Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct Drouot
28 octobre 2015

Nouveau Drouot Mulhouse Habitat – Des rencontres humaines et chaleureuses…

Nouveau Drouot - Visite du Président de Mulhouse Habitat

Prévu de longue date, le Président de Mulhouse Habitat, Philippe Trimaille et le Directeur Général, Eric Peter, ont commencé hier soir le tour des cages d’escalier pour rencontrer des habitants de la rue de l’Ill (d’autres rues sont concernées). De nombreux échanges positifs et constructifs qui ont permis à une trentaine d’habitants/es d’exprimer leurs attentes (prochain post sur ce blog).

Publicité
Publicité
1 janvier 2016

Quartier Drouot - Petit bilan Nouvel An…

Quartier Drouot - Nouvel An

Un réveillon du Nouvel An plutôt soft dans le quartier Drouot. Pour le 31 décembre,  des animations  sportives et préventives avaient été mises en place de 14h à 20h au gymnase St Exupéry avec une fréquentation moyenne. L’état d’esprit de la majorité des habitants était manifestement plus apaisé et d’avantage festif que certaines années précédentes  (Tendance départementale). La soirée organisée dans la salle polyvalente ADOMA-Provence par Top Team 68, se solde par un succès en demi-teinte… Cependant, quelques mères de famille bien déterminées à faire la fête et souvent accompagnées de leurs enfants, ont répondu à cette invitation afin de profiter pleinement de ce réveillon en famille et du savoureux buffet dressé avec soin en s’autorisant à la volée quelques pas sur la piste  de danse improvisée.

De l’autre côté du quartier (Nouveau Drouot), après moult négociations, le feu de palettes sur la placette de la rue de la Navigation, a pu se tenir dans une ambiance relativement détendue et joyeuse. La présence d'un éducateur de l'APSM et des médiateurs de la Ville, le responsable du service médiation et tranquillité publique, le  directeur général adjoint des services aux habitants, mobilisés durant tout le déroulement de la soirée/nuit  a permis de garantir une bonne ambiance et une coordination avec les forces de police  se tenant à proximité. Les habitants du quartier Drouot et issus d’autres secteurs étaient très nombreux pour ce divertissement traditionnel de la St Sylvestre. Fusées, pétards, mortiers étaient de la partie et cela pour un passage sans encombre à 2016... Avec une mise à feu de la centaine de palettes superposées à minuit pétante.  

Un bilan encourageant… 

22 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Terrain multisports - Conseil citoyen ?...

Nouveau Drouot - Terrain multisports

Au mois de mai 2015 (Fête du printemps), une lettre avait été rédigée par des jeunes pour la rénovation du terrain multisports attenant à la rue de la Navigation et remise à un adjoint. 10 mois plus tard, le 22 février lors de la réunion publique animée par le maire, ce dernier avait annoncé (parmis d'autres choses) la réhabilitation de ce terrain. À  ce jour plus aucune nouvelle, les usagers s'interrogent. S’agit-il encore d’un effet d’annonce ? Espérons qu'à l'occasion de la réunion de mardi matin en comité restreint (sans les habitants), Philippe Maitreau adjoint au maire donnera un peu plus d’infos sur cette question et sur le Conseil citoyen Drouot-Barbanègre qui est actuellement suspendu arbitrairement par le maire… Cela permet sans doute d’éviter la concertation ou les contestations et de faire ainsi passer sans encombre tout et n’importe quoi au nez et à la barbe des habitants…

Chassez le naturel, il revient au galop … Tout comme les vieux réflexes démocratiques… 

 À suivre…       

21 avril 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Quoi de neuf ?...

Quartier Drouot-Barbanègre Quoi de neufLa logique d’économie de la Ville ne doit pas se faire au détriment de la qualité !  Pourtant, c’est l’impression que cela donne… Un assemblage assez hétéroclite pour dire qu’ils font du neuf et que ça bouge en dépensant le moins possible, tout en faisant un maximum de com’. Contrairement à de nombreux autres quartiers de la Ville, le quartier Drouot-Barbanègre ne dispose pas de centre socioculturel, ce qui représente une économie substantielle pour la Ville et un véritable manque pour les habitants. Prochainement, un café solidaire géré par l’Armée du salut devrait ouvrir dans les locaux de l’église St Pierre rue des Bateliers et c’est très bien ! Cependant, il faut constater que la Ville s’en sort plutôt à très bon compte en déléguant à moindre coût la gestion de ce lieu à une association et en prenant en charge le plus strict minimum.

Dans un autre domaine, concernant la Maison de projets qui occupe dorénavant, sans la moindre concertation avec les habitants, le bâtiment du foyer Don Bosco… Suffit-il  à frais dérisoires de mettre des locaux et des créneaux horaires à disposition de quelques associations pour que cela réponde aux réels besoins et attentes des habitants ? Nous admettrons, qu’il y a quand-même une sacrée disparité entre les moyens mis en œuvres pour entretenir la vitrine du centre-ville et ceux engagés pour le quartier Drouot-Barbanègre qui sont visiblement plutôt misérables. Parallèlement, il faut veiller à ce que les choses ne se décident pas entre quelques personnes au-dessus de la tête des habitants mais avec eux.

À suivre…      

2 juillet 2016

Quartier Drouot - La belle et douce nuit du destin...

Quartier Drouot - Nuit du destin 2016

En cette veille du 27ème jour du mois sacré du ramadan qui correspond aussi à la "nuit du destin" ou bien "nuit du mérite" par les musulmans ou le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l'ange Gabriel. La salle de prière temporaire (salle polyvalente du foyer Adoma) a pris à cette occasion des allures festives et fraternelles. Toute cette nuit a été rythmée par les prières, la convivialité et le partage de pâtisseries et autres saveurs orientales. Pas moins de deux cents fidèles (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) issus du quartier Drouot ou de sa périphérie étaient présents pour célébrer cette belle et douce nuit du destin. Le mois du ramadan devrait s’achever mardi 5 juillet, ce qui signifie que la fête de l'Aïd el-Fitr est prévue mercredi 6 juillet.  

Au nom de la sacro-sainte laïcité à géométrie variable qui règne au sein du quartier Drouot (il suffit de savoir compter jusqu'à sept pour dénombrer le nombre d'associations ayant une connotation religieuse) et dans un souci d’équité, il serait bien que la religion musulmane puisse aussi avoir une vraie place de choix durable qui soit digne et à la hauteur de ce qu’elle représente vraiment au sein du quartier Drouot.     

 En musique et en chanson...

Publicité
Publicité
12 juillet 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Faites le plein d'énergie avec le KidBus...

Quartier Drouot - L'équipe du KidBus

Pour vous et uniquement pour votre plaisir, l’équipe du Kidbus a mis les petits plats dans les grands pour vous offrir un après-midi grandiose digne d’un bel été sur le terrain attenant à l’église St Pierre.  Les ballons de baudruche à l’effigie du Kidbus, les tonnelles, les tables, les bancs sont sortis pour des animations éclatantes… C’est gratuit et ça fait du bien au moral… Profitez-en pour faire le plein d'énergie et d’éclats de rire, aujourd’hui de 14h à 16h30 - 36 rue des Batelier (café solidaire).      

  Enfin de l'animation pour les habitants Drouot-Barbanègre...Quartier Drouot -KidBus vacances

19 juillet 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Des vacances souriantes avec le KidBus...

Quartier Drouot - Kidbus

Le petit village enchanté du Kidbus, était une nouvelle fois ouvert cet après-midi (terrain attenant au café solidaire  - 36 rue des Bateliers), qui a été pris d'assaut par une trentaine d’enfants venus s’éclater autour des activités et jeux de plein air. Didier Chastagnier et son équipe, ont encore assuré et cela  avec toutes les précautions d’usages relatives à la chaleur…  La preuve qu’il n’y a pas nécessairement besoin de partir très loin pour passer d’agréables vacances… 

Aujourd’hui, deux beaux articles et un billet d'humeur pour le quartier Drouot dans le journal L’Alsace. Pour agrandir l’article ci-dessous, cliquez dessus :

Quartier Drouot - Article journal L'Alsace 19 juillet 2016

20 août 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Des mini-olympiades et du cinoche...

Quartier Drouot -Barbanègre - Mini-olympiades 

C’est donc hier après-midi malgré le ciel grisonnant que ce sont tenues des mini-olympiades dans la cour de l’école primaire Drouot.  Pour cette nouvelle édition, les organisateurs de cette animation, le 3ADB et ses partenaires (APSM, Racing Club, Service des Sports Ville de Mulhouse) ont voulu sortir du concept habituel (Un été au Ciné) en proposant une nouvelle formule plus récréative avant la projection d’un film à la tombée de la nuit. De 14h à 17h, quelques 80 enfants du quartier Drouot-Barbanègre (en turnover, chiffre organisateur) ont pu se dépenser autour de divers activités : tennis ballon, slackline, jeu de quilles, palette géante, le mikado géant, "chamboule tout"… Pour une première, il faut le reconnaitre ce n’était pas la grosse bousculade mais c’était tout de même sympa… Pourtant, il n’y a pas eu de couac au niveau de l’info qui a plutôt bien circulé pour annoncer la tenue de cet après-midi "détente". Il faut cependant constater une forme de boycott par certaines familles du quartier qui ont voulu par leur absence envoyer un signal de mécontentement relatif à la situation socioculturelle dans le quartier.

Quartier Drouot-Barbanègre - Projection film cour de l'école primaire Drouot

Pour la projection du film en plein air sur écran géant «  La nuit au musée », pas moins de 250 habitants ont pris place sur les bancs, essentiellement des mères de famille et leurs enfants (taux de fréquentation similaire aux années précédentes). Ce genre de soirée garde un côté simple et magique rappelant la France des années 50 qui, aux lendemains de la guerre, découvrait de Juin à Septembre les projections de cinéma en plein air.

 ---------------------

Quartier Drouot-Barbanègre - Cécile Sornin

Précision : Cécile Sornin, adjointe en charge des quartiers et de la démocratie participative est passée dans le courant de l’après-midi et en a profité pour expliquer la nouvelle démarche engagée par la Ville concernant la démocratie participative… Dès le mois de septembre, la création d’un Conseil Participatif Drouot-Barbanègre.

27 septembre 2016

C'est dans le quartier Drouot que l'on voit le mieux le quartier Drouot...

Quartier Drouot - Visite de Cléo Schweitzer

Cléo Schweitzer, conseillère, municipale et régionale, première secrétaire du parti socialiste du Haut-Rhin  est venue cet après-midi durant 2h30 arpenter  le quartier de long en large pour se rendre compte de la situation du quartier Drouot (photos ci-contre). « La mairie dit tellement de bien de ce quartier que ma curiosité naturelle m’a poussée à venir m’en rendre compte par moi-même », il faut admettre qu’il y a un décalage entre l’image d’Épinal et la réalité.

Début de la visite au 36 rue des Bateliers, "Café solidaire", désespérément vide. Poursuite, devant le foyer Don Bosco (appelé hâtivement Maison de projets), le 1er étage est toujours condamné suite à l’incendie d’origine électrique du 13 février dernier, un petit tour en rez-de-jardin du bâtiment, tout est fermé.

Direction le Nouveau Drouot, quelques échanges sympathiques avec des habitants du cru qui sont plutôt très critiques sur les bienfaits de la politique municipale depuis 2014, Cléo précise qu’elle n’est pas là pour faire des promesses mais écouter et constater les choses et pour avoir une vue d’ensemble de la situation.

Traversée du quartier pour se rendre place du Dr Hauger, un petit groupe de jeunes majeurs s’inquiète de savoir si Cléo est une "sarkozyste", ils sont rassurés, elle est de gauche,  du PS !  Un jeune : « Vous voyez, il n’y a plus rien ici, c’est mort ! Drouot les oubliettes !  », ses  camarades acquiescent et rajoutent : « même pas de centre social ! ». Cléo regarde silencieusement la barrette des commerces fermés, une mère de famille de 6 enfants lui explique presque en s’excusant qu’il n’y a plus que du vide : « Il y a eu pleins de promesses qui ont été faites ici et puis plus rien. » Le climat est plutôt anxiogène, les habitants ne savent pas, ne sont pas tenus informés du devenir du quartier, les choses se décident sans eux dans des bureaux... il flotte une inquiétude palpable. Une petite immersion qui a permis à Cléo Schweitzer de s’apercevoir du décalage entre l’autosatisfaction véhiculée par certains élus(es) et la réalité du terrain. Cléo a promis de revenir très prochainement pour poursuivre les échanges avec les habitants du quartier. Une tournée plutôt appréciée et chaleureuse qui a fait du bien.  

12 octobre 2016

Quartier Drouot – Plus belle la vie…

Quartier Drouot - Borne-fontaine - Fibre optique

Que ça fait du bien d’écrire des choses agréables ! Depuis ce matin, il y a de la bougeotte dans le quartier, le terrain multisports attenant au Nouveau Drouot, se voit installer une nouvelle borne-fontaine pour le plus grand plaisir des sportifs afin qu’ils puissent se désaltérer et dès le mois de novembre le terrain sera entièrement rénové et pourrait en plus disposer d'un équipement extérieur de musculation. 

La poursuite de l’installation de la fibre optique dans le quartier Drouot qui permettra d’accéder au réseau très haut débit.

Elle est pas belle la vie ?  

28 octobre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Des vacances de rêves...

Quartier Drouot-Barbanègre - Vacance de la Toussaint Accueil Enfants Drouot-Bab'ill

Petite parodie d’un slogan de  pub  qui avait marqué les esprits en 1983 (encore connu par les moins de 20 ans) avec le fameux accent suisse : « j’ai 8 s'condes  pour vous dire qu’Accueil Enfants Drouot (AED)-Bab’ill, c’est de la dynamique ! » Depuis le 20 octobre, AED accueil dans ses locaux pour son centre aéré une quarantaine d’enfants du quartier Drouot-Barbanègre au rez-de-jardin de la majestueuse école primaire Jules Ferry du quartier Drouot.

Il faut reconnaître que le programme encore une fois proposé durant ces vacances de la Toussaint est très éclectique pour permettre aux minots de 6-11 ans de trouver les activités qui leur plaisent et ainsi pouvoir profiter pleinement de toutes ces journées d’animations conçues spécialement pour eux (car ils le valent bien) par une petite équipe d’animatrices qui a vraiment de quoi faire face à l’enthousiasme et l’énergie débordante de tous ces petits loupiots(es). Par exemple aujourd’hui, le programme était une nouvelle fois très riche - ce matin : bowling,  atelier pâtisserie, stade de foot, école du cirque, repas en commun – Cet après-midi : cinéma, jeux d’éveil collectif en plein air dans la cour de l’école. De même, courant de la semaine plusieurs ateliers artistiques se sont déroulés, notamment la réalisation d’une superbe fresque représentant les « Minions » par un groupe de fille.

En définitive de véritables vacances de rêves et ce n’est pas fini, cela continue jusqu’au 2 novembre !

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici  

30 novembre 2016

Quartier Drouot-Barbanègre - Des fêtes de fin d'année solidaires...

Quartier Drouot-Barbanègre - Café des Bateliers

Suite du programme du quartier Drouot-Barbanègre pour la période des fêtes. Le 22 décembre, un après-midi (gratuit) autour d’un goûter de Noël pour les personnes isolées du quartier (invitation ci-contre). 

Pour participer aux animations, rendez-vous au café solidaire « Les Bateliers » - 36 rue des Bateliers. Précision, le café sera juste fermé du 26 au 30 décembre et ouvert les autres jours. 

31 décembre 2016

Quartier Drouot - Un petit point sur les animations passage à Nouvel An...

Quartier Drouot - Activités après-midi 31 décembre

Voici déjà un petit aperçu sur les différentes animations de cet après-midi dans le quartier Drouot.

Top Team 68 au gymnase St Exupéry et ses nombreux ateliers, environs 150 personnes principalement issus de la couronne du quartier Drouot (Illzach-Modenheim) public familial.  

3ADB environs une quarantaine d’habitants du quartier, un public familial essentiellement composé d’enfants et mères de famille.  

Les Bateliers environs une quinzaine de personnes parmi lesquelles des enfants et pré-ados du quartier Drouot. 

Match de foot 6-11 ans, une vingtaine d’enfants du quartier au gymnase de l’ancienne caserne Drouot.

Drone photographies aériennes dans le Nouveau Drouot, une trentaine de jeunes habitants du secteur et anciens résidants. 

2 janvier 2017

Quartier Drouot - Futsal en fête...

Quartier Drouot - Foot salle 1Quartier Drouot - Foot salle 2Quartier Drouot - Foot salle 3Quartier Drouot - Foot salle 4 

Le 31 décembre de 18h à 20h dans le gymnase de l’ancienne caserne Drouot, une équipe d’éducateurs de l’APSM et Cémil Yardimci animateur sportif, ont organisé dans une superbe ambiance et dans un cadre festif et préventif un mini tournoi de foot (futsal) pour les jeunes 13-16 ans. De nombreuses récompenses ont été remises aux participants (coupes, ballons, entrée Laser Game...) ainsi que des conseils de bonnes conduites pour le passage à la nouvelle année autour d’une collation.

2 janvier 2017

Quartier Drouot - Top Team, une belle dynamique…

Quartier Drouot - Top Team 68 animations Nouvel An

L’association Top Team 68, a mis les petits plats dans les grands et cela simplement pour faire plaisir aux habitants(es) du Drouot et sans oublier les riverains des quartiers limitrophes Illzach-Modeheim, en proposant un après-midi du 31 décembre de folie pour le plus grand bonheur des participants qui sont venu en masse. De nombreux ateliers ont été mis en place : tirs au but, cirque, jeux d’habilité, réalisation d’une petite fresque, maquillage pour enfants et adultes, sculpture sur ballon, un spectacle de clown, de la dance assistée par ordinateur, des démonstrations de jiujitsu… Boissons chaudes et froides, gâteaux en self-service… Une ambiance familiale et conviviale où il était difficile de trouver le temps long. Une grosse organisation réglée comme du papier à musique pour un beau résultat qui laissera indubitablement de très bons souvenirs et qui a permis de s’élancer du bon pied vers la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. Une belle dynamique…

Pour accéder à l’album photo, rendez-vous ici

30 juin 2017

Quartier Drouot - Franchement la classe...

Quartier Drouot - Plasticienne Véronique Werner

Un collectif d’artistes mulhousiens a été chargé par la Ville de Mulhouse pour décorer le foyer Don Bosco qui s’appellera très prochainement le Bosco Atelier « BoAt » et qui abritera la maison de projets du quartier Drouot-Barbanègre. En ce moment, c’est la plasticienne Véronique Werner qui est à pied d’œuvre pour réaliser un plancher orné de mosaïques avec des morceaux de carrelage multicolores. Il faut reconnaître que sa création en jette ! Parallèlement, les artistes : Laurence Mellinger (plasticienne), Joan (dessinateur), Yves Carrey (plasticien), sont attelés dans la fabrication d’un mobilier fonctionnel mais pas conventionnel avec des tonneaux et des objets de récup pour donner une identité artistique au lieu. Laurence Mellinger, interviendra aussi sur la façade du bâtiment pour qu’il soit bien identifiable.

S’inscrivant dans la même démarche pour l’inauguration du BoAt, une exposition photo réalisée par des habitants et des structures du quartier Drouot aura lieu à la mi-septembre et cela avec le soutien : du Conseil participatif Drouot-Barbanègre, la cheffe de projet Drouot, le collectif Rézolution, le service participation citoyenne de la Ville, le référent politique Drouot, l’ANRU, m2A Habitat.

Franchement la classe ! 

18 août 2017

Quartier Drouot-Barbanègre - Oh la vache !...

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial1Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial4Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial6

C’est en prévision de la projection du film « La Vache » à la tombée de la nuit que des animations ont été mises en place cet après-midi dans la cour de l’école primaire du quartier Drouot, où il régnait comme un petit air de kermesse. Une dizaine de stands de jeux pour les enfants ont été installés sous le préau, parmi lesquels : le chamboule-tout, la pêche aux canards, le Ringo Bingo, les dominos, le mémo, le Bazar Bizarre… Un espace bricolage et coloriage et un carré restauration avec des gâteaux confectionnés par des seniors de la résidence Violette Schoen… Des représentants de structures : 3ADB, APSM, Racing club Drouot, Résidence Violette Schoen, Caritas, Quartier Libre. Soit une petite cinquantaine de personnes, associations comprises étaient présentes.

Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial5Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial2Quartier_Drouot_Barban_gre___Apr_s_midi_convivial7Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial00

Malgré la bonne diffusion de l’information dans le quartier Drouot-Barbanègre, les habitants ne se sont pas bousculés pour venir profiter de ce moment de convivialité dans le quartier et cela en dépit de tous les efforts pour garantir la réussite de ce temps fort estival... Bon, ce n'était pas non plus la catastrophe. Les caprices de dame météo y sont aussi certainement pour beaucoup. Aux environs de 16h45, il a commencé à pleuvoir comme vache qui pisse. 

  Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial3Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial10Quartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivialQuartier Drouot-Barbanègre - Après-midi convivial 

C’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont dû annuler in extremis la projection du film « La Vache » qui normalement devait être projeté à la tombée de la nuit sur écran géant et cela en raison d’une vigilance météorologique jaune (risque d’orage d’été). La projection a été reportée au 1er septembre 2017 à 20h30, toujours dans la cour de l’école primaire Drouot. 

12 septembre 2017

Quartier Drouot - Courant d'art au BoAt...

Quartier Drouot - Joan Spiess BoAt 

Qui ne connaît pas l’artiste dessinateur et plasticien Mulhousien, Joan Spiess n’a pas vécu ou alors très peu. Depuis le mois de juin, Joan et trois autres artistes (Laurence Mellinger, Véronique Werner, Yves Carreysont mandatés par la Ville pour donner une âme artistique au BoAt (maison de projets et de l’emploi). Le choix de la création sur le thème nautique s’est imposé avec le nom du lieu « BoAt » qui veut dire, pour les moins anglophones d’entre nous : bateau, canot, voilier… ou simplement Bosco Atelier. 

Quartier Drouot - Joan Spiess

Du haut de ses 1,93 m avec un look cool qui se confond élégamment avec un personnage sorti tout droit d'une BD avec en relief la gentillesse et la bienveillance qui vont avec, Joan ne passe pas inaperçu et pourtant, il est ultra discret. Concentré sur ses créations avec un remarquable dextérité, rien n’est laissé au hasard, un véritable perfectionniste. Il slalom tel un virtuose de façon multicolore entre les crayons, les pinceaux, les bombes de peinture et cela avec une aisance déconcertante. Fervent militant du droit au beau pour tous, les locaux du BoAt en sont un nouveau témoignage. Sa table à dessiner lui manque un tantinet, mais pour les habitants du quartier Drouot, il a accepté de s’en éloigner... Pour qui observe bien les œuvres au BoAt, verra la sympathique et talentueuse touche de Joan, qui comme il le dit avec bonne humeur : "Que ce lieu soit animé et vive !".

L'adresse du BoAt : 67 rue de Sausheim 68100 Mulhouse 

Pour en savoir plus sur Joan Spiess, rendez-vous ici

6 octobre 2017

Quartier Drouot - Une âme maritime qui appelle au rêve et à l'évasion...

Quartier Drouot - Créations, décoration du BoAt - Artistes

Qu’on le veuille ou non, l’ouverture du BoAt (Bosco Atelier) est un évènement pour le quartier Drouot, d’où les nombreux messages sur ce blog.  Ce lieu doit être utile à vivre et à rêver et permettre d’ouvrir le champ des possibles aux habitants. Les magnifiques créations et la sublime décoration, sont incontestablement une valeur ajoutée et donne à cet endroit une belle âme maritime qui appelle au rêve et à l’évasion. Les artistes : Laurence Mellinger, Véronique Werner, Joan Spiess, Yves Carrey, y ont mis du cœur et de la passion pour que cet espace soit le plus fonctionnel et agréable possible. Ce samedi 7 octobre, inauguration du BoAt de 14h à 17h – 67 rue de Sausheim (ancien foyer Don Bosco).    

6 décembre 2017

Quartier Drouot - Un joyeux goûter de St-Nicolas...

Quartier Drouot - St Nicolas au café les Bateliers

Aujourd’hui, la mort de Johnny Hallyday n’aura pas réussi à dissuader la soixantaine d’enfants avec des parents, principalement issus du quartier Drouot-Barbanègre et qui participent aux activités du Kidbus durant l’année de venir profiter d’un goûter festif de la St-Nicolas. Cet après-midi, tous les ingrédients étaient réunis au café solidaire Les Bateliers : de jolies décorations sur les tables, la convivialité et la bonne humeur et en plus un sympathique petit spectacle spécialement créé pour l’occasion, et cela sans oublier les manalas et le chocolat chaud. 

Toute l’équipe du café était mobilisée pour faire de cet instant un grand moment. Les sourires, les éclats de rire des enfants et des parents attestent de la réussite de cette St-Nicolas.     

11 janvier 2018

Quartier Drouot - Prioritaire dans le cadre du NPNRU ?...

Quartier Drouot - Programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Le 16 décembre 2015, le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a sélectionné sur dossiers 200 quartiers prioritaires d’intérêt national qui bénéficieront du 2ème programme de rénovation urbaine 2015-2024. Le quartier Drouot a été retenu comme étant prioritaire dans le cadre de ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui dispose d'une enveloppe de 5 milliards. L’objectif étant de réduire les inégalités territoriales, promouvoir la cohésion urbaine et améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers populaires. Pour commencer, 16 millions d’euros sont d’ores et déjà  alloués par l'ANRU (sans compter les autres aides département, région) pour la rénovation du quartier Ancien et Nouveau Drouot. 

Nouveau Drouot - Plaques d’acier

À ce jour silence radio, il faut constater une absence de communication chronique sur l’avenir du quartier et plus spécifiquement pour le Nouveau Drouot (Navigation, Ill, Thur). Dans cette portion du quartier de nombreux appartements ne sont plus mis en location et certains qui ont été squattés sont condamnés avec des plaques d’acier. Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus du quartier qui nourrit beaucoup d’angoisses et d'inquiétudes, ce qui empêche les habitants de se projeter sereinement dans l’avenir. Cependant, il faut aussi reconnaître que ces denières années (2015-2017) de réels efforts ont été faits par le bailleur pour tenter de répondre à certaines attentes des habitants du quartier : propreté des rues, entretien/réparation, chantiers éducatifs...  

Il est crucial que les habitants soient étroitement associés et tenus informés sur le futur de leur quartier. Pour remplacer Samia Jeannelle, partie au mois de juillet dernier, bientôt un nouveau chef de projet arrivera dans le quartier dont la mission sera d’accompagner le renouvellement dans le cadre de l’ANRU 2.  

1 février 2018

Quartier Drouot - L’homme est un pyromane qui s’ignore...

Quartier Drouot - Feux de voitures du 28 janvier 2018

Dimanche 28 janvier, finalement ce n’est pas une, ni deux, mais trois voitures qui ont été incendiées dans le quartier Drouot et qui se rajoutent aux feux de conteneurs poubelles et voitures des semaines précédentes. 

Jean Schwartz

Face à la multiplication de ce phénomène Jean Schwartz, professeur émérite en sociologie du feu et éminent docteur en préhistoire et en phénoménologie a accepté de répondre de façon surréaliste à des questions.      

En direct Drouot – Comment expliquez-vous cette série de feux de voitures et conteneurs dans le quartier Drouot ?

Jean Schwartz – Déjà à l’époque de l’âge de pierre les homos sapiens étaient à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce.

En direct Drouot - En somme, vous voulez dire que les feux de voitures et conteneurs poubelles dans le quartier sont une forme de guerre du feu revisité ?

Jean Schwartz – Oui, exactement ! Les auteurs retournent à  une forme d'instinct primitif, ils sortent de la civilisation et cela afin de revivre la sensation qu’apporte le feu. Depuis la nuit des temps et cela au-delà de vouloir faire cuire des petits plats, l’Homo erectus cherche la lumière et la chaleur. L’homme est un pyromane qui s’ignore et quand il découvre sa passion pour la combustion, il met le feu partout pour affirmer une forme de puissance dominatrice. 

En direct Drouot - S’agit-il de feux de détresse pour revendiquer quelque chose ?

Jean Schwartz – Il s’agit d’avantage d’un acte obsessionnel dicté par la fascination, une volonté destructrice et non créatrice où la seule revendication est une forme de plaisir pathologique qui encourage l’auteur à répéter son action pour revivre l’intensité qu’elle lui procure et l’aspect spectaculaire que ça produit... Un peu comme la madeleine de Proust. J’allais dire « peu importe le flacon  pourvu qu'on ait l'ivresse », mais dans la circonstance qui nous occupe, tout porte à croire qu'il s'agit de cocktails Molotov.  

En direct Drouot - Les conditions sociales dans le quartier Drouot sont difficiles, est-ce un combustible ? 

Jean Schwartz – En effet, il est difficile de s’enthousiasmer face à l’échec politique visible et criant dans ce secteur. Le mécontentement est grand et palpable et peut se traduire par des passages à l’acte épisodiques qui sont généralement matérialisés par des revendications et de l’hostilité à l’égard du politique et certain(e)s exécutant(e)s. L'expression d'une majorité des habitants se fera plus facilement par une forme de résignation qui traduit un profond malaise, une perte de confiance qui sont assez tangibles actuellement au Drouot. L’inoccupation et le vide peuvent très certainement être un engrais qui fertilise, favorise la multiplication des feux, mais pour autant ne les justifient pas.        

En direct Drouot - Merci à Jean Schwartz pour cet éclairage.  

29 mars 2018

Quartier Drouot - Des poussins, des lapins de Pâques, des fruits et légumes…

Quartier Drouot - Marché de Pâques - Verger Muller

Après les marchés de Noël, voici venu le temps des marchés de Pâques et cela toujours dans une ambiance joviale et décontractée. Décidément, les associations 3ADB, Amitiés Marhaba et Caritas ne se reposent jamais, elles sont toujours dans l’action. Hier matin, sur la place du Dr Hauger, une dizaine de militants se sont à nouveau mobilisés pour proposer de belles créations faites maison sur la thématique de Pâques et cela à petits prix. En vis-à-vis, le stand de fruits et légumes du Verger Muller qui depuis 4 ans, chaque mercredi matin redonne un peu de vie à cette grande place bordée de somptueux marronniers qui a perdu de son rayonnement.

Dans la matinée, quelques habitants se pressent avec le sourire pour saluer et échanger avec les membres des associations et profitent de l’occasion pour s’offrir un petit plaisir pour Pâques, sans oublier au passage de se ravitailler en fruits et légumes.

Cependant, aucune réponse n’a été apportée à l’éternelle question : « Qui de l'œuf en chocolat ou de la poule en chocolat est arrivé en premier ? ».

25 avril 2018

Quartier Drouot - Chloé, ce n’est qu’un au revoir ...

Quartier Drouot - Chloé Gignet

C’est officiel : Chloé Gignet, chargée de mission développement économique des quartiers prioritaires M2A, s’en va.

7 mois après son arrivée au BoAt dans le quartier Drouot, Chloé Gignet ferme la porte, mais ne la claque pas. Depuis plusieurs mois, Chloé Gignet demandait, réclamait des moyens humains et matériels pour pouvoir assurer un travail de qualité à la hauteur des enjeux et pour adapter le BoAt (Bosco Atelier) aux besoins du quartier. Elle n’a visiblement pas été suivie et soutenue par les élus concernés par le dossier. 

L’apathie de la collectivité aura certainement eu raison de Chloé. Pour faire bouger une minuscule brindille, il faut un déploiement d’énergie énorme, se battre contre la pesanteur politique et administrative qui sont souvent en contradiction avec la réalité et l’urgence des situations sur le terrain. Un système plutôt sclérosé qui a la particularité de fatiguer, d’user même les meilleures volontés. Combien a coûté tout cela ? La démission de Chloé Gignet, illustre une nouvelle fois, à tout point de vue, un beau gâchis.  

Chloé insiste, les yeux embués et la voix légèrement tremblante : « Ce que je ne veux absolument pas, c’est que les habitants ou les structures puissent penser que c’est à cause d’eux que je pars, ce n’est absolument pas le cas. J’ai fait de belles rencontres humaines dans ce quartier, j’aurais voulu faire d’avantage ». Chloé, n’est pas amère et considère cette expérience comme ayant été formatrice et instructive. Elle remercie aussi au passage chaleureusement, la hiérarchie de son service (Emploi et Attractivité), pour sa sincère confiance et sa bienveillance à son égard et assure quelle gardera aussi le contact avec. 

Le départ anticipé de Chloé Gignet, vient se rajouter à la longue liste des personnes qui ont démissionné de leur poste dans le quartier et cela parce que les moyens, la volonté politique et administrative n’étaient pas au rendez-vous.

Quelles vont être les nouvelles orientations du BoAt ? Les attentes des habitants et structures du quartier seront-elles (enfin) entendues ?  

Chloé, ce n’est qu’un au revoir…

20 juin 2018

Quartier Drouot - Collège Saint-Exupéry dans le mouv'...

Quartier Drouot - Article journal L'Alsace

Une fois que vous aurez écoutez les paroles du titre « Conscience », vous serez certainement en capacité de répondre aux questions suivantes à la fois substantielles et existentielles : « La conscience est-elle la science des cons ?  Faut-il être un sage pour détenir la raison ? Faut-il mourir pour comprendre que la vie est un don ?  ». Bravo pour cette belle création artistique au texte rafraîchissant et plein de bon sens, sur un tempo à la fois entêtant et entraînant, le tout accompagné d'un clip suptil et harmonieux.   

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité