebook.  

« Ne vous y trompez pas, cet homme est en train de construire une maison ! Il s'agit d'Antonin le tailleur de Pierre du village où vivait mon grand Père en Haute Loire. J'ai passé de nombreuses heures avec lui dans mon enfance à essayer d'apprendre à tailler des pierres et l’écouter, lui, un vrai philosophe de la vie.

Il taillait la lauze avec patience et persévérance quelque soient les difficultés de l'ouvrage, le temps, la chaleur ou le froid. Antonin taillait la pierre. Les autres autour de lui ne voyaient qu'une pierre, lui voyait la future maison. Antonin me manque beaucoup aujourd'hui, mais je garde de lui son esprit de persévérance, de patience, de courage du paysan de la haute Loire.

Aujourd'hui dans le quartier Drouot, le café des Bateliers existe. Ce n'est pas toujours facile, les tempêtes sont parfois rudes pour essayer de vous empêcher de tailler et de construire. Mais je continue comme Antonin à tailler chaque pierre. C'est magnifique de voir ces personnes qui viennent aujourd'hui franchir le seuil des bateliers, les associations qui se succèdent dans ce local. J'étais touché de voir tous ces jeunes hier soir. Oui peut être que certains se disent ce n'est qu'une pierre qu’il est en train de tailler, un vulgaire caillou de rien du tout ; Mais vous savez quoi ? Moi je vois la maison d''espérance que nous sommes en train de bâtir pour les habitants de ce quartier où chacune de ces pierres trouvera sa place »

Comme d'autres, ce blog est aussi un tailleur de pierre, depuis 7 ans déjà... Écrire, dire, montrer est un risque, c'est s'exposer et cela avec la pression quotidienne qui va avec... Comme l'a si joliment dit Inès de la Fressange : « Oser déplaire, c'est le meilleur moyen de plaire »... Tenir un blog, c'est un sacré boulot qui demande de la persévérance et les centaines de visteurs par jour en sont la récompense... Le texte de Didier Chastagnier, a une belle raisonnance car il rejoint le combat, celui de ne pas baisser les bras et de continuer à croire au possible et même à l'impossible...         

17 novembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Pour une démocratie non monarchique...

Quartier Drouot - Démocratie participative

Alors que la démocratie participative dans le quartier Drouot patine (c’est le moins qui puisse être écrit) et s'associe d’avantage à la recette du "Gloubi-boulga" façon Casimir en autocratie mulhousienne et cela à l’exemple de son "conseil participatif" qui n’en porte que le nom et qui s’apparente à une belle farce et attrape avec ses innombrables slogans. Sans oublier la juxtaposition d’un futur "conseil citoyen" dont la représentativité et la légitimité sont d’ores et déjà très contestées en raison d’un manque évident de transparence dans sa composition avec un tirage au sort de ses membres opaque (tirage au sort non public). Il est agréable de lire dans l’hebdomadaire La Vie (lien ci-dessous) une définition plutôt clairvoyante et bienveillante de la démocratie par Jo spiegel, maire de Kingersheim et qui se démarque idéalement de la monarchie absolue.

En guise d’apéro sur Facebook, cette petite phrase sympa de Jo spiegel qui permet de remettre un peu les pendules à l’heure : « Construire du commun, ce n'est pas l'addition des envies, ni la sommation des égoïsmes. Voilà pourquoi la démocratie sera toujours plus exigeante que la démagogie ! »

Pour lire l’article paru dans l’hebdomadaire La Vie, rendez-vous  ici !

Vidéo 2 min 40 s de plaisir à voir absolument 

Lire aussi article paru dans Tonic Magazine "Des privilèges pour nos élus.. Ah bon ?", rendez-vous ici !

1 janvier 2017

Quartier Drouot - Réveillon St Sylvestre et soirée de Nouvel An...

Quartier Drouot - Reveillon St Sylvestre salle polyvalente ADOMA - Soirée Nouvel An rue de la Navigation

En ce qui concerne la soirée/nuit du réveillon de la St Sylvestre dans la salle polyvalente du foyer ADOMA, organisée par deux habitantes… Une cinquantaine d’habitantes et une dizaine d’habitants, de nombreux enfants un peu "trop"  surexcités faute d'occupation… Ambiance avec un petit buffet et de la musique... 

A contrario dans le Nouveau Drouot (rue de la Navigation), Malika et Aïcha, habitantes du quartier ont organisé en toute simplicité un superbe moment de convivialité sous une tonnelle joliment décorée avec une distribution de boissons chaudes et froides, gâteaux, friandises le tout dans une ambiance festive et décontractée. 

Cette initiative a manifestement ravi les quelques 200 personnes (habitants et anciens habitants) qui ont transité par leur stand durant la soirée. 

Aux environs de 2 heures du matin, elles ont dû plier bagage de toute urgence et cela en raison des tirs nourris et sans doute inappropriés de flash-balls par des policiers de la BAC. Les balles en caoutchouc rebondissaient dans tous les sens, elles ont  atteint des jeunes ainsi que des voitures à proximité.

On ferme, messieurs-dames !

30 septembre 2017

Quartier Drouot - Petit causerie sur la couveuse d'entreprise...

Quartier Drouot - BoAt causerie

Petit retour sur la causerie organisée, ce jeudi 28 septembre en début de soirée au BoAt (Bosco Atelier)

Comme l’explique très bien Chloé Gignet, chargée de mission de développement économique des quartiers prioritaires et coordinatrice des animations du BoAt : « La MEF Mulhouse Sud Alsace a organisé dans le cadre de la Fabrique à Entreprendre de l’agglomération mulhousienne, conjointement avec la couveuse*HOPLA et la Chambre de Métiers d'Alsace, une causerie autour de l’artisanat et notamment sous l’angle de la couveuse d’entreprises. L’idée était de se réunir, avant le début de la fête de l’artisanat (du 29 septembre au 2 octobre à Mulhouse) pour échanger sur la création d’activité, l’artisanat, et les couveuses. 

C’est ainsi que deux artisanes de la couveuse (une couvée et un ex-couvée) ont partagé leur retour d’expérience et leurs parcours de cheffe d’entreprise, aux côtés de la couveuse HOPLA, dans une ambiance très agréable et conviviale. »

Quel dommage ! La causerie n’a pas fini en beuverie... 

* Une couveuse d’entreprise offre un cadre juridique et social permettant à des porteurs de projets de création d’entreprise de tester « en grandeur réelle » l’activité qu’ils souhaitent développer, avant de se mettre à leur propre compte.

1 janvier 2018

Quartier Drouot - Le café des bateliers sur son 31...

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers

Le 31 décembre à midi, c’est en toute simplicité et avec humanité que l’Armée du Salut a organisée un repas gourmet (salades diverses, pâté en croûte, spätzle, haricots verts, viande et bûche) au café solidaire "Les Bateliers". Une trentaine d’habitants(es) se sont inscrits(es) pour partager ce beau moment de convivialité. 

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers2

La joie se lit sur les visages, les sourires sont sincères. Le café est vraiment sur son 31, les tables ont été décorées avec raffinement aux couleurs de Noël et du Nouvel An avec pour chacun(es) un petit paquet de gâteaux confectionné maison. Une joyeuse équipe de bénévoles continue à s’affairer en cuisine et dans la salle pour que tout soit parfait et que chaque convive se sente à l’aise. Des femmes et des hommes à la vie bien remplie, parfois un peu cabossée avec ses hauts et ses bas et surtout ses espoirs sont présent. Didier Chastagnier et son épouse veulent simplement faire plaisir. Au piano, un vrai pianiste joue des morceaux connus (même du Johnny), entre deux bouchées, certains fredonnent, d’autres tapent dans leurs mains, il règne une douce et authentique atmosphère de fête. Autour des tables les discussions s’enchaînent avec de temps en temps des éclats de rires.

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers1

Au moment du dessert Fatima Jenn, 2ème adjointe au maire est venue offrir à chacune et chacun une belle rose blanche accompagnée d’un épi de blé avec une bise et un petit mot tendre. Plusieurs échanges s’improvisent, notamment avec des habitantes du quartier à l’exemple de cette dame : « Cette année pour Nouvel An, vous voyez il n’y a rien d’organisé dans le quartier aucune soirée, c’est triste pourtant on avait envie » Une autre de reprendre : « On profite de ce moment ici, sinon on n’aurait rien eu. Espérons que pour 2018 ça va changer un peu. » Un  constat de désolations qui se retrouve dans plusieurs discussions faisant état d’un grand vide pour les habitants jeunes et plus âgés du quartier Drouot. Mais ceci ne gâche pas l’ambiance du moment qui est résolument festive et positive.

Quartier Drouot - Repas Nouvel An au café Les Bateliers3

Un repas de Nouvel An réussi, qui a indéniablement fait plaisir aussi bien aux habitants(es) qu’aux organisateurs. À la fin, un agenda 2018 a été offert à chacune et chacun.   

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité